Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur connecté ethernet
Photo 
Bonjour,

Je recrée un sujet pour le routeur d'André connecté en filaire (RJ45).
J'actualiserai ce message au fur et à mesure des nouvelles versions.

Versions disponibles:
La compilation s'effectue avec la version 3.0.5 ou supérieure de la lib esp32.
La bibliothèque suivante est requise: https://github.com/Networking-for-Arduino/EthernetESP32
Les modules pris en charge sont W5500, ENC28J60, DM9051 and KSZ8851SNL

Personnellement, je n'ai testé que le W5500 et le W5500 lite.
On peut lire sur différents forums qu'il faut éviter d'alimenter les modules directement par l'ESP. Je ne constate pas d'instabilité du W5500 lite en l'alimentant par l'ESP.

Les broches à utiliser sont plutôt figées: si vous utilisez une configuration standard avec triac, il va falloir revoir votre brochage.

Les modifications effectuées dans le code sont retrouvables en cherchant "rj45" dans les fichiers.

Le W5500 se câble de cette façon (à adapter selon que vous l'alimentez en direct, en passant par un convertisseur, ou en 5V)[Image: w5500.png]

Le module W5500 lite de cette façon:
[Image: w5500lite.png]
Répondre
Merci pour le partage de cette version Ethernet.
André l'intégrera peut être prochainement
cdlt Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V12_06 - mode Triacs 
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 95 %
Répondre
Bonjour,
Merci Chris, j'avais un esp32 avec connecteur wifi cassé du coup. ,il va me reservir.
Comme j'ai 6 routeur en place ,linky,uxl,uxl2 er 3 esclaves, et 3 réseau wifi, la maison est tout en longueur !
Je vais pouvoir envisager de supprimer un réseau wifi et de mettre des prises CPL avec les routeur esclaves Ethernet.
Un plaisir de parcourir ce forum !
Merci André

Pv3kw supervision avec un raspberry serveur Mqtt graphique rrdtool
Produit 2800kw réinjecté 6kw, en 2023  j'étais à 368 kW de réinjecté
Répondre
(30-12-2024, 04:45 PM)Sgb31 a écrit : André l'intégrera peut être prochainement

Bonjour,

Pour l'intégrer il faudrait réaliser une page de configuration GPIO, jouer avec les constantes et les variables et déplacer des bouts de code => ça permettrait d'être compatible avec ce qui est déjà en place et éviterait peut-être à ceux qui ont des configurations customs de devoir recompiler à chaque fois.
Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet pour l'instant, peut-être dans quelques semaines... sauf si André l'a intégré d'ici là Wink
Répondre
Ok,
cela signifie-il que la partie wifi a été supprimée dans ta version ethernet ou tu as juste rajouté cette fonctionnalité Ethernet ?
merci en tout cas pour ton travail et partage , c'est Top ;-) !
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
On peut utiliser les 2.
Si le RJ45 n’est pas detecté, on passe en fonctionnement wifi.
Répondre
(Hier, 11:30 AM)Chris a écrit :
(30-12-2024, 04:45 PM)Sgb31 a écrit : André l'intégrera peut être prochainement

Bonjour,

Pour l'intégrer il faudrait réaliser une page de configuration GPIO, jouer avec les constantes et les variables et déplacer des bouts de code => ça permettrait d'être compatible avec ce qui est déjà en place et éviterait peut-être à ceux qui ont des configurations customs de devoir recompiler à chaque fois.
Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet pour l'instant, peut-être dans quelques semaines... sauf si André l'a intégré d'ici là Wink

j ai fait un fichier config.h pour choisir que les fonctions utile  cela permet de compiler a la carte et de gagner de l emplacement memoire .

mon fichier config.h:
Code :
#ifndef CONFIG_H
#define CONFIG_H

// Activer/Désactiver les options

//#define Active_Linky         // Décommente pour activer l'option
//#define Active_Enphase       // Décommente pour activer l'option
//#define Active_ShellyProEm   // Décommente pour activer l'option
#define Active_ShellyEm        // Décommente pour activer l'option
//#define Active_UxI           // Décommente pour activer l'option
//#define Active_UxIx2         // Décommente pour activer l'option
//#define Active_UxIx3         // Décommente pour activer l'option
//#define Active_SmartG        // Décommente pour activer l'option
//#define Active_MQTT          // Décommente pour activer l'option
//#define Active_Ext           // Décommente pour activer l'option
#define Active_Ejp             // Décommente pour activer l'option
//#define Active_TempoRTE      // Décommente pour activer l'option

#endif // CONFIG_H
ca permet de compiler que les fichier utiles

j ai fait sur la 12.06 ca prend une bonne heure mais faut le refaire a chaque nouvelle versions ca serai cool si André l incorpore dans une future version.
Répondre
Bonjour,

On est dans des logiques différentes: tu cherches à optimiser avec obligation de compiler à chaque fois.
Je suis plutôt dans une logique de tout embarquer pour avoir une solution utilisable par téléchargement / maj OTA.

Maintenant, en cette période de Noël, on peut toujours rêver: il faudrait qu’André propose un service web qui compile à la volée en fonction des composants et gpio utilisés par les utilisateurs  Big Grin

Joyeuses fêtes à tous
Répondre
Effectivement Chris,
Ce serait une belle idée de pouvoir cocher les options et fonctionnalités souhaitées afin de compiler à la volée et récupérer ensuite le .bin associé pour un transfert via OTA..
Est ce techniquement faisable ?
Qu'en penses André ?
On va lui laisser passer les fêtes de fin d'années en lui souhaitant ainsi qu'aux tous les adeptes du routeur f1atb, une nouvelle belle année pleine de surprises et d'innovations ;-)
Répondre
(Hier, 03:13 PM)Chris a écrit : Bonjour,

On est dans des logiques différentes: tu cherches à optimiser avec obligation de compiler à chaque fois.
Je suis plutôt dans une logique de tout embarquer pour avoir une solution utilisable par téléchargement / maj OTA.

Maintenant, en cette période de Noël, on peut toujours rêver: il faudrait qu’André propose un service web qui compile à la volée en fonction des composants et gpio utilisés par les utilisateurs  Big Grin

Joyeuses fêtes à tous
tous embarquer ,l'esp va vite etre saturé  en memoire si deja tu rajoute ethernet ecran oled mon code pour ejp et surement d autre fonction future.
la complitaton c est pas compliqué et n empêche pas la mise a jour ota.
bon réveillon a tous
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)