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Triac a 100% tout le temps
#41
(19-07-2025, 09:36 PM)grostoto a écrit : salut
je lis port serie non défini..
peut etre commencer par la ? page paramètre.

Je ne sas ce que c'est le port série, je n'avais pas ce parametre sur l'ancienne version (v3 ou 4 je crois)

(19-07-2025, 09:50 PM)Lolo69 a écrit : Pas de mesure, pas de zc….. il faut tout reprendre tranquillement depuis le début en suivant les instructions du site F1ATB
On a toujours pas la mesure de tension entre gnd et Zc….

Zc et gnd ça donne du 3.3 v

(Hier, 12:11 AM)Jacques13 a écrit : Pour savoir si c'est l'esp ou la carte triac, change les ports 22/23 contre 12/14 dans la config et les deux fils sur ton câblage.
Mesure aussi ton signal zc

j'avais déja changer port les ports 4 et 5 mais cela n'a rien donné Sad

(Hier, 09:18 AM)F6AAM a écrit : Je me souviens avoir eu un problème de mauvaises soudures sur un module dimmer robodyn.
A l'oscillo, il manquait justement le signal Zc !
Alors sans trop chercher à comprendre, il serait peut-être bon de refaire toutes les soudures sur ce module !

j'ai vérifier la continuité du courant des vis du support de l'esp jusqu'aux pic des soudures derrière les 4 broches du dimmer et c'est ok

(17-07-2025, 11:25 AM)Lolo69 a écrit : on peut mesurer le ZC avec un multimetre , les valeurs seront farfelues et on ne voit pas trop ce qui se passe mais au volttemetre tu pourras juger si ZC fonctionne ou pas

tension Vdc= 0 :  Pas de Signal Zc
Tension Vdc = 3.3 :  Pas de signal Zc
Tension Vdc légérement superieurs à 0 Vdc , il y a un signal Zc ( je n'ai jamais pris la peine ni de le mesurer ni de le calculer mais ca doit faire à bue de nez 0.4Vdc
Les opto sont plutot robustes, je pencherai plutot sur une mauvaise connexion, vu les phtotos du montage cela ne serait pas très surprenant

J'ai tout débranché, rebranché, revissé, sans changement... j'ai meme changer les fils entre l'esp et le dimmer
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#42
ça vaudrait peut-être le coup d'investir dans un petit oscilloscope portatif comme celui-ci pour environ 40 € :

https://www.amazon.fr/dp/B0DQKZ8BLF/ref=...F9kZXRhaWw

Vous sauriez enfin si ce fameux signal Zc est présent ou pas !

De plus il vous servirait certainement pour d'autre dépannages.

La sonde livrée est réglable avec une atténuation de 1 ou 10. 

je reviens sur mes mauvaises soudures qui étaient principalement sur les broches de l'opto-coupleur qui fournit le signal Zc.

je suis comme Lolo69, je pense fortement à un problème de connexion ou soudure !

persévérez, vous allez finir par trouver.
1 ESP32 V12.5 Modifié pour 2 modules JSY-194-MT (affichage puissances onduleurs)
Ballon 1800W + relais fil pilote mode ECO radiateurs + 1 ESP32 (temp ext)
1 onduleur SOLAX Hybride 7.5 G4, PV 5025Wc,  4 Batteries de 3 kWh 
1 onduleur SOLAX X1-BOOST 5000 G4, PV 3400Wc en conf micro-grid.
 

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#43
(Hier, 06:31 PM)F6AAM a écrit : ça vaudrait peut-être le coup d'investir dans un petit oscilloscope portatif comme celui-ci pour environ 40 € :

https://www.amazon.fr/dp/B0DQKZ8BLF/ref=...k_detail_2?
......
Très sympa ce petit outil, on le trouve même à 30€ sur Ali
Dommage qu'il n'ait pas une véritable fonction multimètre
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#44
Bonjour,

L'image ci après c'est l'équivalent de la config pour Linky selon la version 3.11


   
Merci André Smile ,
Routeur V14.23 (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
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#45
Toujours pas la tension entre gnd et zc…..
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#46
(Hier, 09:07 PM)Lolo69 a écrit : Toujours pas la tension entre gnd et zc…..

A un moment il va falloir consulter l'ophtalmo ou prendre un chien..

(Hier, 04:23 PM)Julien06 a écrit :
(19-07-2025, 09:50 PM)Lolo69 a écrit : Pas de mesure, pas de zc….. il faut tout reprendre tranquillement depuis le début en suivant les instructions du site F1ATB
On a toujours pas la mesure de tension entre gnd et Zc….

Zc et gnd ça donne du 3.3 v

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#47
(Hier, 09:17 PM)grostoto a écrit :
(Hier, 09:07 PM)Lolo69 a écrit : Toujours pas la tension entre gnd et zc…..

A un moment il va falloir consulter l'ophtalmo ou prendre un chien..

(Hier, 04:23 PM)Julien06 a écrit :
(19-07-2025, 09:50 PM)Lolo69 a écrit : Pas de mesure, pas de zc….. il faut tout reprendre tranquillement depuis le début en suivant les instructions du site F1ATB
On a toujours pas la mesure de tension entre gnd et Zc….

Zc et gnd ça donne du 3.3 v

C'est clair, ton Zc ne fonctionne pas, il devrait être proche de 0V, certainement pas à 3,3V
Regarde ta carte triac, elle ne fonctionne pas sur la détection du 0 crossing

   
En rouge la partie concernée par le Zc, on y voit notamment le branchement au 220VAC , la led OC2 qui s'allume et s'éteint à chaque fois que la tension passe à 0 générant une impulsion sur T1 qui se trouve à ce moment ouvert (non conducteur). Une résistance de rappel au 3,3V (et non 5V dans notre cas) met alors le signal Zc à l'état positif. On aura donc une variation d'état de Zc à chaque demie alternance. L'ESP calculera à ce moment le retard nécessaire pour activer le triac en fonction de la puissance à envoyer au ballon ou radiateur
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#48
A un moment donné va falloir te debrouiller. Ca fait mille fois que tout le monde te donne la methode pour avancer, si tu sais chercher dans le forum tu verras la methode detaillee pour trouver d ou vient le problème..
Ouvres tes yeux et relis tous les details ici https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1583.html
Avec les explications de Jacques (les plus pensées ici) tu devrais vite comprendre que l optocoupleur ou le pont de diodes sont Hs.
Si c etait un probleme de liaison tu aurais 0 volts sur le ZC . Là tu as 3.3 vdc donc tu es en permanence tiré au 3.3 !!!
As tu mesurer ce meme signal Zc côté dimmer et n ayant débranché les 2 fils gpio ( en conservant le gnd et le + vcc) avec cette mesure simple qu on reclame depuis longtemps ca permettrait d identifier à coup sur le composants défaillant
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#49
(Hier, 10:11 PM)Jacques13 a écrit :
(Hier, 09:17 PM)grostoto a écrit :
(Hier, 09:07 PM)Lolo69 a écrit : Toujours pas la tension entre gnd et zc…..

A un moment il va falloir consulter l'ophtalmo ou prendre un chien..

(Hier, 04:23 PM)Julien06 a écrit :
(19-07-2025, 09:50 PM)Lolo69 a écrit : Pas de mesure, pas de zc….. il faut tout reprendre tranquillement depuis le début en suivant les instructions du site F1ATB
On a toujours pas la mesure de tension entre gnd et Zc….

Zc et gnd ça donne du 3.3 v

C'est clair, ton Zc ne fonctionne pas, il devrait être proche de 0V, certainement pas à 3,3V
Regarde ta carte triac, elle ne fonctionne pas sur la détection du 0 crossing


En rouge la partie concernée par le Zc, on y voit notamment le branchement au 220VAC , la led OC2 qui s'allume et s'éteint à chaque fois que la tension passe à 0 générant une impulsion sur T1 qui se trouve à ce moment ouvert (non conducteur). Une résistance de rappel au 3,3V (et non 5V dans notre cas) met alors le signal Zc à l'état positif. On aura donc une variation d'état de Zc à chaque demie alternance. L'ESP calculera à ce moment le retard nécessaire pour activer le triac en fonction de la puissance à envoyer au ballon ou radiateur

Merci pour ton schema et tes explications mais pour moi c'est quasiment du chinois. La conclusion c'est que c'est le triac qui est HS si j'ai bien compris ? Y'aurait-il quelque chose de "simple" a faire pour y remedier genre soudure ou autre ? ou faut-il juste la changer ?

(Il y a 8 heures)Lolo69 a écrit : A un moment donné va falloir te debrouiller. Ca fait mille fois que tout le monde te donne la methode pour avancer, si tu sais chercher dans le forum tu verras la methode detaillee pour trouver d ou vient le problème..
Ouvres tes yeux et relis tous les details ici https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1583.html
Avec les explications de Jacques (les plus pensées ici) tu devrais vite comprendre que l optocoupleur ou le pont de diodes sont Hs.
Si c etait un probleme de liaison tu aurais 0 volts sur le ZC . Là tu as 3.3 vdc donc tu es en permanence tiré au 3.3 !!!
As tu mesurer ce meme signal Zc côté dimmer et n ayant débranché les 2 fils gpio ( en conservant le gnd et le + vcc) avec cette mesure simple qu on reclame depuis longtemps ca permettrait d identifier à coup sur le composants défaillant

A un moment va falloir répondre cordialement ou ne pas répondre du tout si tu n'en ai pas capable. J'ai répondu 2 fois a tes questions de tension et tu me relance à chaque fois. De plus je l'ai dis je ne suis pas électronicien ou ingénieur donc un peu d'indulgence !!
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#50
Non le triac n'est pas la cause de votre panne ! Le triac n'a rien à voir avec l'absence du signal Zc !

Comme il a déjà été dit c'est un composant de la chaine qui fabrique ce signal Zc.

En se référant au schéma envoyé il s'agit des composants suivants : des connecteurs  J1, J2 et H2, des résistances R6, R7,R8, de la diode D1, de l'opto-coupleur OC2 (4N35), du transistor T1 (BC547), du condensateur C1.

Encore une fois c'est peut-être une soudure sèche autour d'un de ces composants. Vérifiez la continuité (en ohmètre) entre chacune des  broches au dessus de chaque composants et les pistes qui y sont reliées coté soudure. au moindre doute refaite toutes ces soudures et pendant que vous y êtes toutes les soudures de la carte !

Restons zen !
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1 onduleur SOLAX X1-BOOST 5000 G4, PV 3400Wc en conf micro-grid.
 

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