Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enclenchement suivant minimum de production
Bonjour à tous,

Serait-il possible d'avoir une mise en fonctionnement d'un SSR quand la production atteint une certaine puissance de production?
Je m'explique. Etant sous système enphase, je connais ma production solaire, le but serait dans mon cas d'enclencher un chargeur de véhicule électrique (donc en ON/OFF car régulation impossible) quand la production solaire atteint 1200W par exemple. Quand la production repasse en dessous de la consigne, le SSR passerait en OFF. 
Il faudrait peut-être prévoir une temporisation configurable pour éviter les ON/OFF intempestifs en cas de passages de nuages.

Avec ce système se basant sur la production, on envoie au CE du matin jusqu'à atteindre la production voulue, ce qui entraîne la mise en charge du véhicule. Une fois le véhicule chargé et/ou dès que la production passe en dessous de la consigne de production le routeur reprend son rôle normalement en renvoyant au CE.

Pourquoi ne pas, idéalement, pouvoir egalement couper le SSR quand la consommation dépasse la production d'une certaine valeurs configurable?
Dans mon cas la production = 2200w. Si le véhicule charge (1200W) donc 1000W sont envoyés au CE.
 Quand mon lave vaisselle passe en chauffe pendant 10min (2000W) il faudrait couper le SSR afin de repartir 2000W au lave vaisselle et 200W au CE afin d'optimiser au mieux la production.

Je ne sais si j'ai été clair dans ma description ni si cela est réalisable mais j'en profite pour remercier encore André pour son travail.

Bion courage à tous!
Répondre
Oui et c’est deja faisable avec un rms dans sa version actuelle avec les actions conditionnelles
Dans l exemple si dessous la pompe se met en route si je produit plus de 550w et s arrete quand je consomme 600    
Répondre
(18-08-2025, 09:44 PM)Lolo69 a écrit : Oui et c’est deja faisable avec un rms dans sa version actuelle avec les actions conditionnelles
Dans l exemple si dessous la pompe se met en route si je produit plus de 550w et s arrete quand je consomme 600
Merci Lolo69 pour ta réponse ! 

Tout a été pensé, je vais faire comme ça du coup!

Bonne soirée.
@+
Répondre
Bonjour,
Vous seriez peut-être intéressé par ce sujet :

https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1592.html

La mise à jour (et son annonce) sortira sans doute demain.
3 kWc - 8 x Enphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
Répondre
(19-08-2025, 01:22 AM)Rakibou a écrit : Bonjour,
Vous seriez peut-être intéressé par ce sujet :

https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1592.html

La mise à jour (et son annonce) sortira sans doute demain.

Bonsoir,

Merci pour l'info.  Big Grin
Répondre
(18-08-2025, 09:44 PM)Lolo69 a écrit : Oui et c’est deja faisable avec un rms dans sa version actuelle avec les actions conditionnelles

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon problème. Soit je n'arrive pas à le programmer soit je me suis mal exprimé  Blush

La fonction que je souhaiterai avoir est une option de déclenchement conditionnel comme il en existe déjà mais basé non pas sur la puissance Pw en entrée/sortie (import/export) de l'installation mais bien sur la production indépendamment de la consommation.

Cas à résoudre : 
Talon de consommation = 200w
Charge véhicule =1000w
Donc Talon + Charge =1200w
(J'ai aussi un routage sur un ECS)

Le fonctionnement recherché est le suivant:
En début de journée la production augmente petit à petit donc va combler le Talon puis passé à partir de 200w de production va envoyer progressivement sur l'ECS.
Arrivé à 1200w de production, il faudrait enclencher le SSR (mode on/off) afin de mettre en charge le véhicule cela couvrira donc le Talon + la charge.
La puissance totale sera temporairement = Talon 200w + Charge 1000w + routage ECS 1000w mais immédiatement et dans un délai assez court (suivant la réactivité) le routage ECS va progressivement redescendre à 0W donc on optimiser ainsi au maximum la production solaire.

En espérant avoir été le plus clair possible  Big Grin
Répondre
salut
le rms ne connait pas la valeur de production, donc ce que tu veux faire n'est pas possible.
le routeur ne connait que la valeur de surplus, pas celle de production brute.
Répondre
(29-08-2025, 06:05 PM)grostoto a écrit : salut
le rms ne connait pas la valeur de production, donc ce que tu veux faire n'est pas possible.
le routeur ne connait que la valeur de surplus, pas celle de production 
Je pensais qu'on pouvait d'une manière ou d'une autre récupérer la valeur de production qui se trouve dans l'onglet "Données brut" et que le RMS va chercher chez enphase dans mon cas...
Répondre
C'est pas pour me vanter, mais la solution est ici : https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1749.html

La station de charge VE RMS est quand même basée sur le RMS (comme son nom l'indique) et peut donc parfaitement s'insérer dans un réseau de routeurs, avec tous les bénéfices d'une configuration ultra souple.

Ca veut dire que tu pourras faire ce que tu recherches en combinant les seuils et les horaires (entre autres conditions) pour donner une priorité à l'un ou à l'autre.
Et côté VE, une fois réglé, il n'y a plus rien à toucher, ça marche tout seul.

La version 1.7 ne nécessite plus de modif de code, c'est prêt à installer.

La doc est toujours ici : https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32
3 kWc - 8 x Enphase iq8hc
Enphase envoy
1 RMS triac - 2,2kW ECS
1 RMS Station de charge VE-RMS
Répondre
pour faire tout ça, je passe par home assistant, avec des conditions qui controle ce qui est mis dans le CE, ce qui est renvoyer sur le reseau, et qui regle tout ça.

par exemple: si tu injectes 1200w dans le CE, tu sais que tu peux enclencher ton chargeur de voiture.

ce que fait la solution de Rakibou (je ne vais pas tarder à mettre mon nez dedans, l'hivers j'ai plus de temps libre, et le réglage en continue de l'intensité est vraiment ce qui me fait défaut sur mon systeme).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)