Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Securité si pas de temperature
#1
Exclamation 
Bonjour

Il serait possible de mettre dans la configuration une option pour forcé off ou déactivé le triac/ssr en cas de non réponse du capteur de temperature 

Ma sonde a laché , enfin je ne sais pas la cause a la base mais elle etait inaccessible (Je suis branché en direct sur les resistances) 

Mon ballon a chauffé toute la journée, l'eau a bouilli Angry , j'espere sans consequence 

J'ai du vider le ballon , une vrai galere car enormement de vapeur ,l' eau à 100 degrés donc bonne galere et dangereux 

J'ai mis une securité via HA mais une option serait plus qu'utile ! 

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

l'idée d'un pilotage via un capteur secondaire sur le routeur et de TOUJOURS conserver le thermostat du CE pour des raisons évidentes de sécurité (réglé à une consigne plus haute, ex : 70°).

J'espère sans trop de conséquences dans votre cas
RMS source UxIx2 avec 1 triac 40A (CE 2.2kW)
Mode suivi de production PV sur le module JSY (installation 1,66 kWc)
Répondre
#3
(30-07-2024, 03:11 PM)Francky a écrit : Bonjour
je suis entièrement d'accord àvec GPL
Je pense qu'il est impératif de conserver un thermostat mécanique et eventuellement un klixon de sécurité à 100 degres en série avec la résistance.
Si un triac claque et devient passant sans securité de suchauffe ça fait machine à vapeur, je crois que le groupe de sécurité doit limiter les dégats ! 
Répondre
#4
(30-07-2024, 03:11 PM)Francky a écrit : Bonjour

Il serait possible de mettre dans la configuration une option pour forcé off ou déactivé le triac/ssr en cas de non réponse du capteur de temperature 

Ma sonde a laché , enfin je ne sais pas la cause a la base mais elle etait inaccessible (Je suis branché en direct sur les resistances) 

Mon ballon a chauffé toute la journée, l'eau a bouilli Angry , j'espere sans consequence 

J'ai du vider le ballon , une vrai galere car enormement de vapeur ,l' eau à 100 degrés donc bonne galere et dangereux 

J'ai mis une securité via HA mais une option serait plus qu'utile ! 

Merci
NOTA: Si tu as un groupe de sécurité (en état de fonctionnement) sur ton ballon , il ne devrait rien arriver de dangereux (pas d'explosion du ballon par ex.)
Cela dit, j'avais entendu dire qu'il fallait tester le groupe tous les mois en manœuvrant la manette de test quelques instants et voir si l'eau s'échappe bien.

Cependant, qui fait cette manœuvre de maintenance ? (personne, je n'y pense jamais et pourtant !)
Répondre
#5
Oui je vais changer mon câblage , j'ai mis une secu en attendant (Si temperature indisponible, je met en off) mais une option dans le routeur serait bien
Répondre
#6
Bonjour,

En modifiant le code, vous pouvez couper le triac s'il n'y a plus de mesures de température.
Il suffit d'aller modifier cette ligne dans le fichier principal:
if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1 && DATEvalid) {

Ajoutez la condition (TemperatureValide > 0)
if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1 && DATEvalid && TemperatureValide > 0) {

A partir de 5 erreurs de relevé (soit 10 minutes), TemperatureValide devient == 0, ce qui va bloquer le routage.
Si vous voulez couper le routage après 3 erreurs (6 minutes), mettez (&& TemperatureValide > 2)

Pour un code générique qui est compatible avec ceux qui n'ont pas de sonde, ce serait ça:
if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1 && DATEvalid && (Source_Temp == "tempNo" || TemperatureValide > 0) ) {

Cordialement
Répondre
#7
(01-08-2024, 12:46 PM)Ludovic35 a écrit : Bonjour,

En modifiant le code, vous pouvez couper le triac s'il n'y a plus de mesures de température.
Il suffit d'aller modifier cette ligne dans le fichier principal:
    if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1 && DATEvalid) {

Ajoutez la condition (TemperatureValide > 0)
    if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1 && DATEvalid && TemperatureValide > 0) {

A partir de 5 erreurs de relevé (soit 10 minutes), TemperatureValide devient == 0, ce qui va bloquer le routage.
Si vous voulez couper le routage après 3 erreurs (6 minutes), mettez (&& TemperatureValide > 2)

Pour un code générique qui est compatible avec ceux qui n'ont pas de sonde, ce serait ça:
    if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1 && DATEvalid && (Source_Temp == "tempNo" || TemperatureValide > 0) ) {

Cordialement

Merci pour le code

Je vais attendre pour voir si implanté par défaut , si non je ferais la modification
Répondre
#8
Une nouvelle version du logiciel est sortie : v 11.17

Elle implémente l'arrêt du routage si température non valide comme proposé par Ludovic35 plus haut.

- Compilation avec la nouvelle version 3.03 de la carte ESP32 ( La gestion mémoire semble bien améliorée pour récupérer les espaces libres).
- Arrêt routage si température non valide

André
Répondre
#9
Merci a vous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)