Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une idée farfelue ou pas ?
#1
J'ai le montage suivant en triphasé, mais cela est identique au mono
La carte ACI pilote un relais et les résistances sont alimentées par l'ESP32.
Mais quand la carte ACI coupe à la température, l'ESP32 continue d'envoyer les commandes au SSR car rien ne lui dit que la temp est atteinte. En effet il est impossible de caler pile poil les 2 sondes.
Exemple : carte ACI sur 55°, ESP sur 60, l'ESP continuera toujours a essayer d'alimenter les résistances
carte ACI sur 60°, ESP sur 55° relais toujours enclenché
Donc mon idée est de rajouter un contact auxiliaire qui serait une entrée GPIO
L'ESP32 ne gère que si le GPIO est activé.
Par ex ACI sur 55° et ESP sur 60° tout s'arrête. Si la carte ACI "deconne" l'ESP est une sécurité de plus.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais votre avis sera précieux et les programmeurs à m'aider à écrire le code

[Image: 24080607220810250318447903.jpg]
Répondre
#2
(06-08-2024, 07:04 PM)jeannot a écrit : J'ai le montage suivant en triphasé, mais cela est identique au mono
La carte ACI pilote un relais et les résistances sont alimentées par l'ESP32.
Mais quand la carte ACI coupe à la température, l'ESP32 continue d'envoyer les commandes au SSR car rien ne lui dit que la temp est atteinte. En effet il est impossible de caler pile poil les 2 sondes.
Exemple : carte ACI sur 55°, ESP sur 60, l'ESP continuera toujours a essayer d'alimenter les résistances
carte ACI sur 60°, ESP sur 55° relais toujours enclenché
Donc mon idée est de rajouter un contact auxiliaire qui serait une entrée GPIO
L'ESP32 ne gère que si le GPIO est activé.
Par ex ACI sur 55° et ESP sur 60° tout s'arrête. Si la carte ACI "deconne" l'ESP est une sécurité de plus.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais votre avis sera précieux et les programmeurs à m'aider à écrire le code

[Image: 24080607220810250318447903.jpg]

Bonjour,

c'est le montage que j'ai chez moi en monophasé.

Ma carte ACI est réglé sur 60° et l'ESP sur 55°, cela fonctionne parfaitement et comme vous le dites, la carte ACI sert de sécurité. C'est le thermostat d'origine du fabricant, donc normalement fiable, sinon il n'aurait aucune raison de le monter.

Je ne vois pas l'intérêt de compliqué les choses.

Et comme disait un de mes anciens collègues : "never touch a running system !!"

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#3
Je suis d'accord, mais le relais reste enclenché, ce n'est pas grave en soi mais inutile.
Une résistance et qq lignes de code pourraient résoudre ce dilemme.

Ok pour "never touch a running system !!"
but "if you can improve it, do it"
Répondre
#4
Vous pouvez, je pense, directement utiliser l'existant, puisque le programme du routeur permet de commander un relais SSR.

Il n'y aurait alors rien à rajouter, sauf un relais SSR, avec son contact en série avec celui du thermostat, et programmé directement dans l'interface d'André.

"if you can improve it, do it", comme mais disait Elon Musk : "avant d'améliorer un système, vérifions d'abord si ce que nous voulons améliorer est réellement utile"
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#5
Bonjour,

J'utilise le routeur photovoltaïque version UxI depuis quelques mois, cela fonctionne très bien, je possède également l'afficheur.
J'ai téléversé la dernière version du soft 9.00_RMS.
Ma question: puisque l'on peut commander plusieurs actionneurs, peut il y avoir plusieurs sondes DS18B20? 3 sondes.
Mon intention est de piloter deux "chauffeaux" et un radiateur électrique, le tout géré par Domoticz.

Bien à vous.
Répondre
#6
(15-08-2024, 11:54 AM)CF8929 a écrit : Bonjour,

J'utilise le routeur photovoltaïque version UxI depuis quelques mois, cela fonctionne très bien, je possède également l'afficheur.
J'ai téléversé la dernière version du soft 9.00_RMS.
Ma question: puisque l'on peut commander plusieurs actionneurs, peut il y avoir plusieurs sondes DS18B20? 3 sondes.
Mon intention est de piloter deux "chauffeaux" et un radiateur électrique, le tout géré par Domoticz.

Bien à vous.

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, nous sommes limité à une sonde par ESP32. Mais rien ne vous empêche de rajouter d'autres routeurs. Avec le premier qui fait la mesure et gère un chauffe-eau, et un autre qui se sert des mesures du premier pour piloter un triac et/ou un radiateur.

André, et d'autres personnes ici, ont plusieurs routeurs d'installer...

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#7
Bonjour Guallaume,
Merci pour la réponse.
Utiliser plusieurs cartes RMS c'est toujours possible, mais ça prendrait beaucoup de place.
Cdt,
A+
Répondre
#8
Quelqu'un d'autre avait posé la question à André : https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-270.html

Il me semble qu'André avait dit quelque part que la nouvelle version devrait sortir pour la rentrée.

Il faut donc attendre la V12, pour découvrir les nouveautés qu'elle apportera...

@++
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#9
Actuellement je travaille sur une V12 avec jusqu'à 4 sondes de température.
André
Répondre
#10
(15-08-2024, 04:27 PM)F1ATB a écrit : Actuellement je travaille sur une V12 avec jusqu'à 4 sondes de température.
André

Bonjour André
Avez vous prévu dans une prochaine version du routeur d'inclure l'écran OLED ?
cdlt  Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)