Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Indicateurs utiles pour la production PV
#1
Bonjour à tous,
Un post un peu hors sujet, mais j'espère qu'il pourra être utile.

Tous les "producteurs" en photovoltaique sont intéressés par les "performances" de leur installation, c'est naturel.
Et tous ceux qui fréquentent ce site et ce forum cherchent à améliorer ces performances en suivant les excellents conseils d'André et en utilisant le fameux RMS, qui nous rend tant de bons services.

Les applications de suivi des installations PV affichent généralement pas mal de données de production et de consommation.
Ayant eu moi-même à me rafraichir la mémoire à ce sujet, je vous propose un petit récapitulatif des 4 indicateurs utiles et quelques recettes pour les calculer simplement.

Le taux d'autoconsommation Tautoconso :
C'est un bon indicateur pour le côté "performance énergétique" de l'installation.
On peut le calculer simplement à partir de l'énergie exportée "Ex" par l'installation, rapportée à l'énergie produite "Ep" :
Taux d'exportation  : Tex = Ex/Ep
Taux d'autoconsommation : Tautoconso = 1-Tex = 1-(Ex/Ep)

Le taux de dépendance au réseau Tdep :
Celui-ci me paraît assez utile, il indique à la fois une performance énergétique et économique.
Il est calculé à partir de l'énergie soutirée (donc achetée) au réseau "Es" et de la consommation totale "Et" de l'installation :
Tdep = Es/Et
Son pendant est le taux "d'économie" Teco :
Teco = 1-Tdep = 1-(Es/Et)

Voilà, vous pouvez faire quelques calculs qui vous permettront de croiser ces indicateurs et d'évaluer votre installation.
Vous serez parfois surpris : un bon taux d'autoconsomation n'entraine pas forcément de grandes économies, et inversement...
Ce qui est certain, c'est que les améliorations apportées par le RMS se verront toujours dans les performances de votre installation.
Alors encore une fois, merci André !

Amicalement,
jeanclaude
Répondre
#2
Bonjour,
Perso, j'utilise HA qui me remonte directement ces infos (voir Screen Scan de la journée d'hier) effectivement bien utiles et dont les routeurs f1atb ont largement contribués à en améliorer les valeurs ;-) 
Cdlt  Gilles


Pièces jointes Miniature(s)
   
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#3
Bonjour,

un petit rappel qui fait du bien merci.

Personnellement j'utilise la seconde sonde du module JSY du routeur pour suivre ma production solaire, j'ai donc sur la page d'accueil du routeur les compteurs d'énergie soutirée, injectée et produite.
Pour l'instant j'ai une feuille excel ou je fais un relevé tous les mois pour calculer :
- le taux d'autoconsommation,
- le taux d'autoproduction (part de l'énergie consommée qui est produite par nos panneaux), qui est pour moi le plus important car représente directement l'économie sur la facture

Cdt,
RMS source UxIx2 avec 1 triac 40A (CE 2.2kW)
Mode suivi de production PV sur le module JSY (installation 1,66 kWc)
Répondre
#4
(26-08-2024, 08:38 AM)Sgb31 a écrit : Perso, j'utilise HA qui me remonte directement ces infos (voir Screen Scan de la journée de hier) effectivement bien utiles et dont les routeurs f1atb ont largement contribués à en améliorer les valeurs ;-)
Bonjour,
Joli (et utile) !
C'est quoi, HA ? (je débute dans le métier ;)
jeanclaude
Répondre
#5
pour ma part j utilise domoticz
            et le tableau de bord    
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#6
(26-08-2024, 11:04 AM)jeanclaude a écrit :
(26-08-2024, 08:38 AM)Sgb31 a écrit : Perso, j'utilise HA qui me remonte directement ces infos (voir Screen Scan de la journée de hier) effectivement bien utiles et dont les routeurs f1atb ont largement contribués à en améliorer les valeurs ;-)
Bonjour,
Joli (et utile) !
C'est quoi, HA ? (je débute dans le métier Wink
jeanclaude

HA = HomeAssistant  Wink

Une suite domotique
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#7
(26-08-2024, 11:04 AM)jeanclaude a écrit :
(26-08-2024, 08:38 AM)Sgb31 a écrit : Perso, j'utilise HA qui me remonte directement ces infos (voir Screen Scan de la journée de hier) effectivement bien utiles et dont les routeurs f1atb ont largement contribués à en améliorer les valeurs ;-)
Bonjour,
Joli (et utile) !
C'est quoi, HA ? (je débute dans le métier Wink
jeanclaude

Salut Jean Claue, 
HA c'est Home Assistant dont on parle assez souvent dans le forum
Il s'agit d'un soft Open source dédidé domotique mais pas que ... sur lequel on remonte et on peut tout centraliser ou presque Routeur f1atb, gestion PV, Switchs , conso gaz, arrosage automatique ...
En PJ La page energy de ce jour pour que tu ai une vue plus complète ..
Cdlt  Gilles


Pièces jointes Miniature(s)
   
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#8
(26-08-2024, 11:24 AM)Nalexdouze a écrit : HA = HomeAssistant  Wink

Une suite domotique

Ah oui, merci !

(26-08-2024, 12:32 PM)Sgb31 a écrit : Salut Jean Claue, 
HA c'est Home Assistant dont on parle assez souvent dans le forum
Il s'agit d'un soft Open source dédidé domotique mais pas que ... sur lequel on remonte et on peut tout centraliser ou presque Routeur f1atb, gestion PV, Switchs , conso gaz, arrosage automatique ...
En PJ La page energy de ce jour pour que tu ai une vue plus complète ..
Cdlt  Gilles

Je vois, merci.
Mais pour cela, tu utilises quels capteurs pour la partie PV/élec ?
Pour l'instant j'ai monté un RMS avec mesure linky, je suppose qu'il faut utiliser une autre source de mesures pour HA ?
jeanclaude

(26-08-2024, 10:59 AM)GPL a écrit : un petit rappel qui fait du bien merci.

Personnellement j'utilise la seconde sonde du module JSY du routeur pour suivre ma production solaire, j'ai donc sur la page d'accueil du routeur les compteurs d'énergie soutirée, injectée et produite.
Pour l'instant j'ai une feuille excel ou je fais un relevé tous les mois pour calculer :
- le taux d'autoconsommation,
- le taux d'autoproduction (part de l'énergie consommée qui est produite par nos panneaux), qui est pour moi le plus important car représente directement l'économie sur la facture

Ah merci, je vois (après avoir consulté https://f1atb.fr/fr/capteur-uxix2-pour-r...voltaique/).
Mais pour faire un relevé par mois, il faut l'historique? dans la version linky il n'existe pas, à ma connaissance.
Décidément les utlisateurs du RMS sont inventifs Wink
jeanclaude
Répondre
#9
(26-08-2024, 05:13 PM)jeanclaude a écrit :
(26-08-2024, 11:24 AM)Nalexdouze a écrit : HA = HomeAssistant  Wink

Une suite domotique

Ah oui, merci !

(26-08-2024, 12:32 PM)Sgb31 a écrit : Salut Jean Claue, 
HA c'est Home Assistant dont on parle assez souvent dans le forum
Il s'agit d'un soft Open source dédidé domotique mais pas que ... sur lequel on remonte et on peut tout centraliser ou presque Routeur f1atb, gestion PV, Switchs , conso gaz, arrosage automatique ...
En PJ La page energy de ce jour pour que tu ai une vue plus complète ..
Cdlt  Gilles

Je vois, merci.
Mais pour cela, tu utilises quels capteurs pour la partie PV/élec ?
Pour l'instant j'ai monté un RMS avec mesure linky, je suppose qu'il faut utiliser une autre source de mesures pour HA ?
jeanclaude

(26-08-2024, 10:59 AM)GPL a écrit : un petit rappel qui fait du bien merci.

Personnellement j'utilise la seconde sonde du module JSY du routeur pour suivre ma production solaire, j'ai donc sur la page d'accueil du routeur les compteurs d'énergie soutirée, injectée et produite.
Pour l'instant j'ai une feuille excel ou je fais un relevé tous les mois pour calculer :
- le taux d'autoconsommation,
- le taux d'autoproduction (part de l'énergie consommée qui est produite par nos panneaux), qui est pour moi le plus important car représente directement l'économie sur la facture

Ah merci, je vois (après avoir consulté https://f1atb.fr/fr/capteur-uxix2-pour-r...voltaique/).
Mais pour faire un relevé par mois, il faut l'historique? dans la version linky il n'existe pas, à ma connaissance.
Décidément les utlisateurs du RMS sont inventifs Wink
jeanclaude
Perso, 
J'utilise un Shelly Em à 2 tores à la fois pour les panneaux solaires (un tore sur la sortie maison au niveau du Linky et l'autre sur la production des panneaux après l'onduleur)
Shelly est parfaitement reconnu dans le monde HA et propose directement les graphiques que j'ai envoyé en +.
j'utilise aussi le Shelly comme source pour le routeur, y avait  qu'à donner son  adresse Ip et le tour est joué.
Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)