Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
erreur comptage des energies Shelly 3em(triphasé)
je m' etonne que personne n as remarqué la chose, ou pas grand monde a la config shelly 3 em sur compteur triphasé.
screenshoot compteur rms ver:14.25
[Image: Screenshot-20250619-212319-Samsung-Internet.jpg]
on voit les énergies incohérent par rapport au graphique, 
l appli shelly donne le même résultat
[Image: Screenshot-20250619-212347-Shelly-Smart-Control.jpg]
il y a quelques mois shelly a rajouté la fonction netmetering c est deja mieux mais encore loin du reel.
[Image: Screenshot-20250619-212402-Shelly-Smart-Control.jpg]
en gros il font les calculs sur une chaque heure .

screen de la version 12.06 que j avais modifié qui donne les bonnes valeurs d energies.

.[Image: Screenshot-20250619-212303-Samsung-Internet.jpg]
Répondre
Peux tu reformuler ton probleme.
Comment pretendre que les valeurs sont incohérentes par rapports aux graphiques ? Dans ce forum tu trouveras de tres nombreux topic, qui expliquent que les courbes sont obligatoirement différentes de la réalité. En revanche les calculs sont plus precis, c est que je constate sur tes premières photos ou shelly et RMS sont identiques, et surtout si tu compares avec Linky ´tu verras que ca match très bien
Je ne vois pas en quoi ta modif sur la v12 a amélioré qq chose
Je suis certes en monophasé, mais avec mon shelly , les valeurs shelly et RMS sont à 5 watt pres par jour comme le relevé enedis appli hello watt ou edf.
Répondre
si tu regardela courbe de la puissance active sur 48h sur la ver 14.25 pense tu que l energie active du jour soutiree est de 11182Wh ou comme ma modif sur la version 12 qui donne 424Wh.(verifier avec linky c est ok)
l erreur viens du shelly qui compte chaque phases séparément il fait pas la somme des puissance des phases a chaque mesure.
Répondre
Si tu le dis, je te crois.
montre nous un relevé EDF ou Hello watt pour le meme jour., le linky est le juge de paix et fera l arbitrage.
Répondre
(20-06-2025, 05:47 PM)Lolo69 a écrit : Si tu le dis, je te crois.
montre nous un relevé EDF ou Hello watt pour le meme jour., le linky est le juge de paix et fera l arbitrage.

j ai installé hellowatt 

[Image: Screenshot-20250621-055441-Hello-Watt.jpg]
faut retirer la consommation de 22h a 23h59
[Image: Screenshot-20250621-055545-Hello-Watt.jpg]
ca donne environ 0.43kW  
shelly mode normal  11.2kW
shelly mode netmetering 3W
ma modif 424Wh
je fait refaire screen a 23h59 pour voir sur une journée complète.
Répondre
j ai refait un test de relevé sur 24h
screen du shelly
[Image: Screenshot-20250621-235506-Shelly-Smart-Control.jpg]
ca donne 11.5kWh soutiree
                  23.8KWh injecté
screen routeur non modifier
[Image: Screenshot-20250621-235711-Samsung-Internet.jpg]
ca remprend les données du shelly

screen du routeur avec code comptage energie modifié
[Image: Screenshot-20250621-235755-Samsung-Internet.jpg]
ca donne soutiree 653Wh
                  injectée  12962Wh

le juge de touche
[Image: Screenshot-20250622-091726-Hello-Watt.jpg][Image: 20250622-090701.jpg]

ca donne avec le code modifié 37Wh d erreur  contre plus de 11.5kWh d erreur.

(20-06-2025, 07:14 AM)Lolo69 a écrit : Comment pretendre que les valeurs sont incohérentes par rapports aux graphiques ? Dans ce forum tu trouveras de tres nombreux topic, qui expliquent que les courbes sont obligatoirement différentes de la réalité. En revanche les calculs sont plus precis, c est que je constate sur tes premières photos ou shelly et RMS sont identiques, et surtout si tu compares avec Linky ´tu verras que ca match très bien
Je ne vois pas en quoi ta modif sur la v12 a amélioré qq chose
Je suis certes en monophasé, mais avec mon shelly , les valeurs shelly et RMS sont à 5 watt pres par jour comme le relevé enedis appli hello watt ou edf.
j espere que tu vois l amélioration de la modif.
j ai pas trouver grand chose sur le web  mais le problème viens qu' en triphasé le shelly compte séparément les phases .

exemple de 3 periodes de consommation.

ph1=500Wh  ph2=-500Wh   ph3=0        Linky = 0 Wh                   Shelly   soutirée 500Wh  injectée 500Wh  
              ph1=   0Wh  ph2=-100Wh   ph3=0         Linky = -100 Wh              Shelly   soutirée    0Wh  injectée 100Wh  
              ph1=100Wh  ph2=    0Wh   ph3=0         Linky = 100 Wh               Shelly   soutirée 100Wh  injectée 0Wh  
total                                                                   Linky =100Wh                 Shelly   soutirée 600Wh  injectée 600Wh  

le linky compte  100Wh      le shelly 600Wh  le shelly(mode net metering) 600-600=0Wh

la modif c est de calculer entre 2 mesures du shelly l energie 

dans Source_ShellyEm.ino

création de 2 variables
static unsigned long lastMeasurementTime = 0;  //59jag
  unsigned long interval;                        //59jag

supprimer les  
//total_E_soutire += ValJson("total", Shelly_Data);
//total_E_injecte += ValJson("total_returned", Shelly_Data);

vers ligne  82 apres if (pf > 0) {total_Pva += abs(Pw) / pf;}Rajouter

unsigned long currentTime = millis();                       //59jag
    if (lastMeasurementTime > 0) {                              //59jag  
         interval = currentTime - lastMeasurementTime;          //59jag
         if (total_Pw >= 0){                                    //59jag
             EASfloat += total_Pw / (3600000.0/interval);       //59jag  
         }else{                                                 //59jag
            EAIfloat += -total_Pw / (3600000.0/interval);       //59jag
        }                                                       //59jag
    }                                                           //59jag
    lastMeasurementTime = currentTime;
    //total_E_soutire += ValJson("total", Shelly_Data);
    //total_E_injecte += ValJson("total_returned", Shelly_Data);
    //Energie_M_Soutiree = int(total_E_soutire);
    //Energie_M_Injectee = int(total_E_injecte);
    Energie_M_Soutiree = int(EASfloat);//59jag
    Energie_M_Injectee = int(EAIfloat);//59jag;
Répondre
Cool
Par contre whaouu le prix de l abonnement en triphasé !!! 1 euros pour 690 wh consommé !! Pour 1 euro il faut que je consomme 3000 w/h !!!
C etait quoi à l origine le besoin d etre en tri ?
Répondre
A noter qu'avec le Shelly 3 em, je crois qu'il n'y a aucune obligation d'utiliser les 3 tores sur les 3 phase d'une installation triphasée. Il est tout à fait possible de mesurer 3 consommations différentes avec ce boitier, dans une installation monophasée.
Ce qui probablement rend assez logique les résultats que tu obtiens.

Pour ma part, j'envisage d'utiliser ce Shelly 3 em pour mesurer la puissance en entrée du compteur, la puissance produite par les panneaux, et la puissance consommée par la PAC.

Je me posais cependant une question sur le Shelly avant de franchir le pas: dans la documentation que je trouve, il semble que le shelly 3 em remonte les mesures de puissance que toutes les 15 à 30 secondes. Ca semble vraiment très long. Ce n'est pas un problème en utilisation sur ce routeur ?

En fait j'avais tout prévu et câblé pour me relier au Linky, pour finalement constater que le Linky ne transmet pas les messages correspondants par la TIC... CACSI oblige (alors qu'il affiche bien l'énergie injectée sur le réseau) Sad
Répondre
(22-06-2025, 05:24 PM)FastFrench a écrit : A noter qu'avec le Shelly 3 em, je crois qu'il n'y a aucune obligation d'utiliser les 3 tores sur les 3 phase d'une installation triphasée. Il est tout à fait possible de mesurer 3 consommations différentes avec ce boitier, dans une installation monophasée.
Ce qui probablement rend assez logique les résultats que tu obtiens. 

Dans ce cas, on spécifie dans les paramètres du shelly que c'est un installation monophasé.

(22-06-2025, 05:24 PM)FastFrench a écrit : Je me posais cependant une question sur le Shelly avant de franchir le pas: dans la documentation que je trouve, il semble que le shelly 3 em remonte les mesures de puissance que toutes les 15 à 30 secondes.

Non, il remonte les changements nettement plus rapidement, plutôt de l'ordre de la seconde. (conf locale mqtt; pour le cloud aucune idée, je n'ai jamais utilisé).
Répondre
OK merci. J'ai tendance à utiliser Perplexity pour tout ce qui concerne les recherches Internet, mais il remonte pas mal d'informations erronées (comme ici le temps de réponse de l'ordre de 20 secondes. Alors qu'André mentionnait de son côté 400ms en accès direct par Wifi).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)