Routeur photovoltaïque – Réalisation matérielle

Routeur Multi Source
Version V8.07_RMS

Architecture

Le système se décompose en trois sous-ensemble :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac ou des relais pour alimenter différentes charges. .

Mesure de puissance

La mesure de puissance en entrée de maison s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant pendant au minimum une période du secteur à 50 Hz, soit 20ms. La puissance étant le produit des 2.

Les produits U x I sont positifs

Les produits U x I sont négatifs

UxI

Pour effectuer cette mesure de puissance on a 5 solutions possibles.

UxI

On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. Pour mesurer la tension, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur.

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique-Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

Externe

Dans ce cas on ne fait pas directement la mesure, mais on demande à un autre microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
Achat
ESP32 – Wroom – Development Board
Support (option) pour montage l’ESP32

Attention, certaines carte ESP32 Wroom de 38 pins ont une erreur de Sérigraphie.

Actionneurs

Pour transférer l’excédent de puissance disponible, on peut utiliser un gradateur avec un Triac ou des relais.

Attention, la charge branchée ne doit pas contenir d’électronique, sauf si vous êtes en mode ON/OFF. L’électronique ne s’accommode pas d’une alimentation découpée en entrée. Pour les chauffe-eaux à régulation électronique, il faut modifier le câblage pour insérer de préférence un relais SSR entre le thermostat électronique et les résistances. Sur ce relais on peut mettre en paralèle si on le souhaite, le contacteur Jour/Nuit sachant que le routeur peut faire la même chose.

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A
  • gradateur 16A ou 24A
  • gradateur 40A avec ventilateur

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Alimentation d’un chauffe-eau par Triac. Pour les mesures UxI, UxIx2 ou Linky, rajouter sur la gauche le schéma d’entrée.

Un seul Triac peut être câblé. Par contre, on peut utiliser plusieurs relais comme décrit ci-après.

En l’absence de Triac, ne rien mettre sur les GPIO22 et GPIO23 qui lui sont réservés.

Relais

Une alternative au gradateur est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) connectés aux GPIOs libres de votre choix (utiliser de préférence GPIO4, GPIO16,GPIO17) pour commander un ou plusieurs dispositifs. Pour en savoir plus sur les GPIO utilisables ou non, il y a un bon article ici : https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/esp32-pinout-reference-gpio-pins-ultimate-guide

À partir de la version 8 du routeur, il est possible de commander ces relais en On/Off classique ou en mode impulsions de demi-sinusoïdes pour ajuster avec précision la puissance à transmettre à la charge.

Les relais SSR à base de composants électronique et non mécanique sont très rapide à l’ouverture et la fermeture. Il en existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V. Attention à bien choisir les modèles DA :

  • D = courant continu DC en entrée de commande.
  • A = courant altenatif AC commuté

Choisir un modèle qui supporte au moins le double du courant nominal de la charge. Prévoir un refroidisseur complémentaire si le relais est connecté à une charge puissante ex 3kW.

Routeur alimentant un chauffe-eau par relais. Mesure de puissance sur la gauche avec un Linky.

Routeur sur Chauffe Eau Triphasé

Dans le cas d’une installation de chauffe-eau triphasé avec neutre, on peut avec le même signal de commande sur le GPIO17 (par exemple) excité 3 relais. Le mode de régulation possible est le Multi-Sinus ou Train de Sinus en asynchrone s’il n’y a pas de Gradateur/Triac de branché.

Alimentation d’un chauffe-eau par 3 relais SSR sur un réseau triphasé avec neutre à placer après le thermostat si électronique ou avant si mécanique. Pour les mesures UxI, UxIx2, UxIx3 ou Linky, rajouter sur la gauche le schéma d’entrée.

Pour ceux qui souhaitent faire un montage triphasé sans neutre, prendre les versions de relais -H qui supportent des tensions plus élevées. On peut alors se limiter à 2 relais. Exemple : SSR-25 DA-H

Branchement des LEDs

Le système comprend 2 LEDs. La jaune clignote à chaque arrivée d’une mesure de puissance. La verte clignote plus ou moins vite suivant l’ouverture du Triac ou du/des relais qui alimentent la charge. On peut utiliser des modules LEDs précablés directement branchés sur les sorties de l’ESP32 ou faire un montage classique avec une résistance entre 220 ohms et 810 ohms qui alimente la diode LED et branché sur la sortie GPIO18 ou GPIO19.

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine. Trois fils en sortie sont à câbler :

  • noir : relié à la masse Gnd de l’ESP32
  • rouge : relié au 3.3V
  • jaune : relié au GPIO13

Une résistance de 4700 Ω 1/4 ou 1/8 W est à relier entre les fils rouge et jaune.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 4 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite, ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

ESP32 en charge de la mesure de puissance.
ESP32 en charge du pilotage du chauffe eau avec un gradateur/triac

Montage

Montage UxIx2 avec Gradateur/Triac

Le système le plus simple à monter est le capteur UxIx2. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Plus de détails sont fournis dans les articles du blog dédiés aux différents capteurs de mesure.

Des exemples de réalisation sont donnés ici : https://f1atb.fr/fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Installation avec un Contacteur Jour/Nuit

Schéma de principe contacteur et routeur en parallèle

Dans ce schéma , on garde le contacteur Jour/Nuit et on installe en parallèle le routeur.
Remarque: le routeur ne coupe pas le neutre mais la phase uniquement.

Longue distance

Rallonge connecteurs SMA (Aliexpress ou Amazon)

Pour ceux qui sont sur un grand terrain avec le Linky loin du routeur WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi. C’est égalkement, une option interessante pour un routeur placé dans une cave sous une dalle béton de l’autre côté de la box WIFI.

On l’achète chez Aliexpress (module ESP32 Wroom 32U) : https://fr.aliexpress.com/item/1005005306335907.html

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Comparaison des capteurs de mesure

Pour vous aider dans votre choix du capteur de mesure en entrée, voici un tableau donnant les + et les -.

CapteurPériode échantillonnage+
UxI40 msÉchantillonnage rapide permettant une grande réactivité en cas de changement de la consommationDu câblage de différents composants, difficile pour les non-électroniciens
Linky2 sMême mesures qu’EnedisUn peu de câblages et ligne à tirer depuis le compteur.
Échantillonnage lent : 2s
UxIx2400 msTrès simple à câbler. Zéro soudure.
Échantillonnage correct.
Deuxième canal de mesure
Légèrement plus cher que les autres solutions.
Envoy-S400msPeu de câblage.
Echantillonnage correct.
Limité au produit Enphase firmware V5 et V7
Shelly400msPeu de câblage.
Echantillonnage correct.
Monophasé ou Triphasé
Externe2 sPermet de déporter le routeur près du dispositif à piloter.Nécessite un ESP32 avec un des 5 capteurs cité plus haut pour mesurer les puissances.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

83 réponses

  1. Ludovic J dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous préciser si les relais SSR doivent être synchrones du zéro-cross, ou non-synchrones, ou peu importe?
    Dans le cas d’une mise en oeuvre en triphasé avec 3 relais SSR, est-il possible de supprimer le neutre?
    Si oui, il devrait être aussi possible de n’utiliser que 2 relais SSR, non?
    Cordialement,

  2. Sunny dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire svp quelles dimensions faut-il prévoir pour la boite ?

  3. marc dit :

    Bonsoir André, j’ai réalisé le routeur comme indiqué dans votre descriptif, avec un capteur U I 2 qui fonctionne ainsi qu’un triac 40A
    Après téléversement du programme je n’arrive pas à voir l’existence du triac dans le module « actions » afin de le sélectionner, la seule option qui est présentée est celle du relais.
    Comment faire pour vérifier la présence du triac ? et comment améliorer l’installation pour sélectionner celui ci ?
    Merci de votre réponse
    Marc

    • F1ATB André dit :

      Vous ne devez pas avoir le 230V qui arrive sur la platine du triac. Ainsi aucun signal Zc (Zero Crossing) n’est généré et est envoyé à l’ESP32.

      Regardez, la page des données brutes. Dans le tableau du bas, il est probablement écrit pas de triac.

      Cdlt

      • marc dit :

        Effectivement dans la page de données brutes il est indiqué « pas de triac ».
        J’ai donc câblé le 220 sur le triac ainsi qu’une charge résistive.
        (par contre sur mon montage d’essai le tore n’est pas en position de mesure, il ne ceinture pas une charge).

        Le problème reste le même dans la page actions pas de possibilité de sélectionner le trac, mais uniquement un relais

        • marc dit :

          Pour info complémentaire à la sortie du téléversement j’ai un message suivant

          Leaving…
          Hard resetting via RTS pin …

          Et le programme reste à ce stade, est ce que c’est normal ?

          • F1ATB André dit :

            Oui, c’est normal. Après le téléchargement, on reset l’ESP32 pour qu’il lance le programme que l’on vient de télécharger.

            Cdlt

        • F1ATB André dit :

          La charge n’est pas nécessaire, mais il faut cabler le neutre et le phase et mettre sous tension. Alors seulement le Pas de Triac va disparaitre.

          • marc dit :

            Bonjour André, je n’arrive toujours pas à voir le triac dans la page des actions, aussi j’ai câblé un relais sur le GPIO 17, pour tester ce montage.
            Comment affecter le GPIO dans le programme pour que le relais agisse ? j’ai dû raté une étape car il me semble pas voir la configuration de cette fonctionnalité.
            Cordialement

          • marc dit :

            Bonjour André,
            J’ai l’impression de tourner en rond, maintenant je n’arrive plus à télécharger le logiciel sur la carte, j’ai un message d’erreur suivant:

            A fatal error occured: Packet content transfer stopped (received 8 bytes) Failed uploading error : exit status 2

            Vous avez une idée de ce bug ?

          • F1ATB André dit :

            Vous avez peut-être un problème avec l’alimentation de la carte sur un port USB un peu faible.

            Cdlt

          • marc dit :

            ok pour l’alimentation USB, mais pour télécharger le logiciel c’est le PC qui alimente l’ESP 32 depuis le port usb

          • F1ATB André dit :

            Oui, c’est le problème. Avec certains PC l’alimentation via USB est faible. Si vous avez un multi-port USB avec sa propre alimentation, utilisez le pour voir.

  4. Nicolas 54 dit :

    Bonjour André, bravo pour ce travail c’est génial, grâce à vous je vais me lancer dans la fabrication de mon routeur.
    J’ai cependant une petite question par rapport au cacsi. J’ai fait une demande chez enedis en stipulant que je serai en autoconsommation sans injection, il autorise à injecter sans pénalité jusqu’à 3000W.
    Sur votre page internet, vous expliquez que si nous avons fait une demande CACSI sans injection nous ne pouvons pas avoir les infos venant de la prise TIC du Linky.
    Hors sur mon compteur lorsque je fais défiler les menus je vois un menu injection qui est aujourd’hui à 10Kw cela veut dire que j’ai fait cadeau à enedis de 10 000W.
    D’après vous si je me connecte sur le TIC est ce que les données remonteront bien dans votre programme ? Ou dois-je prendre une autre solution pour la mesure ?
    Je vous remercie.

    • F1ATB André dit :

      Apparemment votre compteur affiche les injections, donc elles devraient être disponibles sur la prise TIC et le routeur.

      Cdlt

  5. Ronnie dit :

    Bonjour André,
    quelle est la différence entre le triac et le relais SSR?
    Pour le montage avec le TIC lequel serai le plus performant ? le plus sûr (surchauffe…)? Pourquoi privilégier l’un par rapport à l’autre ?
    Merci par avance.

  6. jc dit :

    Bonjour,
    J’avais testé sur un esp32 la 3.11 sans rien connecté vu que l’hiver ici pas top pour la solaire.
    Je me suis donc lancé sur la mise à jour 8.05 rms sur un esp32 avec antenne wifi déporté et un esp32 upesy.
    Teste hier de la position vers le linky à 15M avec une batterie voir si le signal est ok ! validé !
    Aujourd’hui j’installe, soude les composants sur un carte de devlpt, l’esp32 linky n’est plus joignable, les 2 sont vers la box, seul l’esp32 upesy est ok, l’autre refuse les connections, j’essaie de renvoyer via arduino ide 2.3.2 le programme rien n’y fais, je le ping, la box (delta) le vois mais la confection est refusée. une fois j’ai réussi à rénitialiséle tout et revenir en configuration post install après mise au wifi, même problème.
    Ce site est inaccessible 192.168.1.50 n’autorise pas la connexion.
    je pense racheter une carte ou deux car je vois pas quoi faire !

    • F1ATB André dit :

      Avant d’abandonner pour un autre ESP. Ouvrez le fichier principal Solar_router…..ino
      Vers la ligne 55, changez un chiffre de la constante

      #define CLE_Rom_Init 812567808

      Cela virginisera l’ensemble et vous repartirez de zéro pour la déclaration du WIFI à l’adresse 192.168.4.1

      Cdlt

      • jc dit :

        Merci j’ai bien trouvé la valeur est c’est bien commenté !
        Rien n’y fait ca écrit dixit arduino mais au reboot c’est toujours logué sur la box !
        J’ai même virée la réservation dhcp et après renvoie du code il se reconnecte sur le wifi de la box car je le vois avec une autre IP en DHCP !
        Mais je n’ai toujours pas accès en http ! Essayé : https://espressif.github.io/esptool-js/ pour faire un erase !
        Apparemment ok !
        Je renvoie le code toujours le même problème, ca écrit même si j’envoie la 3.11 sur la 8.05, mais cela ne change rien ! c’est comme si l’esp32 était « verrouillé » et ne prend rien en compte de ce que je renvoie avec arduino…..

        • Guillaume dit :

          Bonjour,

          Concernant le problème de communication, j’ai eu un problème similaire en passant d’Orange à Free, et donc d’une Livebox 5 à une Freebox Pop. Tout fonctionnait très bien chez Orange mais plus chez Free.

          J’utilisais mon propre Acces Point Wifi, l’application Free Connect et mon PC fixe voyaient bien les ESP, mais l’ESP du chauffe-eau ne voyait pas l’ESP de mesure Linky. Après des heures de recherche, j’ai finalement utilisé le Wifi de la box, et depuis tout refonctionne, les deux se voient de nouveau.

          Peut-être que avez un problème similaire…

          Lors de mes essais, pour virginiser l’ESP, et ainsi changer facilement de réseau Wifi, j’avais dans Arduino IDE, sous « outils », mis « erase all flash before sketch upload » sur enabled.

  7. Eric dit :

    Bonsoir et bravo pour votre site.
    je vais me lancer dans la réalisation de ce routeur.
    j’ai une question concernant l’alimentation d’un ballon d’eau chaude ACI à thermostat électronique. Avez vous un schéma de principe pour savoir comment insérer le relais statique dans pilotage du ballon (bypass de l’électronique ) ? comment prendre en compte l’information du thermostat ?

    • F1ATB André dit :

      Il faut se brancher entre le thermostat et les résistances pour avoir le thermostat parfaitement alimenté en permanence.

      Cdlt

  8. Jean Mi dit :

    Bonjour à tous
    Je vais câbler mon routeur pour mon chauffe tri avec 3 relais SSR, j’ai mis mon capteur de courant Shelly sur la phase ou est raccordé les panneaux, je ne comprends pas trop la gestion des 2 autres phases .
    Merci de vos réponses

    • F1ATB André dit :

      Comme vous êtes en triphasé, il faut mesurer la puissance totale sur les 3 phases. Cela peut se faire avec le Linky ou le Shelly 3em.

      Vous pouvez injecter sur une phase 500W par exemple et consommer 1000 W sur les 2 autres.*Le bilan au niveau de Linky sera de 1000+1000-500=1500W.

      Cdlt

  9. Didier Zebr dit :

    Bonsoir et merci pour vos enseignements, je découvre le domaine ….
    J’ai monté une installation solaire qui fonctionne et comprend maintenant l’intérêt du routeur….
    J’ai acheté avec mon onduleur (sans savoir à quoi cela me servirait) un smart meter ddsu666-h Huawei.
    Est il possible de connecter la sortie deux fils format RS485 à ESP32 , en remplacement de vos différents systèmes de comptage.?
    en vous souhaitant une bonne soirée.

  10. Sam dit :

    Bonjour, il fonctionne sur un Shelly Pro 3EM ? Merci pour votre retour ! ET good JOB 🙂

  11. Sam dit :

    Merci oui mais la version PRO 3EM c’est la même que le 3EM (SANS PRO) simple, svp ? Comment faire fonctionner le Linky en triphasé sans être en mode producteur afin d’avoir l’injection svp ? Merci. Quelles variables modifier ?

  12. Daniel dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail et pour la documentation qui représente un travail énorme.
    Pour l’instant je me contentais de m’en servir pour maitriser et diminuer ma consommation électrique .
    Maintenant je vais installer mes panneaux solaires, uniquement en auto-consommation et bien sûr gérer le chauffe-eau. Une petite évolution peut-être, serait la transmission des 3 phases en MQTT, très utile pour suivre l’installation triphasée et améliorer la répartition des phases…
    Merci pour cette superbe réalisation!

  13. Pierre dit :

    Bonjour,
    J’ai une pompe à chaleur avec ballon intégré, je ne peux donc pas router vers ce ballon. Je vais rajouter un ballon en amont mais difficile de trouver des ballons d’occas qui sont encore en thermostat mécanique. Est ce quand même possible avec un ballon thermostat electronique avec protection ACI ?

    • F1ATB André dit :

      Il faut brancher le relais ou le triac entre le thermostat électronique et la résistance. Ainsi le thermostat électronique est toujours sous tension.

      Cdlt

  14. Francis Cassen dit :

    Bonsoir à tous, quelqu’un connaitrait-il un contacteur Wifi au format DIN (pour rail de tableau électrique) qui pourrait être commandé par le routeur en Wifi SVP ? Merci

  15. Hervé dit :

    bonjour
    tout d’abord bravo et merci d’avoir partagé toutes ces données. j’ai déjà réalisé le routeur solaire vers le chauffe-eau via le plus gros triac, je me demandais s’il était possible de réaliser la même chose vers une prise domestique sur laquelle je branche mon véhicule électrique ? la puissance qu’il demande est 2.1kW maximum.
    merci pour votre retour.
    bonne journée
    Hervé

    • F1ATB André dit :

      Non pour charger votre voiture, vous ne pouvez que actionnez un relais en tout ou rien. On ne peut pas découper le signal qui alimente votre chargeur de voiture.

  16. Mancier dit :

    Bonjour andré,

    Concernant le multi module, il faut que l’ensemble des modules est la même version, donc ça c’est ok.

    Il faut que les modules soient sur le même wifi ( sur la Freebox j’ai 2 réseau 2,4 et 5 ) ou la même box suffit ?

    Et enfin la question la plus importante, pour la gestion des actions des ESP32, il faut se connecter sur chaque Esp32 indivuellement pour paramétrer les actions voulu, ou tout ce paramètre sur l’esp32 qui prend la mesure (  » le principal  » )

    Car j’ai un ESP32 en uxix2 qui prend la mesure et gère le ballon avec un triac et je souhaite mettre un deuxième Esp32 avec un relais pour me piloter une prise ou je brancherai la voiture

    Merci par avance 😉

  17. Meziane Halkin dit :

    bonjour j’ai fait le routeur solaire avec un routeur externe, mon routeur solaire principal est pour mon chauffe-eau et le routeur solaire externe pour chauffer mon spa, mais à quel moment le routeur solaire externe s’enclenche (avec le sur-plus) ? est-ce que c’est quand le chauffe-eau est plein le routeur externe prend le relais?

    • Mancier dit :

      Cela va dépendre des seuils que tu programmes.
      Si tu programmes le ON du relais à 200w, ton relais s’ouvrira si ta conso passe au dessus de 200w donc dans le cas où ton ballon est à température max par exemple…

      La question que je me pose concernant le réglage de seuil justement, peut-on mettre des valeurs négatives ?

      Par exemple :
      ON = -200W
      OFF = 200W

      Autre question le fait que la régulation fluctue, si par exemple mon routage fait -250W puis +250W
      L’esp32 externe en charge du relais, ne va t’il pas faire du ON-OFF Involontaire ?

    • F1ATB André dit :

      Cela dépend des seuils que vous mettez. Même seuil par exemple 0W, ils réagiront en même temps. Léger décalage, ce sera un après l’autre.

      Cdlt

  18. Mancier dit :

    Je n’ai pas précisé mais je parle de la régulation du ballon d’eau chaude via le triac qui fluctue dans son fonctionnement.

  19. hamelin samuel dit :

    Bonjour André,
    j avance bien dans mon installation.par contre j’ ai cette erreur.
    Compilation error: too many decimal points in number
    String ssid = « Livebox-E140 »;
    String password = « zelie2018 »;
    String Source = « UxI »;
    String Source_data = « UxI »;
    byte dhcpOn = 1;
    unsigned long IP_Fixe = 192.168.1.27;
    unsigned long Gateway = 192.168.1.1;
    unsigned long masque = 255.255.255.0;
    unsigned long dns = 8.8.8.8;
    unsigned long RMSextIP = 0;
    unsigned int MQTTRepet = 0;
    unsigned long MQTTIP = 0;
    unsigned int MQTTPort = 1883;

    • F1ATB André dit :

      Je ne comprends pas. C’est la première fois que je vois cela. Rechargez le logiciel et compilez bien Solar_Router_V8_06_RMS.ino et rien d’autre.

      Cdlt

  20. J-Marc dit :

    Bonjour André
    Félicitation et merci pour tout ce travail accompli. J’ai une petite question, j’ai déjà un routeur mais je voudrais me lancer dans la fabrication d’un autre que je pourrait maitriser complétement. Vaut-il mieux partir sur un Uxl ou un Uxlx2 ? est ce qu’il y a une différence dans la precision de mesure sur l’un ou l’autre.
    Par avance merci
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      L’UxIx2 est plus précis je pense. Mais la précision n’est pas vraiment un critère, c’est le signe de transfert de la puissance qui est important.

      Cdlt

  21. Jeremy dit :

    Bonjour,
    Je pensais ajouter un pilotage d’un mini ventilateur en on/off pour le triac via une GPIO libre et un transistor NPN. Par exemple enclenchement du ventilateur dés que le triac est en action. Sur la base de quel variable je pourrais détecter que le triac est en régulation ? J’imagine sur la valeur de la variable retard_min ? est ce une bonne piste ?
    Cordialement,

  22. Fabrice dit :

    Bonjour, je suis entrain de commander le matériel pour réaliser le routeur, j´ai 2-3 petites questions à vous poser pour la réalisation, je vais piloter un chauffe eau de 2400 Watts avec, entre le triac et le relais y a t ´il une grande différence, lequel est à privilégier ? si je prends le relais comme il n´y a que 2400 watts faut il tout de même rajouter un dissipateur ?

  23. Itk dit :

    Bonjour ! petite question, j’utilise 2 routeurs, le 1er en UxIx2, et le 2eme par wifi grâce au 1er routeur, à cause de cela je ne connais pas la consommation du 2eme chauffe eau (tout a fait normal), est t-il possible d’ajouter une sonde de courant ( type UxI ), en + sur le 2eme ESP ? Merci

  24. Cats Lover dit :

    Bonjour André (et tout le monde),
    Merci pour ce travail. C’est chouette la retraite (j’espère ne pas faire de boulette), surtout quand un gars doué partage ses connaissances.

    J’ai un contacteur jour/nuit sur un CE ordinaire. Je souhaite donc opter pour le branchement en parallèle du routeur avec ce contacteur.
    Ne souhaitant pas faire de boulette (encore) (faut pas jouer avec l’électricité), je préfère demander.

    D’près le schéma, on dirait qu’il faut passer des câbles en 2.5mm2 du routeur vers le CE, mais si je pouvais éviter cela, ça m’arrangerait fortement.
    Il me semble, mais ne suis pas certain, d’où ma question, qu’on peut se brancher en entrée de puissance du Triac sur le différentiel 20A qui alimente les prises P et N en A2 du contacteur puis brancher la sortie de puissance du Triac sur les phase et neutre en A1 du contacteur. Est-ce correct ? Merci de votre aide. Bonne journée.

    • F1ATB André dit :

      Je ne connais pas la puissance de votre chauffe-eau, comme vous avez un disjoncteur 20A, c’est du 2.5mm².
      Pour le branchement que vous mentionnez, cela me parait correct.

      Cdlt

  25. pierre dit :

    Bonjour André,
    j’ai installé un 2eme esp32 (esp2) avec relai pour commander un radiateur en plus de l’esp32 principal (esp1) qui route vers le chauffe eau

    Pour la commande du relai, dois je faire 2 actions sur la page de esp1? ou bien une action sur chaque esp ? Quels paramètre pour que cela route en priorité sur le CE ? dans l’idéal il faudrait que le relai commence à router quand le triac est à 100%
    merci, pierre

    • F1ATB André dit :

      Su ESP1, vous mettez le seuil du Triac à 0W ou du relais à 0W. Sur ESP2, vous mettez le seuil à -50. Ainsi ESP1 sera servi en premier.

      Cdlt

  26. Serge dit :

    Bonjour André, j’essaie de téléverser le programme sur ESP32 par l’intermédiaire du port série FT232 dont je pense avoir correctement installé le driver (la FT232 réagit bien même si son nom n’apparaît pas comme décrit dans votre tutoriel au niveau de l’écran « Gestion des périphériques »). Lorsque le téléversement démarre, la diode TXD du port FT232 clignote mais celle de l’ESP32 reste statique et le message d’erreur suivant s’affiche :
    « Le croquis utilise 1232321 octets (94%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
    Les variables globales utilisent 86036 octets (26%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 241644 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
    esptool.py v4.5.1
    Serial port COM4
    Connecting………………………………..

    A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Packet content transfer stopped (received 45 bytes)
    For troubleshooting steps visit: https://docs.espressif.com/projects/esptool/en/latest/troubleshooting.html
    Failed uploading: uploading error: exit status 2″

    J’ai vu que Marc avait eu un souci similaire, j’ai donc alimenté l’ESP32 en direct mais cela n’a rien changé dans mon cas, auriez-vous une idée du problème SVP ?
    Merci d’avance et bravo pour tout votre travail,
    Serge

    • F1ATB André dit :

      Problème de « boot »possible avec certaines cartes

      ESP32 n’accepte pas de téléverser le code binaire

      Avant le téléversement
      1.Appuyez sur Boot
      2.Appuyez sur Reset (EN/RST)
      3.Relachez Reset
      4.Relachez Boot

  27. Nicofuv dit :

    Bonjour
    André avez vous dans l’idée de faire un asservissement du surplus depuis mesure avec ulx2 avec des bornes de chargement pour véhicule électrique. Borne pilotable par api. Comme Go-e Charger Ou fronius . Autre modèle ?
    Merciiiii

  28. oldjo26 dit :

    Bonjour André
    J’ai installé une prise connectée (smart life 20 A) sur l’alimentation du routeur pour créer une scène afin d’effacer la consommation de celui ci quand je recharge mon véhicule grâce à ma borne Lektrico qui fonctionne avec le surplus solaire.
    Ça a fonctionné plutôt bien quelques temps mais la prise connectée a cramé.
    Le chauffe eau a une puissance de 2400 W.
    J’ai réessayé avec une nouvelle prise 20 A et même résultat, cramée au bout de quelques temps.
    Avez-vous une explication à ce problème ?
    Cdt.
    Jean-Luc.

    • F1ATB André dit :

      Ces prises tiennent 20A pendant un court instant. Le chauffe-eau, ce sont des heures. Il faut quelque chose de plus costaud.

      Cdlt

  29. BERNARD dit :

    Bonjour.

    J’ai mis définitivement en route, avec un triac adéquat BTA 25-800 (effectivement, celui de base, les soudures ont quarrèrent fondues suite à un manque de dissipation thermique, dés 1Kw dépassé). Par contre, comment se fait il qu’il déclenche la sortie cumulus ( 300W) alors que je suis encore en consommation coté EDF ? (consommation Réseaux EDF environ 300 W, déclenchement du coté CUMULUS : 300 W . Il donne puissance réseaux EDF 286 W – Puissance CUMULUS 230. Il ne devrait donc pas déclencher. Merci de vos éclaircissements (actions : Seuil PW : 300W Ouvert Max : 50% réactivité 50%

    • F1ATB André dit :

      Si vous mettez un seuil de 300W, vous consommerez au minimum 300W. Mettez le seuil à 0.
      Ouvre Max , mettez 100% à moins d’une situation particulière.
      Le seuil de 50% me parait élevé pour un Cumulus qui fait entre 2000 et 3000W. Mettez plutôt 20 pour avoir une régulation plus stable.

      Cdlt

  30. Delhomme dit :

    Bonjour André, mon routeur est en place depuis 2 semaines et fonctionne parfaitement, je souhaite installer une sonde de température pour avoir un seuil mini au cas pour éviter les douches froides. Mon chauffe eau est trop éloigné du routeur, je ne peux donc pas câbler de sonde sur l’Esp.Je souhaite mettre un second thermostat sur le CE pour coller le relais chauffe eau et le forcer en cas te température inférieure a mon seuil mini. Est ce que je peux forcer le chauffe eau en même temps que le Triac ouvre et ferme ? ( il est branché en // du relais)
    Cordialement

  31. Jerome Chamoux dit :

    Bonjour André,
    Encore merci pour votre partage, mon routeur avec capteur uxlx2 fonctionne parfaitement, il manque juste un peu de soleil en ce moment…
    Est-il possible de consulter les données du routeur à distance ? (hors de mon réseau wifi)
    Cdlt

  32. Olivier dit :

    Bonjour, quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment installer physiquement la sonde de température étanche DS18B20 sur un chauffe eau svp car je ne trouve rien de précis sachant que j’ai un 200 L (hauteur/profondeur de perçage? orientée comment?)
    merci de votre aide, cordialement
    Olivier

  1. 4 avril 2024

    […] is connected to my home network using Wifi. I can access its interface localy or using VPN. I kept F1ATB Solar Router interface style for the uniformity of my smart devices because i’m using […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *