Sujets : 27
Bon, j'ai beau chercher sur le site et le forum , je ne retrouve pas de post ni d'articles qui abordent ce sujet (et pourtant , il me semblait qu'André avait abordé déjà ce sujet ...) ;-).
le contexte : j'ai actuellement une installation de 3kw en mode CASCI
j'envisage de la faire évoluer de 2 à 3kw supp et j'ai cru comprendre que au delà de 3kw , ENEDIS (censé être au courant de mon installation qui évolue) serait plus regardante sur l'injection et susceptible de demander des compte ou de justifier qu'on possède un système permettant de bloquer l'injection , ce que je ne fais pas actuellement ...
Questions
- : y a t-il parmi vous des personnes ayant rencontré ce type d'échange avec ENEDIS suite à évolution ?
- Le routeur peut il a lui seul permettre un contrôle et blocage de l'injection ?
je suis preneur de vos expériences et avis sur la question
Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.25 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne >96 % depuis l'usage des routeurs f1atb
Sujets : 0
Enedis en direct ne te tombera pas dessus rapidement, mais il est clairement ecrit que pour une installation >3kwc il est obligatoire d avoir un passage du consuel qui lui verifiera que ton injection ne depasse pas les termes de la convention cacsi en vérifiant que les onduleurs mis en place font la limitation de puissance.
Apres tu peux faire sans consuel , mais le jour ou tu crames ta maison , ou pire que tu dézingues la ligne enedis , ton assureur ne te remboursera pas…. Si c est une maison ca fait mal si ce sont des degats extérieurs sans responsabilité civile ca fait très tres mal.
Tu peux payer tres cher les 3kwc installés en + .
Sujets : 3
02-07-2025, 06:22 PM
(Modification du message : 02-07-2025, 06:24 PM par grostoto.)
Salut
tu peux simplement demandé la révision de la cacsi (je ne sais pas si c'est encore possible en 2025), je l'avais fait en 2024, ou j'avais ajouté 4 panneaux.
pour le reste, cela ne nous regarde pas, tu es chez toi, tu y fais ce que tu veux...
si tu veux brancher 200 sèches cheveux ou 10 kit auto conso sur tes prises... c'est toi que ça regarde.
André avait expliqué comment utiliser le routeur en zero injection, en pilotant des relais qui déconnecte les micro onduleurs en cas d'injection.
Sujets : 5
02-07-2025, 07:05 PM
(Modification du message : 02-07-2025, 07:21 PM par Chris.)
J'ai une installation de 4 kW en CACSI: le consuel a vérifié la conformité de l'installation mais rien de ce qui concerne l'injection.
J'ai du justifier auprès de la régie locale d'un système de bridage (déclaration sur l'honneur avec déclaration fabricant pour le respect de l'injection).
Je viens de vérifier: le consuel est passé en janvier et j'ai installé le système de bridage en mars pour pouvoir signer la CACSI.
02-07-2025, 07:25 PM
(Modification du message : 02-07-2025, 07:42 PM par Lolo69.)
Ce n est pas parce que t es chez toi que tu fais ce que tu veux.
Enfin si tu peux mais il y a des risques à mesurer…
Dans un autre contexte t es chez toi donc tu peux mettre tes enfants au congélateur pendant la canicule pour les rafraîchir….
Je voudrais pas encore nommer celui qui dit n importe quoi, mais il se reconnaîtra
Apres le consuel peux aussi ne pas faire son travail correctement mais du moment que tu as le papier et que tu es capable de prouver que tu n as pas modifié, ton assurance prendra en charge le sinistre et se chargera d’etablir les responsabilités.
Apres tu es libre de faire comme tu veux
Pour la question de base et eviter une coupure ON OFF suggèrer par André tu as des MO qui sont capables d’autoreguler le zero injection en leur adjoignant une mesure de puissance generale.mais cela peut interferer avec le routeur solaire, il faut donc veiller à ajuster les seuils et réactivité finement
Sujets : 4
Perso, j'ai signé une CACSI avec Enedis directement en ligne pour une installation PV de 3kW
Attestation sur l'honneur signée en ligne et fourniture du certificat de conformité de l'onduleur qui permet de brider l'injection à zéro.
Sofar dans mon cas et certificat en téléchargement sur le site Allo.Solar.
J'ai eu le retour totalement dématérialisé le lendemain !
D'ailleurs, je ne suis jamais arrivé à récupérer un exemplaire de ce contrat via mon compte Enédis !
... Et sur mon compte Enédis, la CACSI n’apparait pas ! ! !
Bizarre non ?
En tout cas, injection de qq dizaine de Wh par jour et pas de retour depuis presque un an. J'ai réglé l'injection non pas sur zéro mais sur 10W pour être certain de consommer le moins possible d'EDF et de baisser le seuil du routeur le plus bas possible. Seuil à 5W après pas mal d'essais...
Routeur V14.25 x 2 - UxI - Onduleur Sofar 3000TL-G3
8 Pnx Trinasolar Vertex S pour 3400 Wp - CE mono stéatite 3kW
Dans les faits tu peux depasser les 10watts ils te diront rien. Mais dans le cas d une installation >3kwc raccordé au réseau public il’y a une réglementation différente qui s applique. Apres tu peux ne pas appliquer les lois et règlements tant que tout va bien , ca va bien.
Sujets : 4
02-07-2025, 07:59 PM
(Modification du message : Hier, 12:01 AM par Charmusien.)
Erratum... Je viens de la trouver.
Ci-dessous capture d'écran de la définition de la non injection dans les annexes de ma CACSI
Donc je suis bon !
Routeur V14.25 x 2 - UxI - Onduleur Sofar 3000TL-G3
8 Pnx Trinasolar Vertex S pour 3400 Wp - CE mono stéatite 3kW