Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initialisation GPIO17
#1
Photo 
Bonsoir André,
J'utilise le routeur en v 11.16 en source Linky avec 2 commandes de relais SSR en mode ON/OFF, 1 seul ESP32.
Une de ces commandes est programmée dans action en mode heure pleine/heure creuse et utilise le port Gpio 17 avec sortie 3.3v sans tempo.
J'ai placé une Led sur chaque input des relais SSR pour controler l'état des relais (donc sur les sorties GPIO).
Au démarrage du routeur durant les heures pleines, le Port GPIO 17 passe en mode On durant une trentaine de secondes, donc la led relais SSR aussi,

Sur l'affichage de la page d'accueil il est en off.
Au niveau des paramètres, j'ai coché : 
Port série RX=gpio 26, TX=gpio 27 
Pas de Triac

J'ai vérifié les ports GPIO possibles en regardant la doc GPIO de Upesy apparemment, tout semble ok.
Auriez vous une idée de ce défaut d'initialisation ?
Ddemain je vais essayer d'intervertir avec un autre port utilise dans actions
Merci et 73's

Michel
Répondre
#2
Salut,

j'utilise aussi deux SSR un sur Gpio 17 et l'autre sur Gpio 4 j'ai coché dans les paramètres pas de port série ça fonctionne très bien, par contre moi je suis en mode multi sinus pour les deux et pas en On/Off

         
Routeur master V11.17 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V11.17 avec sonde de température et JSY
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Répondre
#3
L'initialisation des GPIO se fait quelques secondes après la mise sous tension. Je ne sais pas comment vous avez cablé votre LED, avec quelle résistance, au + ou au - ? Peut être que c"est elle qui tire le courant au +.

Cdlt
Répondre
#4
(19-07-2024, 08:17 AM)F1ATB a écrit : L'initialisation des GPIO se fait  quelques secondes après la mise sous tension. Je ne sais pas comment vous avez cablé votre LED, avec quelle résistance, au + ou au - ? Peut être que c"est elle qui tire le courant au +.

Cdlt
Bonjour André,
La Led est cablée en série avec une resistance de 1k, Anode coté +, cathode coté gnd.
Le relais ssr commande un relais de type jour nuit sur le tableau.

Pour faire plus simple , j'ai déconnecté la led.
Lorsque je démarre le routeur en heure pleine,
le relais jour/nuit donc le ssr s'active, après quelques secondes (après connection sur le wifi), le relais jour/nuit se relache
Ensuite tout fonctionneme normalement et le relais s'active bien lorsque l'on arrive en HC.

J'ai interverti les gpio 17 et 5 sans led: meme probleme, ce n'est pas lié au port gpio

Une fois que le wifi est connecté , tout fonctionne normalement


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#5
il me semble qu’au moment de son reset, tous les Gpio de l’ESP32 sont à +3.3V.
je m’en suis rendu compte car j’en avais un qui faisait reset sur reset, et le triac était passant.
V11.19+ et biblio carte 3.1.0-RC1, serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE + 1 client SSR sur CE tri. 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#6
(19-07-2024, 03:42 PM)PhDV61 a écrit : il me semble qu’au moment de son reset, tous les Gpio de l’ESP32 sont à +3.3V.
je m’en suis rendu compte car j’en avais un qui faisait reset sur reset, et le triac était passant.
Merci pour votre réponse !

En fait, André, voilà pourquoi je suis si accroc à ce pb:

Le routeur fonctionne avec la Source Linky avec un seul ESP32 à 50cm du Linky.
Comme je l'avais dit précédemment, je coupe Internet et le wifi la nuit pour des raisons de sécurité.

Je me suis donc modifié  la v 11.16 avec une synchro toutes les heures sur le temps Linky vers l'horloge de L'ESP32 avec juste une variable à remettre à false pour revenir en mode originel.
Cela fonctionne bien, et je peux continuer à utiliser le routeur sans wifi et internet.
cependant si il y a une coupure de secteur la nuit, lors du redémarrage, la sortie gpio17 pilotant le relais HC/HP reste à l'état 1 en permanence et repasse à 0 après la connection avec le wifi le matin.

Si je rebascule le routeur en v 11.16 normale et que je redémarre le routeur, le gpio17 passe en 1 pour quelques secondes et repasse à 0 après la connection avec le wifi.

Dans les 2 cas , si je désactive l'action heure creuse, le gpio17 reste à bien 0 au redémarrage routeur.
Je cherche juste une piste pour éliminer ce problème , mais bon ... je trouverai ...

Cordialement,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)