Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
appareils qui grillent depuis que j'ai installé le routeur
Salut,

j'aimerais avoir votre avis sur mon problème domotique.

j'ai une clé zigbee conbeeIII qui est tombée en panne (plus de radio), une prise connectée qui ne fait que des on/off à la vitesse de l'éclair, et un switch qui ne fonctionne plus du tout. (tout en zigbee)

c'est problèmes surviennent depuis que j'ai installé le router. Alors, est-ce un hasard, ou bien les perturbations générées par le routage (multi-sinus) peuvent être responsables de dommages sur les autres appareils de la maison ?

D'ailleurs, c'est l'occasion pour moi de vous partager cette interrogation : multi-sinus ou train de sinus, quels avantages et inconvénients l'un par rapport à l'autre ? je n'ai pas trouvé de réponses à cela. 

merci pour vos avis éclairés
Répondre
Bonjour,

Je dois avoir une bonne soixantaine d'équipements communiquant en Zigbee, mon routeur est également en multi-sinus, et se situe à environ 2 mètres de deux passerelles (Philips Hue et Smart Life), et je ne rencontre aucun soucis.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V15.09 / partie affichage en V15.09
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
Salut
multi sinus aussi, j'ai des prises connectés wifi sans pb.

peut ètre une photo de ton montage ?
Répondre
merci pour vos réponses, ça me rassure Smile

une photo du montage... pourquoi ? il se peut que mon montage soit en cause ? (c'est pas que je ne veux pas, mais c'est un peu pénible, faut tout ouvrir. Big Grin )
Répondre
Idem, de nombreux objets en zigbee , d'autres ne wifi.
par contre, j'ai été confronté à pas mal d'interférences liés à la partie des fréquences communes (zigbee et wifi 2.4ghz).
Récemment, j'ai "changé/ forcé" le canal sur les appareil zigbee et depuis j'ai nettement moins de perturbations dans son ensemble.
Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre
Train de sinus à mon avis seulement utile en SSR + TIC et encore pas sur.
Si triac découpe sinus quelque soit la mesure, multi sinus si SSR et tout type de mesure.
Répondre
(27-09-2025, 04:26 PM)Lolo69 a écrit : Train de sinus à mon avis seulement utile en SSR + TIC et encore pas sur.
Si triac découpe sinus quelque soit la mesure, multi sinus si SSR et tout type de mesure.

pour ma part, j'ai un ssr de 25A pour une résistance de chauffe eau de 3200W. (est-ce bien ? il ne chauffe pas, je l'ai collé à un radiateur de processeur intel, avec ventilo sur le 5v de l'esp32)

ma mesure se fait depuis la passerelle Envoy enphase.

TIC, c'est quoi ?
Répondre
Tic = Télé Informations Consommation. Ça vient du compteur Linky
Répondre
(27-09-2025, 10:22 PM)Lolo69 a écrit : Tic = Télé Informations Consommation. Ça vient du compteur Linky

Ahh mais oui !!! 
maintenant que tu le dis, je me dis que j'aurais pu deviner...

merci Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)