18-10-2025, 03:46 PM
Attention si le signal passe au-dessus de 3.3V, l'entrée du GPIO peut être détruite. A éviter.
André
André
Interface Opto TIC Linky
|
18-10-2025, 03:46 PM
Attention si le signal passe au-dessus de 3.3V, l'entrée du GPIO peut être détruite. A éviter.
André
Je m'attendais à une amélioration du temps de montée en diminuant R1, raté...
Concernant le passage de R2 de 10k à 5k, je viens de parcourir la datasheet du LTV-814. La figure 10 confirme ce que Jacques a observé avec ses mesures: la charge RL (R2 pour le routeur) a une influence non négligeable sur le temps de réponse, sur cet opto qui de base n'est déjà pas très rapide. Diminuer la résistance va dans le bon sens, cela permet d'avoir un front plus rapide.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
En utilisant un opto type 6n137 / hcpl 2601 c est 1 diode et 1 connexion de plus seulement pour un temps de montée descentes 150 fois plus court …
Hier, 06:15 PM
(19-10-2025, 08:41 AM)Lolo69 a écrit : En utilisant un opto type 6n137 / hcpl 2601 c est 1 diode et 1 connexion de plus seulement pour un temps de montée descentes 150 fois plus court …Le 6N137 n'a qu'une diode, compte tenu de sa vitesse on risque d'avoir un découpage à la fréquence (50 Khz) du signal TIC en sortie. De plus il lui faut une alim 5V, ce qui complique encore les choses. En fait, l'opto que nous utilisons fait l'affaire, à nous de définir les bonnes valeurs des résistances qui s'adaptent à tous les cas. N'ayant pas d'atelier à me disposition, je bosse un peu à l'arrache et je n'ai pas eu l'occasion de baisser encore R2 pou voir si ca améliore le temps de monté de l'opto comme le dit sa notice.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Oui il y a qu une diode c est pour cette raison que j ai precisé « une diode » sous entendu externe en plus
Le 5vdc tu l as déjà donc rien de plus compliqué cela fait parti de la connexion ( sur l esp en + Donc cote départ vers le linky toujours 2fils et coté esp un circuit à peine un poil plus compliqué et résultat des signaux TTL propres L’opto utilisé fait en effet l affaire mais nécessite du bidouillage sur les valeurs de résistances et reste hyper sensible aux variations de résistance de ligne en fonction donc de la distance et du type de câbles utilisés
Il y a 11 heures
(Il y a 11 heures)Lolo69 a écrit : Oui il y a qu une diode c est pour cette raison que j ai precisé « une diode » sous entendu externe en plus Ca ne changera pas le fait qu'avec une diode sur un opto rapide, on risque d'avoir des "trous" dans le signal. D'ailleurs on voit bien sur ma trace l'effet des leds lors de la descente du signal.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Pour en revenir au sujet TIC je ne suis pas tout à fait en phase mais je ne vais pas m’éterniser..:
Il y a 11 heures
Vous pouvez choisir de rester sur l'ancienne version du forum. C'est en bas à droite. Choisissez mon thème.
Le nouveau forum c'est pour avoir une solution qui s'adapte à l'écran des smartphones. Une demande de certains. Pour la couleur, on verra. André
Il y a 11 heures
(Il y a 11 heures)F1ATB a écrit : Vous pouvez choisir de rester sur l'ancienne version du forum. C'est en bas à droite. Choisissez mon thème. Oui merci j ai retrouvé mon ancien thème ;-)
Il y a 10 heures
(Il y a 11 heures)Lolo69 a écrit : Pour en revenir au sujet TIC je ne suis pas tout à fait en phase mais je ne vais pas m’éterniser..:En même temps, c'est le but de ce sujet, trouver une seule solution pour tous les cas Si tu regardes ma dernière trace, on voit clairement dans la courbe descendante que si l'on enlève une diode, le signal va certainement créer un trou même avec cet optocoupleur particulièrement lent.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : |
2 visiteur(s) |