+- 100W avec un Shelly, c'est bon. Le Shelly faisant la mesure de puissance sur une durée courte, suivant l'instant de mesure, cela peut tomber sur une rafale de sinus. Regardez-en même temps votre Linky qui facture et vous verrez comme il mesure sur de longue période que vous ne payez rien.
06-10-2025, 05:53 PM (Modification du message : 06-10-2025, 05:56 PM par Lolo69.)
Les petits pics tu peux pas les éviter c est le mode de mesure qui veut ça mais quand tu regarderas ta consommation demain sur l appli edf ou hello watt tu verras que ton routeur fonctionne mieux que les courbes peuvent le faire paraître. Je ne te redonne pas les explications du pourquoi les courbes ne peuvent pas être “lisses” le sujet a déjà été abordé à de multiple reprises.
En résumé tes courbes sont normales et le routeur fait bien son job depuis que tu as changé les réglages
Arf désolé mon commentaire est en redondance de celui d André, mais c est rassurant ils disent la même chose
@ André je note une grande amélioration de régulation et de lissage de courbe en répartissant les ON sur toute la période…
Bonjour,
Ces sautes de tensions régulière me font penser au soucis que j'avais avec mon sèche serviette de la salle de bain.
Vérifie que par hasard tu n'aurais pas un radiateur branché quelque part ou tu ne pense pas.
cdlt
Eric
Hier, 04:07 PM (Modification du message : Hier, 04:15 PM par clyon44.)
J'ai exactement le même type de graphique avec ma configuration (voir ma signature: triac et non pas SSR) sauf que mes pics oscillent autour des +/-800 et j'ai 3 panneaux de 400watts. Si vous regardez ce que produisent vos panneaux à un instant T vous verrez que les pics que vous observez correspondent grosso modo à votre puissance de production moins votre talon. Personnellement ça fait des mois que ça fonctionne comme ça et je suis à plus de 85% d'autoconsommation. Ca fonctionne donc plutôt bien.
Routeur v15.09, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 62°
Hier, 04:33 PM (Modification du message : Hier, 04:42 PM par Lolo69.)
Il y a forcément quelque chose qui peut changer beaucoup d un jour à l autre…..
Vous ne voyez pas ? …. Levez les yeux dans le ciel …. Il s agit de l ensoleillement!!
En toute théorie il faudrait ajuster la “réactivité” en fonction de l ensoleillement. C est certe amusant un jour ou deux mais ça devient vite pénible, c est pour ça qu il faut trouver un compromis qui convient le mieux sachant que ça ne pourra jamais être parfait dans toutes les situations.
Dans votre cas de figure je descendrai encore la réactivité autour de 3 . Ça fonctionnera globalement mieux sauf les jours où le soleil joue à cache cache avec les nuages