Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque

JSY-MK-194T

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaitre avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaitre son sens de transfert, il faut connaitre à tout instant la tension et le courant entre le disjoncteur principal et le tableau électrique. Ici, nous allons nous intéresser à deux modules pré-câblés :

  • JSY-MK-194T pour les mesures en monophasé avec un deuxième canal permettant de mesurer la puissance sur une autre ligne comme celle alimentant un chauffe-eau.
  • JSY-MK-333 pour les mesures en triphasé, 4 câbles.

Ce montage, je l’ai baptisé UxIx2 ou UxIx3 car pour connaitre avec détail la puissance, on effectue de nombreux produits U (la tension) fois I (le courant) dans le temps et ceci sur 2 ou 3 canaux.

Monophasé UxIx2 sonde JSY-MK-194T

Synoptique du routeur photovoltaïque UxIx2

Le module, JSY-MK-194T, fourni par une liaison série à un microcontrôleur ESP32 les données mesurées sur 2 canaux par 2 sondes de courant.

La phase du secteur 230V en sortie du disjoncteur principal, passe par la sonde mobile de mesure du courant de l’ensemble de la maison. C’est le premier canal de mesure du JSY-MK-194T.

Arrivé au tableau électrique, une sortie est dédiée au chauffe-eau, mais on passe par le Triac qui va contrôler le débit et l’on mesure le courant en passant le fil de phase dans la sonde montée sur le module. Si on le souhaite ce deuxième canal , il peut être affecté à une autre mesure. Il ne fournit que des informations de consommation et n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur.

Les LEDS fournissent, suivant le clignotement, l’état du système.

Triphasé UxIx3 sonde JSY-MK-333

La sonde existe sous 2 formes. Les 3 bobines de courant montées sur un circuit imprimé, ce qui n’est pas pratique pour se connecter à une installation secteur existante et le SY-MK-333F avec 3 sondes de courant mobiles à placer autour des 3 fils de phase du secteur au niveau du disjoncteur principal de la maison pour mesurer la puissance globale échangée avec Enedis.

JSY-MK-333F
Passage des 3 phases dans les 3 bobines et mesure des 3 tensions

Attention à monter les bobines dans le bon sens pour bien mesurer les 3 puissances sans erreur de signe. Connectez les données RXD et TXD comme pour le module monophasé.

Micro-Calculateur ou Microcontrôleur

ESP32 – Development Board

Pour effectuer les calculs, l’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Toute la partie logicielle et le pilotage du Triac font l’objet d’un autre article sur ce blog : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/

Raccordement à l’ESP32

Le module de mesure se connecte en 3.3V. La liaison série entre le module et l’ESP32 s’effectue 4800 bauds suivant le protocole MODBUS. La broche TX de l’un se connecte au RX de l’autre. L’ESP32 demande les mesures au module toutes les 400 ms. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la documentation.

Schéma Entrée source UxIx2 uniquement

Câblage module JSY-MK-194T de mesure des puissances à l’ESP32

Pour simplifier le câblage des LED, on utilise des LEDs montées en module qui remplacent le montage classique résistance + LED en série.

Schéma global UxIx2

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version complète, entrée UxIx2. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelle.

La phase du secteur en sortie du disjoncteur principal passe dans la sonde mobile. La sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau passe par la sonde fixe sur le circuit imprimée. On peut y passer autre chose, les mesures sont justes affichées, mais ne conditionnent pas le fonctionnement du routeur. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Montage du module JSY-MK-194T

Le module JSY-MK-194T n’est pas très facile à fixer, il n’y a pas de trou sur les côtés pour passer une vis. Ici, on profite de fentes en oblique dans la boite d’électricien pour y coincer le module. À travers la bobine fixe, on passe la sortie de phase du Triac afin de mesurer la puissance fournie au chauffe-eau. La sonde mobile se connecte par l’intermédiaire d’un connecteur 2 broches. Elle est installée autour du fil de phase en sortie du disjoncteur principal.

Le 230V pour la mesure de tension par le module est amené par un domino d’électricien. Pour des raisons de sécurité, je n’utilise pas les câbles « Dupond », ils sont réservés à la basse tension 3.3V

Montage ensemble du routeur

Pour simplifier le montage et éviter les soudures, la partie 230V est montée et fixée autour d’un gros domino qui permet de connecter le chargeur USB 230V AC / 5V DC.

Comme il faut connecter plusieurs fils à la masse (Gnd) et au +3.3V de l’ESP32, un petit domino d’électricien rassemble ces 2 groupes de fils.

Dans une boite d’électricien, on installe :

Page données brutes

La page données brutes du serveur Web de l’ESP32 affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.

On y trouve :

  • les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
  • les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
  • La fréquence du réseau

Cas du module de mesure JSY-MK-194T sans Triac

Si vous éclatez votre système en plusieurs modules ESP32, celui en charge de la mesure n’aura probablement pas de Triac. La deuxième bobine, ne servira pas. Comme elle n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur, c’est juste une mesure de puissance, vous pouvez l’utiliser pour mesurer autre chose en passant le conducteur de phase au travers.

Code Source et installation du logiciel

Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : Routeur photovoltaïque simple à réaliser

Unités en Photovoltaïques

Si vous voulez en savoir plus sur la mesure de puissance, regardez cette vidéo.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

350 réponses

  1. Free66 dit :

    Bonsoir andré,
    Déjà un grand merci pour votre travail et surtout le partage. J’ai donc réalisé le routeur solaire car j’ai monté des panneaux fin janvier (3kWc) et j’en suis super content, mais dans un soucis de consommer le maximum de ma production solaire, votre solution et parfaite, surtout que je connais pas le monde des Arduino pour moi aussi faire quelques montages maison.
    Donc la réalisation n’a pas été un grand soucis pour moi.
    j’ai donc réalisé une boite sur mesure imprimé en 3d pour y mettre tout le matériel.
    J’ai cependant un bug que je n’arrive pas à comprendre, c’est sur la sonde JSY, si je coche dans les paramètres UxIx2, rien ne ce passe(mesure à zéro) et pire au bout de 4 minutes l’ESP plante et reboot ! Si je met en UxI j’ai bien des données.
    J’ai bien vérifier la présence du 220v sur le capteur et le tx/rx correctement câblé. Si vous avez une idée ? JSY mort ?
    Cordialement,

    • F1ATB André dit :

      Moi je ne vois que le JSY monté à l’envers. Inversion Tx et RX.
      L’ESP se reset au bout de 180s sans signal du JSY reçu. Fonction Watchdog.

      Cdlt

      • Free66 dit :

        Merci pour votre retour, je vais réessayer demain pour inverser le TX/RX voir si va change, je ferais un retour.
        Cordialement

      • Free66 dit :

        Bonjour,

        Après de nombreux essais, toujours rien. Voici ma procédure.
        j’ai commencé par inversé le TX/RX du JSY, même après un reset de l’ESP, rien non plus, aucune valeur. cette nuit le triac c’est bien enclenché suivant ma programmation en forcé pour chauffe du ballon, d’ailleurs il faut que je remplace le ventilateur du triac, il siffle c’est une horreur. bref, je continue donc par la mise à jour de l’ESP avec la version 8.06(effectivement c’est la dernière version , merci), là pour le coup j’ai plus de triac, pas reconnu dans les paramètres, alors qu’avec la version 7 j’ai bien le signal Zc avec les données filtrés/brutes qui changent. Je suis un peu perdu pour le coup 🙁
        Merci par avance si vous avez une pistes.
        Cordialement

        • Free66 dit :

          Pour info complémentaire , j’ai des ESP WROOM 32, y a t il une incidence ?

        • Free66 dit :

          J’ai programmer mon deuxième ESP que j’avais en réserve, avec la version 8.06rms, du coup j’ai récupérer mon triac(version 40A) ouf !
          Par contre toujours rien sur le JSY, je pense qu’il a un soucis, je vais en recommander 2 , car je vois que ça.
          En tout cas merci pour votre super boulot sur ce projet !

          Cordialement.

  2. Free66 dit :

    Une petit précisions, je viens de voir qu’il existe une version différente que celle que j’ai installer 7.03RMS, je vois aussi une version 8.05, je vais mettre à jour mon ESP32.

    • F1ATB André dit :

      La plus récente est la version 8.06 actuellement.
      Cdlt

      • Free66 dit :

        Ca y est ! tout fonctionne, pour finir vu que mon module JSY était certainement HS, j’ai du coup pris un Shelly EM, ça apporte un gain supplémentaire, car visu des données dans le cloud avec monitoring etc…
        Encore un grand merci pour ce partage.

        • JoMo dit :

          Bonjour,

          Merci pour la précision de votre témoignage.
          J’ai exactement les mêmes symptômes que vous avec le module JSY.
          Je vais tenter de le tester avec une ancienne version du programme.

  3. Battistella Damien dit :

    Bonjour,

    j’ai mis en route mon installation UxIx2 hier, ce matin le routeur n’a fait son travail qu’à partir du moment où mes panneaux ont produit plus de 1000w, après il a fonctionné normalement jusqu’à ce que ma production soit inférieure a mon talon.

    Est ce le fruit du hasard ou est-ce un paramètre a modifier?
    Je précise que j’ai bien un seuil à 0w dans la fenêtre action sur la page web.

    Merci pour votre aide et bravo pour tout le travail fourni.

    Damien

    • F1ATB André dit :

      Si le routeur a travaillé à partir de 1000W de production c’est qu’à ce moment, vous consommiez dans la maison 1000W. Vous le voyez très bien sur la première courbe rouge qui montre la consommation à l’entrée de la maison.

      Cdlt

  4. alexandre dit :

    bonjour en ui2 sur 1000wh au compteur linky , et jai 820 wh ai compteur du du jour ui2 , ca fait beaucoup d ecart , moyen de regler pour avoir plus de precision , moins d ecart entre les 2 , pour l energie injecté aussi , j ai plus d energie injecté au linky ?
    merci

    • F1ATB André dit :

      On ne peut pas à ma connaissance modifier le règlage UxIx2. Déplacez la sonde. Elle est peut-être perturbée par une masse métallique proche.

      Cdlt

  5. Fabien dit :

    Bonjour André,
    Tout d’abord merci pour ce fabuleux travail !
    Y a t’il possibilité de faire une RAZ des données en mémoire de l’ESP et de le sonde Uxlx2 ?
    Car malgré un téléversement avec modification du dernier numéro sur le nombre
    #define CLE_Rom_Init 812567808
    Ou alors faut-il changer intégralement ce nombre ?
    Merci d’avance pour vos lumières !
    J’envisage maintenant d’installer une sonde de température, ainsi que l’affichage à distance .
    J’attendais quelques jours pour m’assurer que tout fonctionnait correctement , à priori c’est chose faite ! Je vais donc pouvoir procéder à un don très prochainement !
    Merci encore !

  6. Free66 dit :

    Bonjour André,
    Après une semaine de routage et un module d’alimentation 5v HS que j’utilise dans tout mes projets avec Arduino, c’est vraiment formidable !, j’ai divisé ma conso EDF journalière par 2(journée standard hors recharge véhicule).
    Par contre j’avais une interrogation, j’ai essayé tout les modes de découpage et je constate que le mode « découpe sinus » et le plus stable pour mon ballon, les autres mode, le routeur n’arrive jamais à la consigne (-100w chez moi), ça oscille énormément et parfois avec un delta conséquent(-400w / +600w). Je le constate aussi sur mon Linky ça passe de 0w à parfois plus de 600w. Y a t-il quelque chose que j’ai raté ?
    Merci par avance,
    Cdlt.

    • F1ATB André dit :

      Il faut la faire la comparaison en regardant le Linky qui intègre les puissances pendant plus d’une seconde. Par contre avec UxIx2 quand vous êtes en multi sinus, il intègre probablement durant 400ms environ et suivant où tombe sa fenêtre de mesure dans la rafale de sinus, il va donner des résultats plus ou moins différents avec une moyenne en puissance exacte. Mais il aura intégré de l’énergie en conso ou injection.
      Avec la découpe de sinus, il n’y a pas ce problème de mesure et vous voyez que les résultats sont très bons.
      Les larges oscillations en VA, c’est normal en phase de régulation.
      Pour le Linky, il faut regarder les Wh. On ne dispose pas des Watt. Vos variations que vous mentionnez sont probablement des VA et non des W. C’est normal en phase de régulation.

      Cdlt

      • Free66 dit :

        Merci pour toutes ces infos précieuses, mais je ne suis plus avec le JSY qui ne fonctionnait pas, j’ai du coup opté pour le Shelly EM. Autant pour moi j’ai mal mentionné, sur le Linky c’est effectivement les VA que je vois, c’était donc ma question, est-ce que le Linky les comptabilise ? c’est tellement rapide sur l’afficheur de celui-ci.

        • F1ATB André dit :

          Les VA, cela intéresse EDF pour le diamètre des câbles, mais pour votre facture ce sont les watts qui sont importants. Ils ne sont pas affichés sur le Linky. Par contre vus avez le cumul, les Wh, c’est ce que vous payez.
          Regardez la video sur les mesures en photovoltaïque : https://youtu.be/xHhURisycmA
          Cdlt

  7. Paul dit :

    Bonsoir André,

    Tout d’abord un grand merci pour le partage de votre travail.
    Cela fait un mois que nous avons installé nos panneau solaire et quand nous sommes là nous avons du mal à atteindre 50% d’autoconsommation
    je suis complètement novice dans ce domaine, donc désolé si je pose une question bete.
    Sur le schéma « Entrée source UxIx2 uniquement » au niveau du module JSY-MK-194T il y a une sortie 230V neutre et phase.
    A quoi sert cette sortie, sur le schéma complet je comprends bien que cela alimente le RobotDyn, mais dans le cas d’une séparation des modules Mesure et Actions c’est bien le module Actions qui est alimenté en 230V pour l’alimentation du ballon, radiateur, etc…

    Cordialement,
    Paul

    • F1ATB André dit :

      Le module JSY-MK-194T a besoin du 230V pour mesurer la tension électrique au niveau du secteur maison. Ce n’est pas une sortie 230V, c’est une entrée de mesure. Associé à la mesure de courant faite par la bobine autour du câble d’alimentation de la maison, le produit des 2 donne la puissance.

      Cdlt

  8. Ludovic dit :

    Bonsoir André,
    Après bien quelques difficultés à la prise en main de l’ESP32, logiciels, bibliothèques…. ce que je recherche à faire ce serait d’avoir en sortie de l’ESP deux informations, en fait trois en sortie relais à contact sec :
    1er soutirage > 50W
    2ième injection > 50W
    3ième entre les deux valeurs.
    Y à t-il un programme qui me permettrais d’avoir ces trois info? avec prise de mesure le produit JSY-MK-194T.
    Merci d’avance.
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      3 sorties avec 3 relais. Pour des modèles 1RT qui sont à ON lorsque l’ESP32 envie un 1 (3.3V):
      Relais 1 gpio=4&out=0 Pon=50,Poff=51 (logique inversée)
      Relais 2 gpio=16&out=1 Pon=-50,Poff=-49
      Relais 3 mettre en série les 2 positions des relais 1 et 2 au repos.

      Dans l’énoncé de votre problème, vous n’avez pas donné la consommation des objets connectés. Quand un passe à On ou Off, cela change la consommation ou l’injection et doit être pris en compte entre Pon et Poff

      Cdlt

      • Ludovic dit :

        Bonjour André,
        Merci pour la réponse, je ne suis pas très allése (voir pas du tout) avec le logiciel ARDIUNO.
        Les lignes de commande que vous m’indiqués sont à mettre dans le programme puis le re téléversé?
        En fait ce que je cherche c’est de faire une sorte de régulation avec un consommateur (chargeur) de batterie
        + charge quand injection
        – charge quand soutirage.
        Je sais pas si c’est bien clair.
        Merci.
        Cdlt.

        • F1ATB André dit :

          Non, c’est dans la page Action où vous paramétrez les actions à faire sur les sorties GPIO de l’ESP32 qui pilote les relais.
          Il n’y a pas de programme dans l’Arduino IDE à modifier.

          Cdlt

          • Ludovic dit :

            Bonjour André,
            Merci pour la réponse je vais commander le module JSY MK 194T. et je ferais les tests.
            Encore merci pour votre aide et disponibilité.
            Cdlt.

  9. tupolev89 dit :

    Bonjour André
    Après avoir attendu ,enfin un montage pour du triphasé avec le module jsy-mk-333f, mais je ne trouve nul par le schéma de raccordement entre ce module et les autres composants du routeur surtout au niveau de son alimentation? as-t’il besoin comme le module JSY-MK-194T d’une alimentation en 220?
    merci d’avance de votre réponse et encore merci pour votre partage

    • F1ATB André dit :

      On a besoin des 4 fils du triphasé (3 phases + neutre) à raccorder aux bornes A,B,C,N
      Ainsi le module peut mesurer les 3 tensions nécessaires au calcul des 3 puissances.

      Cdlt

      • Tupolev dit :

        Je vous remercie pour votre réponse, j’ai bien compris votre réponse, mais une question supplémentaire, les quatres fils du triphasé que l’on doit raccorder sur les borniers À B C N, sont-ils à prendre en amont ou en aval du disjoncteur du tableau électrique ?
        Car si j’ai bien compris on pose les pinces ampermetriques en amont du disjoncteur, mais ou prendre ensuite les départs des fils pour le bornier ?
        Merci d’avance de votre réponse
        Cordialement

        • F1ATB André dit :

          On ne câble jamais rien en amont du disjoncteur. Prenez les tensions ou vous le souhaitez, par exemples sur le réseau qui alimente votre cahuffe-eau (s’il est en triphasé).

          Cdlt

  10. thierry dit :

    Bonjours, j’ai fini de monté le routeur UxIx2 et je remarque que la  » polarité  » s’inverse au niveau du capteur Jsy lorsque celui ci est éteint puis rebrancher (éteint puis rallumer un jour après) , le soutiré devient l’injecter et vice versa . J’inverse les fils du tore de mesure au connecteur pour y remédier.Il faudra y pensé en cas de coupure de courant. merci

  11. Olivier dit :

    Bonjour André, j’ai enfin réalisé votre routeur pour du monophasé avec le module JSY-MK-194T et triac en parallèle du contacteur jour/nuit comme indiqué sur cette page: https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
    Mais j’ai une première difficulté, il est dit « Remarque: le routeur ne coupe pas le neutre mais la phase uniquement », hors le schéma sur la page ainsi que le schéma de montage ci-dessus montrent que c’est la phase qui est coupée et commandée vu que c’est le neutre qui est commun à tout.
    du coup je l’ai monté comme ci-dessus, mais dès que les heures creuses s’enclanchent ou que je mets volontairement le chauffe-eau en marche forcée, le disjoncteur du routeur saute…comment résoudre le problème? quelle serait mon erreur svp?
    2nde difficulté: depuis que le disjoncteur a sauté le module JSY-MK-194T ne m’indique plus de mesure entrante sur la maison alors qu’au premier démarrage celà fonctionnait et que j’ai toujours la diode lumineuse rouge qui est présente… d’où viendrait le soucis vu que si la carte du module était hs je n’aurait plus la diode rouge j’imagine??
    Question paramétrage, pour le triac, je n’ai pas saisi la différence entre « decoupe sinus » et « multi sinus » ?
    Merci de votre aide précieuse, cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Vous dites la même chose que moi. C’est la phase qui est coupé et non le neutre « « Remarque: le routeur ne coupe pas le neutre mais la phase uniquement », hors le schéma sur la page ainsi que le schéma de montage ci-dessus montre que c’est la phase qui est coupée et commandée vu que c’est le neutre qui est commun à tout. »

      Si le disjoncteur saute c’est que vous avez du mélanger 2 réseaux 230V. Un alimente l’ESP, un alimente le Triac et les neutres sont rejoints ?

      Pour la diode rouge. Allumé ne veut pas dire que tout fonctionne à 100%. Je peux pas en dire plus à distance.

      Pour l’explication sur les modes de régulation, lisez la page sur le sujet : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

      Cdlt
      André

      • Olivier dit :

        Entendu, désolé de cette confusion et merci pour le lien sur les modes de régulations que effectivement je n’avais pas vu.
        Un disjoncteur alimente mon routeur sur la même ligne de différentiel que l’ensemble de disjoncteurs pour le chauffe-eau via le contacteur jour/nuit, et en effet tous les neutres sont rejoints.
        Que me conseillez-vous de faire pour le module JSY-MK-194T? comment le tester svp?
        Merci de votre aide, cordialement.
        Olivier

        • F1ATB André dit :

          Essayez de voir s’il répond. Dans le fichier Source_UxIx2.ino au tour de la ligne 22
          while (MySerial.available()) {
          ByteArray[a] = MySerial.read();
          a++;
          }

          Mettez une ligne qui sort sur le port série de l’ESP32
          while (MySerial.available()) {
          ByteArray[a] = MySerial.read();
          Serial.print(ByteArray[a]);
          a++;
          }

          vous verrez s’il envoi des messages.

          Si vous avez un oscilloscope , regardez les signaux RX et TX

          Cdlt

  12. Olivier dit :

    Re-bonjour, alors je pense avoir résolu la majorité de mes problèmes.
    j’avais mis l’alimentation du routeur sur une prise pensant que ce serait bon et en fait les polarités étaient inversées d’où le fait que ça disjoncte avec le CE en marche forcée. J’ai retrouvé les signaux du module JSY-MK-194T mais j’ai dû changer de sens la pince de mesure car le triac était ouvert lorsque je soutirait de l’énergie du réseau et fermé lorsque j’en injectais depuis les panneaux, donc ça devient sensé.
    Par contre, alors que j’ai des valeurs d’énergie injectée dans la maison depuis mes panneaux, je devrais en conséquence avoir les données de la seconde sonde qui varient hors il n’en est rien!! pourquoi? ou alors il y a aussi un sens pour le fil qui passe dedans??
    Cordialement.
    Olivier

    • F1ATB André dit :

      Pour la seconde sonde, elle peut marcher dans les 2 sens si je me souviens bien. Inversez là pour tester. S’il n’y a toujours rien. C’est un problème de câblage.

      Cdlt

      • Olivier dit :

        Bon ça y est, tous les problèmes semblent réglés!
        par contre il y a-t-il un moyen pour réinitialiser les données en partant de zéro car avec mes tests la valeur Energie Active Totale est fausse. j’ai tenté de cliquer sur « reset » mais cela n’a rien changé.
        Et question bête mais pourquoi ai-je une différence même si elle est faible, entre la puissance apparente soutirée du réseau donnée par le routeur et celle donnée par conso live du linky?
        Cordialement.
        Olivier

        • F1ATB André dit :

          Si vous mesurez la puissance avec autre chose que le Linky, c’est la précision de mesure qui fait la différence et probablement la méthode de mesure.

          Cdlt

          • Olivier dit :

            Entendu merci, par contre comment faire pour réinitialiser les donnée et repartir proprement de zéro svp ?
            Merci de votre aide, cordialement.
            Olivier

          • F1ATB André dit :

            Vous changez un chiffre quelconque de la constante ligne 51
            #define CLE_Rom_Init 812567808

            et cela repartira vierge.
            Mode point accès, adresse 192.168.4.1 etc…

  13. Olivier dit :

    Ok Nickel, étrangement il m’a fallu le faire 2 fois, la première fois je n’ai changé que le dernier chiffre et mes données étaient revenues à l’identique, par contre en changeant le premier chiffre c’est bien reparti de zéro!
    Plus qu’à attendre le soleil maintenant!
    Une autre question toutefois, qu’apporte de plus la sonde de mesure de température par rapport au thermostat mécanique? car dans les deux ca on est bien d’accord que le CE s’arrêtera lorsqu’il est arrivé à la température voulue non? soit par celle saisie de façon certe peu précise avec le thermostat mécanique, soit par le biais du routeur commandé par la sonde ( ce qui sous-entend je suppose de régler au plus haut le thermostat mécanique du CE) ?
    Cordialement
    Olivier

    • Olivier dit :

      hop je corrige mon message, les données sont encore revenues après qq minutes!! je ne comprends vraiment pas, pourtant j’ai tout vu à zéro pour l’énergie active totale après le téléversement!!

      • F1ATB André dit :

        Si vous avez le capteur UxIx2, c’est le capteur lui-même qui stocke les valeurs.

        Cdlt

        • Olivier dit :

          oui c’est bien celui-là que j’ai, comment faire pour effacer ses données et surtout l’énergie active totale du coup ?
          cordialement

          • F1ATB André dit :

            Il y a probablement une procédure pour effacer. Je ne la connais pas. Il faut rechercher dans la documentation du module.

            Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Certains souhaitent arrêter parfois à une température plus basse si peu d’énergie disponible.
      Cdlt

  14. Jack dit :

    Bonjour André,
    Routeur Version 8.07_RMS utilisé sous UxIx2.
    Les modifications d’affichages des graphiques notamment l’ajout du Triac sur 48 heures sont appréciables.
    Vos démonstrations de régulation en fonction des différents modes me dépassent largement, donc j’ai choisi une solution « centrale ».
    Multi-Sinus, réactivité à 60, seuil 0 et ouverture max à 100%.
    Ma production pour autoconsommation est modeste avec 4 panneaux de 405 W, et un chauffe eau de 200 litres de 2100W qui reçoit la production du Triac.
    Dans cette configuration, dès que l’ensoleillement est de 10 heures (mi-avril), je dois déjà veiller à ce que le chauffe eau ne soit plus alimenté pendant les heures creuses.
    Votre routeur est efficace.
    J’ai la possibilité de modifier l’inclinaison des panneaux qui sont positionnés sur un mur orienté sud, et j’ai lu dans un de vos échanges que certains utilisent un suiveur solaire. (1 axe me suffit)
    Sauriez-vous m’orienter vers un site qui traite sérieusement de ce sujet ?
    Cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Désolé, je n’ai pas de reference de tracker.
      Votre réactivité de 60 me parait un peu forte avec un chauffe eau de 2100W. Mettez entre 20 et 40
      Le multi-sinus c’est bien.

      Cdlt

  15. Tupolev dit :

    Bonjour André, je me permets de vous contacter pour avoir des précisions.
    Avec le module UxIx3, comment reconnaître le sens d’installation des pinces ampermetriques ?
    Il n’y a pas beaucoup d’informations sur les pinces, juste un L et un K avec une flèche en direction du L.
    Cette flèche doit être mise dans la direction entrant maison ou sortant ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *