Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sortie du prototype "Chargeur VE RMS + PowerCircuits"
Bonjour Rakibou,
Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails pour effectuer notamment le  "Tests de la communication entre le RMS et l’Arduino", il y a bien schéma mais pas tout compris en prenant  le source de test_comm_esp_ardu.ino , mais pour téléverser suivant le schéma certes fil RX débranché, je raccorde l'ESP32 avec un cable USB ? et le paramètrage dans l'IDE carte Aduino uno sur com ?

J'attends le matériel que j'ai commandé et je voudrais dans un premier temps utilisé ma borne mobile dont je pilotais en On/Off avec un RMS avec un délais suivant la production pour recharger mon VE et un relais qui coupait CP. 

Donc piloter uniquement CP que j'ai extériorisé de ma borne mobile et bien sur je limiterai le courant aux 16A max.

Merci des informations et bravo pour ce travail et le partage.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
Bonjour,
Je ne suis pas disponible jusqu’à demain soir, voire mercredi matin. Je réponds de façon détaillée dès que possible !
Courage, relis bien la doc, ça devrait aller.
À bientôt
Répondre
(14-07-2025, 09:59 AM)cmichel a écrit : Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails pour effectuer notamment le  "Tests de la communication entre le RMS et l’Arduino", il y a bien schéma mais pas tout compris en prenant  le source de test_comm_esp_ardu.ino , mais pour téléverser suivant le schéma certes fil RX débranché, je raccorde l'ESP32 avec un cable USB ? et le paramètrage dans l'IDE carte Aduino uno sur com ?

1- En premier, tu t'occupes de l'esp32-RMS : tu dois téléverser dedans le code modifié à l'aide de l'IDE arduino et d'un câble usb. Pour les réglages de l'ide, il faut utiliser les infos données par André sur cette page.
Est-ce que c'est bon pour cette partie ?

2- Une fois le code esp32 téléversé, je te recommande si c'est nécessaire de configurer le RMS : type de carte, adresse, source de mesure, etc... et dans la page actions, le gpio 4 configuré en on/off avec des seuils.

3- Ensuite, tu peux téléverser le petit programme de test test_comm_esp_ardu dans l'arduino, avec l'ide arduino, et un câble usb (c'est plus simple si tu le fais avant de connecter les cartes, ça t'évite les manips sur rx-tx).

4- Enfin, tu connectes les 2 cartes avec le convertisseur de niveaux.
- L'esp32 doit être alimenté et en production, tu dois pouvoir lire les mesures de puissance depuis la page d'accueil.
- L'arduino est alimenté depuis son câble usb (pc), l'ide arduino est lancée, tu dois pouvoir lire les valeurs dans le moniteur série.

5- Quand ce test est concluant, tu peux téléverser le code solar_charger dans l'arduino (et vérifier que tu vois toujours les valeurs dans le moniteur série, comme en 4).

Citation :J'attends le matériel que j'ai commandé et je voudrais dans un premier temps utilisé ma borne mobile dont je pilotais en On/Off avec un RMS avec un délais suivant la production pour recharger mon VE et un relais qui coupait CP. 
Donc piloter uniquement CP que j'ai extériorisé de ma borne mobile et bien sur je limiterai le courant aux 16A max.

La "station de charge RMS" se charge du pilotage de CP.
Elle a sa propre alimentation et son propre câble de recharge avec sa propre prise T2 connectée à la voiture.

A propos, quand tu monteras la prise T2, il faut penser à mettre une résistance entre PP (pas CP) et PE que tu choisis en fonction de la limite de ton câble de recharge (et de ton installation) : 680 ohms pour 16A, 220 ohms pour 32A.
Répondre
(16-07-2025, 08:58 AM)Rakibou a écrit :
(14-07-2025, 09:59 AM)cmichel a écrit : Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails pour effectuer notamment le  "Tests de la communication entre le RMS et l’Arduino", il y a bien schéma mais pas tout compris en prenant  le source de test_comm_esp_ardu.ino , mais pour téléverser suivant le schéma certes fil RX débranché, je raccorde l'ESP32 avec un cable USB ? et le paramètrage dans l'IDE carte Aduino uno sur com ?
1- En premier, tu t'occupes de l'esp32-RMS : tu dois téléverser dedans le code modifié à l'aide de l'IDE arduino et d'un câble usb. Pour les réglages de l'ide, il faut utiliser les infos données par André sur cette page.
Est-ce que c'est bon pour cette partie ?

2- Une fois le code esp32 téléversé, je te recommande si c'est nécessaire de configurer le RMS : type de carte, adresse, source de mesure, etc... et dans la page actions, le gpio 4 configuré en on/off avec des seuils.

3- Ensuite, tu peux téléverser le petit programme de test test_comm_esp_ardu dans l'arduino, avec l'ide arduino, et un câble usb (c'est plus simple si tu le fais avant de connecter les cartes, ça t'évite les manips sur rx-tx).

4- Enfin, tu connectes les 2 cartes avec le convertisseur de niveaux.
L'esp32 doit être alimenté et en production, tu dois pouvoir lire les mesures de puissance depuis la page d'accueil.
L'arduino est alimenté depuis son câble usb (pc), l'ide arduino est lancée, tu dois pouvoir lire les valeurs dans le moniteur série.

5- Quand ce test est concluant, tu peux téléverser le code solar_charger dans l'arduino (et vérifier que tu vois toujours les valeurs dans le moniteur série, comme en 4).

Citation :J'attends le matériel que j'ai commandé et je voudrais dans un premier temps utilisé ma borne mobile dont je pilotais en On/Off avec un RMS avec un délais suivant la production pour recharger mon VE et un relais qui coupait CP. 

La "station de charge RMS" se charge du pilotage de CP.
Elle a sa propre alimentation et son propre câble de recharge avec sa propre prise T2 connectée à la voiture.

A propos, quand tu monteras la prise T2, il faut penser à mettre une résistance entre PP (pas CP) et PE que tu choisis en fonction de la limite de ton câble de recharge (et de ton installation) : 680 ohms pour 16A, 220 ohms pour 32A.

Bonjour Rakibou,
Merci pour ces informations trés claire que je vais mettre en application dès que le matériel arrive, pour le Esp32-RMS c'est fait sans problème et il fonctionne.
Pour l'Arduino et le reste j'attends les composants.

Voilà la page action que j'ai préparé:

Pièces jointes Miniature(s)

PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
Salut
oui, tu tolères une conso de 500w.
tu peux aussi utiliser la tempo.
Répondre
(16-07-2025, 10:06 PM)cmichel a écrit : [...] pour le Esp32-RMS c'est fait sans problème et il fonctionne.

Impeccable.

Citation :Voilà la page action que j'ai préparé:

C'est bon aussi.

En fait ces seuils sont destinés à "encadrer" largement les seuils que tu fixeras dans les réglages du chargeur.
Ceux-là dépendront de ton appréciation de la puissance mini et maxi que tu fixes pour la recharge, en fonction du fait que tu autorises les dépassements (consommation au réseau) ou pas.

(16-07-2025, 11:01 PM)grostoto a écrit : oui, tu tolères une conso de 500w.
tu peux aussi utiliser la tempo.

En effet.

A mon avis c'est indispensable d'autoriser des dépassements temporaires, parce qu'en cas de météo capricieuse tu risques d'avoir une recharge qui "clignote" un peu trop (même si le chargeur s'en accomode, j'ai testé).

En gros, je préfère ne pas couper au moindre petit nuage qui passe.

Dans la prochaine version, on pourra régler la durée pendant lequel on laisse passer la "surcharge" (qui n'en est pas une).
C'est déjà écrit, mais pas testé. C'est pour début août Wink
Répondre
Bonjour,
Très bien pour ces compléments d'explication qui clarifient les choses.
Je vous tiendrai au courant de mon avancé mais j'attends le shield notamment pas avant le 24 juillet livraison prévu, je prépare tous les éléments, j'avais déjà un esp32 qui me gérait par coupure de CP bien sur avec tempo ma recharge, ça fonctionnait pas mal mais ne faisait pas varier la puissance de charge en fonction de la production.
Répondre
Citation :j'attends le shield notamment pas avant le 24 juillet

Il doit arriver à Pedro de prendre des vacances ;)

Citation :j'avais déjà un esp32 qui me gérait par coupure de CP bien sur avec tempo ma recharge, ça fonctionnait pas mal mais ne faisait pas varier la puissance de charge en fonction de la production.

J'avais la même chose mais j'en avais marre de régler le courant de charge à la main 5 ou 6 fois par jour, d'où ma grosse motivation :)

- Si tu as déjà l'arduino, tu peux déjà faire les tests de communication sans le shield. Il faut câbler la liaison série sur les broches D0 et D1 (je crois).
- Et comme le code de Pedro utilise la librairie pwm, tu peux aussi l'importer dans l'ide, ce sera fait.
(comme elle peut être difficile à trouver, je l'ai déposée dans le dossier du code).
Répondre
(16-07-2025, 11:22 PM)Rakibou a écrit : A mon avis c'est indispensable d'autoriser des dépassements temporaires, parce qu'en cas de météo capricieuse tu risques d'avoir une recharge qui "clignote" un peu trop (même si le chargeur s'en accomode, j'ai testé).

En gros, je préfère ne pas couper au moindre petit nuage qui passe.

Sur la e-C3 elle ne supporte pas les "clignotements" et se met en attente.
il faut une action pour débloquer la situation (coupure du CP, ouverture / fermeture de l'auto) avec une certaine tempo...
j'ai tout automatisé dans home assistant.
Répondre
(17-07-2025, 10:11 AM)Rakibou a écrit : - Si tu as déjà l'arduino, tu peux déjà faire les tests de communication sans le shield. Il faut câbler la liaison série sur les broches D0 et D1 (je crois).
- Et comme le code de Pedro utilise la librairie pwm, tu peux aussi l'importer dans l'ide, ce sera fait.
(comme elle peut être difficile à trouver, je l'ai déposée dans le dossier du code).

Justement j'attends aussi l'arduino et la carte série, j'ai bien préparé le code pour l'arduino et installer la librairie pwm, je compile sans problème.
Tout est prêt normalement.
Merci encore de toutes ces informations.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)