Routeur photovoltaïque – Affichage et paramétrage

Routeur Multi Source
Version V8.07_RMS

Le code installé sur l’ESP32 du routeur F1ATB comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web (ex : 192.168.1.200) .

Différentes pages Web permettent le paramétrage et la programation des actions. Il n’y a pas de code informatique à toucher.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

Dans le cas d’un capteur d’entrée type UxIx2, il y a les mêmes données pour la deuxième sonde, en général la sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau.

Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 65% du temps. La régulation est en cours pour ajuster la puissance consommée/injectée de la maison autour de 0W.

Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu vert durant les 10 dernières minutes. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10 ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrés. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA

Un deuxième graphe, dans le cas UxIx2, donne l’historique durant les 10 dernières minutes de l’énergie ayant traversé la deuxième sonde, ici pour alimenter le chauffe-eau.

Si un capteur de température DS18B20 est connecté sur le GPIO13, on retrouve en page d’accueil la température mesurée qui sert au contrôle des actions si besoin ainsi que son historique sur 10mn.

Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.

Exemple de régulation sur 10mn. La courbe rouge des watt reste autour de zéro. La courbe bleue de la puissance apparente oscille fortement.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées par le système. Cela dépend du capteur de mesure en entrée.

Avec un capteur UxI, le graphe en rouge et vert donne la forme de la tension et du courant sur une période de 20ms. C’est le résultat de la mesure par l’ESP des entrées analogiques.

Avec un Linky, un premier tableau, donne les principales valeurs pouvant vous intéresser pour le suivi de votre consommation. Il donne, par exemple, les pointes de consommation et d’injection des derniers jours. Ce tableau est plus fourni en triphasé, il donne certaines valeurs par phase.

Un deuxième tableau est la recopie du dernier message série reçu du Linky. Se reporter à la documentation d’Enedis, pour décoder le message.

Avec un capteur UxIx2 on affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.

  • les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
  • les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
  • La fréquence du réseau

Avec l’Enphase Envoye-S Meter’ on a les tensions, courants, puissances etc..

Pour une configuration de firmware V5 la connexion à la passerelle est directe. Pour une passerelle V7, il faut s’assurer que l’on a obtenu le droit d’Enphase de collecter les données directement sur l’Envoye-S Meter’.

Un peu choquant quand on a le système installé chez soi.

En effet à partir de la version V7 du logiciel dans la passerelle Enphase, il faut faire une demande auprès d’Enphase sur 2 serveurs aux US pour obtenir un identifiant (Session Id) et un jeton d’accès (Token) qui vous permettront de lire les données pendant une durée limité.

Toute l’opération se passe automatiquement, le logiciel dans l’ESP32 s’en charge. Les 2 réponses OK montrent que cela s’est bien passé.

En cas de mesures par un ESP32 distant, ce sont les données distantes représentées ici.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Top Synchronisation 10 ms du Secteur

Si vous avez connecté un gradateur/triac, sur le GPIO23 l’ESP32 reçoit une impulsion toutes les 10 ms au passage par zéro de la tension 230 V. Elle est essentielle pour déclencher l’ouverture du Triac au bon moment dans le cas de mode « Découpe Sinus ».

Le nombre d’interruptions durant 15ms permet de tester la présence du signal Zc (Zero Crossing) en provenance du gradateur (triac) toute les 10 ms. Le premier chiffre donne le nombre traité 1 ou 2. Le deuxième nombre entre 1 et 4 correspond aux interruptions reçues. L’ESP32 est très chatouilleux sur les interruptions, il en voit plus que de réalité. Un filtrage logiciel rejette les interruptions moins de 2ms après la première.

Le mode synchronisation au secteur est mentionné sur la dernière ligne du tableau.

Top Synchronisation 10 ms asynchrone

En l’absence de gradateur/triac, c’est l’horloge interne à l’ESP32 qui fournit le top de synchronisation toutes les 10ms. Cette impulsion est asynchrone par rapport au secteur. Il en résulte une ouverture et fermeture des relais en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus pas nécessairement au passage par zéro de la tension secteur. Cela peut entrainer un échauffement plus important du relais.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système. Il y a de légères variantes suivant le type de capteur d’entrée.

En premier, définir le capteur de mesure : UxI, UxIx2, Linky, Envoy ou Externe.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

Si vous avez un contrat « Tempo », vous pouvez demander l’affichage de la couleur du jour et du lendemain.

L’adresse IP de l’ESP32 est définie soit :

  • par votre box internet. Cochez la case DHCP
  • par vous-même en choisissant une valeur hors de la plage DHCP de votre box et en remplissant les champs passerelle, masque et DNS

Si vous souhaitez envoyer des données à Home Assistant ou Domoticz via un broker MQTT (par exemple Mosquitto), mettez une période de répétition autre 0 et remplissez les champs. Pour Home Assistant, mettez le Prefix ‘homeassistant’ La découverte des entités se fera automatiquement. Vous retrouverez toutes les données importantes, tension, puissance et même la température si vous avez installé un capteur DS18B20 ou l’option tarifaire si vous avez un Linky.

MQTT côté Domoticz (configuration matériel)
MQTT côté routeur. Sauvegardez er Resetez l’ESP32

Attention à mettre le même préfixe des 2 côtés pour l’auto découverte.

Page actions

Cette page permet de configurer les actionneurs et de définir un planning de routage. Elle offre une grande flexibilité de configuration pour s’adapter aux divers besoins.

Pilotage du Triac

La première des actions est réservée au pilotage du Triac s’il est présent. Cocher la case du mode Sinus souhaité pour l’activer. En cliquant sur + ou – on peut ajouter ou enlever des plages horaires. En déplaçant la souris horizontalement, on peut modifier les heures. Pour une plage horaire donnée, il y a 3 types d’action possible. Cliquez sur l’option choisi :

  • Triac forcé à Off (zone bleue). Pour tout arrêter
  • Triac forcé à On (100%) (zone rouge). Pour une mise en route de nuit d’un chauffe-eau par exemple
  • Triac ouvert entre 0 et 100% si Pw (puissance active en entrée de maison) < Seuil à définir, Off si supérieure au Seuil. Seuil en général à 0. (zone jaune foncé)). Mode normal de régulation.
Paramètres des actions si capteur de température installé.

Si votre ESP32 a un capteur de température DS18B20 connecté au GPIO13, il est possible de conditionner le passage à On (zone rouge) ou la régulation (zone jaune foncé) à une température ou une fourchette de températures (zone jaune clair) . Ne rien mettre si l’on ne souhaite pas considérer la température.

Si vous avez sélectionnez l’option Tempo ou vous êtes connecté à un Linky, vous pouvez conditionner la mise en route du Triac ou des relais à l’option tarifaire en cours.

Paramètres des actions si Couleur Tempo sélectionné dans les paramètres.

Toutes les 200 ms, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac en comparant la puissance active en entrée de maison mesurée Pw au seuil fixé. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W. Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge). Pour une charge de 3000W on mettra un seuil faible autour de 10, 20.

Pilotage des relais

SonOff Mini R2

Les autres actions permettent de piloter un ou plusieurs relais branchés sur les sorties GPIO disponibles (utiliser de préférence GPIO4, GPIO16,GPIO17) .

Modes de régulation

En mode On/Off vous ne pouvez pas réguler finement mais il est possible de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/

En mode Multi-Sinus ou Train de Sinus, vous pouvez réguler finement la puissance transmise à la charge. Suivant le mode choisi, différents champs sont à remplir :

  • Host: mettre l’adresse IP si relais distant ou ne rien mettre pour un relais connecté à l’ESP
  • Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
  • Ordre On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
  • Ordre Off: pour un relais local ne rien mettre mettre. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur.
  • Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.
  • Temporisation : permet d’éviter des oscillations dans le cas d’un relais On/Off en temporisant les changements d’état. En général 0s.
Relais directement connecté à l’ESP32 sur le GPIO 17 en mode Multi-Sinus.
Exemple d’une commande vers un dispositif externe à l’adresse IP 192.168.0.45 et acceptant des ordres sous la forme /OrdreOn……

Pour chaque plage horaire, il y a 3 types d’action de routage :

  • Off : on force l’état Off du relais
  • On: on force l’état On du relais
  • En mode On/Off : Pw < et Pw> : si la puissance active est inférieure à un seuil, le relais passe à On. Si la puissance active est supérieure à un autre seuil, le relais passe à Off. Attention, il faut que le seuil(off) – seuil(on) soit supérieur à la consommation de l’équipement connecté pour éviter un risque d’oscillation On/Off.
  • En mode Sinus : Seuil Pw : si la puissance active en entrée de maison passe en dessous, le relais commence à conduire (trames de 1/2 sinusoïde).

De même que pour le Triac, on peut conditionner l’action On ou régulé, à une température , une fourchette de températures ou la couleur Tempo.

Chaque fois que vous sauvegardez, une nouvelle action vierge est proposée. Pour enlever une action, videz les champs.

Routeur et Home Assistant et ESPHome

A titre d’exemple, l’image ci-dessous donne un ordre du routeur vers le système domotique « Home Assistant » et « ESPHome ».

Dans home Assistant la filtration de piscine peut être lancé pour 5mn. Ici le routeur, lorsque l’on injecte -400W (il y a d’autres systèmes plus prioritaires) , déclenche un webhook au format GET vers Home Assistant (Automatisations). L’ordre est répété toutes les 60s avec une temporistaion de 50s pour ne pas générer des arrêts/marches successifs.

Contrôle Externe des GPIOs

Pour des configurations associées à de la domotique, il est possible de piloter à distance les GPIOs libres. Pour bien choisir le GPIO, il y a un très bon article ici: https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/esp32-pinout-reference-gpio-pins-ultimate-guide

La commande à passer est de la forme : http://<ip de l’ESP32>/SetGPIO?gpio=<numéro du GPIO>&out=0 ou 1;

Exemple: http://192.168.123/SetGPIO?gpio=18&out=1

Remarque CACSI

Attention, si vous avez signé un CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection), votre système interdit les injections de puissance sur le réseau public. Cela se traduit à un bridage par moment pour ne pas avoir de valeur de puissance négative (=injection) à l’entrée de la maison.

Il est impératif dans ce cas avec CACSI, d’utiliser le routeur avec un seuil de réglage des W au-dessus de zéro, par exemple la consommation talon de votre maison : 200W. Si vous passez en dessous de ce seuil et à condition que le système qui bride la sortie d’énergie vers ENEDIS ne soit pas encore actif, les W commenceront à être envoyés à votre chauffe-eau ou tout autre dispositif.

Sauvegarde

Lorsque l’on apporte des modifications à ces paramètres. Il ne faut pas oublier de les sauvegarder dans la mémoire ROM de l’ESP32 puis faire un ESP32 Reset pour que le système soit relancé avec les nouveaux paramètres.

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

132 réponses

  1. Mancier dit :

    Salut !
    Petites questions que je me pose suite à la réalisation et la mise en service de votre routeur,

    J’ai un écojoko qui est branché sur mon linky et qui permet de voir ma consommation instantanée.
    Est ce normal que pendant la période de routage, il m’indique une consommation bien au dessus de mon seuil de déclenchement du routage ?
    Les mesures étant en W et non en Wh je pense que l’écojoko ne prend pas en compte la moyenne que fais le linky pour avoir la valeur en Wh…
    La puissance est donc apparente mais elle ne reflète donc pas ce qui sera réellement facturée ? ( sur la page ESP32, sur le graphique de la puissance active, c’est bien régulé autour de mon seuil à 150w )

    Deuxième question concernant le seuil avec le CACSI, avant d’avoir le routeur il m’arrivait d’injecter 10kwh dans la journée, bien comptabilisé en injection par le compteur.
    Quelle est le  » Bridage  » que vous mentionnez ? Cela m’empêche de mettre à 0 le routeur vue que j’ai signé un cacsi…

    Merci par avance pour le temps que vous m’accordez 😊

    • F1ATB André dit :

      Comme vous n’injectez rien, vos micro-onduleurs ou onduleurs sont bridés par votre installateur pour ne jamais injecter.

      Je ne connais pas dans le détail l’Ecojoko. Mais je suppose qu’il donne uniquement la puissance apparente, c’est la seule qui est fourni par le Linky.
      Le routeur (l’ESP32) calcul la puissance active en Watt d’après l’évolution de l’energie en Wh. Il prend en compte le signe des VA donné par le Linky.

      Cdlt

  2. NOEL dit :

    Bonjour,
    Merci pour le travail remarquable effectué.
    Avec 9KVA PV installés (Enphase) j’ai réalisé mon routeur pour piloter deux ballons ECS assez éloignés. L’un des ballons étant équipé d’une régulation électronique, j’ai simplement isolé le transfo d’alimentation pour le brancher en direct sur le secteur.
    Tout a fonctionné parfaitement dès la mise en service avec la v6 et j’ai upgradé vers la v8 par curiosité, là encore sans aucun problème.
    Incroyable ce que l’on peut faire avec si peu de moyens matériels et beaucoup de talent!
    A 76 ans vous me donnez presque envie de découvrir le Python!
    Merci encore

  3. Alain dit :

    Bonjour,
    J’ai un cumulus de type ACI avec thermostat électronique. Pour la connexion j’ai bien compris que je devais faire un bypass avec un contacteur 20A, mais j’ai une horloge jour/nuit. Il y a t’il une solution pour que le soir en mode nuit mon cumulus passe en chauffage normal, pas à travers du gradateur.
    De plus j’ai réalisé l’affichage déporté et quand je veux configurer mon wifi il prend bien mon SSID mais pour le pass il ne prend que les 16 premier caractères .Je le vois dans le moniteur série. Merci
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez mettre un contacteur en parallèle du gradateur/Triac.

      Pour les 16 caractères, je ne vois rien dans le code qui limite. A moins qu’au 16 ou 17eme caractère il y ait un caractère très spécial qui ne passe pas dans l’encodage.

      Cdlt

      • Alain dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Donc si je comprend bien il faut que je mette un contacteur en parallèle mon contacteur jour nuit en sortie du triac ? .
        dans mon installation je ne mets pas de relais ni SSR c’est juste pour piloter mon cumulus mais est-il possible de limiter la puissance de sortie à 70% ou 50% en journée.

        Pour le mot de passe en fait c’est un & qui ne passe pas, mais dans le routeur cela passe.
        J’ai une dernière question, sur le module afficheur déporté peut t’on désactivé la récepteur infrarouge et avoir un affichage continu?
        Merci pour votre travail.
        Cdlt

        • F1ATB André dit :

          Si vous avez déjà un contacteur Jour/Nuit, c’est bon.
          Vous pouvez limiter la puissance transférée dans la page Action.
          J’ai mis en ligne une version V8_DISP de l’afficheur distant qui résout le problème des caractères spéciaux dans le mot de passe.
          https://f1atb.fr/fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/
          Pour avoir l’afficheur, toujours allumé, débranchez le capteur infra-rouge.

          Cdlt

          • BERNARD Didier dit :

            Bonjour.

            Je me permet de reposer la question car j’ai un doute. J’ai un contacteur horaire, qui permet de chauffer la nuit et entre 12H et 14H (Heures Creuses). Je veux le conserver. Puis je brancher les sorties Contacteur – Triac en parallèle ? Que se passe t’il si le contacteur se met en route en même temps que le triac ? Le triac va recevoir la nuit sur sa patte « LOAD » le 220V venant du contacteur. Cela pose il problème ? Sinon il faut bien que j’ajoute un relais sur la sortie du contacteur existant. J’espère avoir été assez explicite, je ne met pas en route tant que je ne suis pas sur (tout fonctionne très bien avec le Cumulus branché directement sur le triac – BRAVO pour ce montage passionnant et fonctionnel !)
            Cordialement

          • F1ATB André dit :

            Aucun souci à mettre le contacteur jour nuit en parallèle avec le Triac. C’est expliqué en bas de page ici : https://f1atb.fr/fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

            Cdlt

  4. Alain dit :

    Bonjour,
    Merci pour la mise à jour de l’afficheur.
    Dans la page ACTION j’ai le premier tableau Titre relais, c’est ici que je doit mettre mon action mais c’est que pour les relais ou relais et triac. je dois mettre dans Ordre On le gpio du pulseTriac c’est à dire gpio=22&out=1 ? et la je règle la puissance . J’ai mis de 0 à 6h PW=0 Ouvre max 50% puis de 6h à 22h PW=500 Ouvre Max =70% et de 22h à minuit PW=0 Ouvre Max =50%.
    une autre question si je met un SSR à la place de mon triac et que je banche le SSR directement à l’entrée de mon cumuls de type ACI avec thermostat électronique le triac fourni t’il du 220V ou alors le courant est haché comme avec le triac.
    J’ai eu une coupure de courant cette nuit et mon adresse IP du routeur à changer normal ou pas.
    Encore mille fois merci pour votre travail
    Cdlt

  5. Frederic dit :

    Je viens de monter mon routeur félicitations il est au top et bien pensé et ultra simple à monter.
    Petite question serait il possible de récupérer les donnes de productions pour les ÉCU de APSysteme ?
    Ce serait top de pouvoir le faire comme sur Enphase (ou alors au pire peut-on rajouter une pince pour connaître la production).

    En tout cas bravo pour le
    Développement et les mises à jour.

  6. Alain dit :

    Bonjour,

    Bon à ma question je comprenez pas car dans la partie action je n’avais que les relais, je me suis aperçu que mon triac n’était pas détecté problème de fiche JST XH. J’ai une question dans les données maison Soutirée c’est bien ce que enedis facture et dans injectée c’est ce que j’injecte dans ma maison et le reste si il y a reste vers enedis? . J’ai fais un schéma électrique (ESP32,DS18B20,les deux leds, 3 SSR et le dimmers) de votre routeur et créer le Circuit Imprimé puis-je vous envoyé avec votre permission le prototype et schéma pour un contrôle et ensuite pour pouvoir faire un achat groupé sur le site jlcpcb.com car les frais sont assez important par rapport au circuit.
    Merci beaucoup vous êtes devenu ma bible je lis votre site vraiment très souvent.
    Cdlt.

    • F1ATB André dit :

      Oui Soutirée c’est ce qu’Enedis facture. Injecté, c’est ce que vous offrez.
      Oui, vous pouvez faire un CI, mais je ne veux pas m’occuper de la commercialisation.

      Cdlt

  7. Alain dit :

    Bonjour,
    Non pour la commercialisation je m’en occupe de toute façon ce n’est pas pour faire des gain mais juste pour les personnes qui veulent faire le circuit comme je vous l’ai dit. Mais j’aimerais avoir un oeil expert pour vérifier la bonne conformitée.
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Joli travail

    • Gilles B. dit :

      Bonjour Titi21,
      Superbe ton circuit !
      Ya quoi en tout sur le circuit, leds et aussi relais ?
      j’imagine que la partie dimer et / triacs est déportée.
      Possible de se le procurer / en commander ?
      Une idée du prix ?
      Merci de tes retours
      Gilles B

  8. Julien dit :

    Bonjour,
    J’utilise Jeedom pour ma domotique, et j’aimerai créer un scénario pour le contrôle de mon chauffe-eau.
    Je me sert de MQTT pour récupérer les valeurs, mais je ne trouve pas ce que je cherche. Existe t’il une valeur qui indiquer la puissance envoyée au chauffe-eau via le routeur ?
    Merci de vos réponses 🙂

  9. GUYOT dit :

    Bonjour André
    J’ai installé la version 8.05 (avant j’étais en version 6) dans mon routeur et la case à cocher « Découpe sinus » n’apparait pas dans la fenêtre action il y a « multi sinus et train de sinus »
    Merci d’avance pour la réponse
    Cordialement

  10. Marcos83 dit :

    Bonjour André,
    Est-ce normal d’avoir simultanément une valeur de puissance instantanée (cadre rouge) soutirée et en même temps injectée ? Je suis sur le secteur (gradateur branché mais inactif) et le relais sur le gpio 5 qui est en multi-sinus. Il me semble que la puissance devrait être soit soutirée, soit injectée, Non ?
    Merci d’avance.

    • F1ATB André dit :

      Bonne remarque. En multi-sinus pour éviter les oscillations dues à des durées d’intégrations courtes pour les mesures, on effectue un lissage séparé de la consommation et de l’injection. Cela peut amener au moment de la régulation les 2 positifs. Ce n’est pas gênant. Pour réguler, on se base sur conso-injection qui doit être proche du seuil, en général 0.

      Cdlt

  11. Marcos83 dit :

    J’ai parfois un écart de +100W entre les deux sondes à l’entrée de la maison (Sonde shelly pour la conso et sonde Routeur UxL pour la régulation). J’imagine que l’écart vient du « lissage » ? Comme je viens tout juste de passer de la version 3.03 Uxl à la V8.05 (il y a un sacré gap !!!) je n’avais pas ce genre de phénomène. Et je suis en multisinus (très pratique et ingénieux avec un SSR !) parce que mon triac à grillé suite à une broche cassée lors des manipulations pour upgrader le circuit (sonde, relais…).
    Donc, lorsque je repasserais en découpe de sinus, aurais-je toujours injecté et soutiré simultanément ? Je pose cette question parce que je manipule les données lorsqu’elles arrivent sur Home Assistant (notamment je passe l’injection en négatif (comme dans la version 3)
    Bien à vous.

    • F1ATB André dit :

      Le lissage ne modifie pas les valeurs. Il intègre sur une bonne seconde les données. Ce qui importe c’est de faire conso-injection.
      Si vous passez en découpe de sinus, le lissage sera supprimé.
      La différence entre le shelly et Uxi, peut être du au shelly qui intègre court. S’il mesure au moment ou on envoie la salve de sinus, il ne voit pas la suite de zéro et donne un mauvais résultat.
      Le juge de paix est le Linky qui intègre pendant plus d’une seconde et moyenne bien les salves de sinus et les zéros. C’est de lui que dépend la facture.

      Cdlt

  12. Marcos83 dit :

    Au fait. l’ecart de 100W se produit principalement pour l’injection. Je peux avoir 1 W d’injection sur la sonde Uxl et -97W sur la sonde Shelly.

  13. F1HEQ dit :

    Bonjour André,
    super travail sur ce routeur solaire.
    sur la version 8.0.5 au moment de sauvegarder le routage j’ai une page :
    Routeur Solaire – RMS
    Planning des Routages (suivant sonde Maison)
    Routage via Triac
    une ligne blanche
    Routage via Relais
    Sauvegarder
    Routeur Version :

    le bouton sauvegarder n’a pas d’action sur l’affichage
    si je change de menu et je reviens iln’y a aucun routage de sauvegardé.

    as tu une idée ?
    73 F1HEQ

  14. christophe montmeat dit :

    Bonjour André, encore merci pour le partage de votre travail et félicitation pour le rendu et le résultat. J’ai une question concernant les messages mqtt vers home assistant.

    Je pense avoir compris comment ajouter des messages (auto-découverte et envoi mqtt) dans le « MQTT.INO », mais je ne comprend pas comment vous récupérez et affichez les données du linky (EASF01—EASF06, SMASN, SMASN-1 etc…) dans le « pageHtmlBrute.h »

    Je voudrais pouvoir envoyer à homeassistant via mqtt ces données…. Je ne comprends pas comment faire, j’ai remarqué « L.push([‘EASF01′,’Energie active soutirée Fournisseur,index 01′,true,’Wh’,0]); » mais quand je cherche « EASF01 » dans tout le reste du code je ne le retrouve pas….

    Mes connaissances en programmation sont faibles, peut-être pourriez vous me mettre sur la voie avec un exemple ? Dans l’attente de votre réponse, cordialement

    Christophe

    • F1ATB André dit :

      Dans la page données brutes, on récupère le message en provenance du Linky.
      Sur votre navigateur, bouton-droit,inspecter,onglet réseau et vous verrez comment votre navigateur appel les données et les récupère ajax_data…

      • Marcos83 dit :

        Bonjour André,
        Juste pour la forme… En faisant dans chaque page -> navigateur, bouton-droit,inspecter,console, il apparait que le type MIME des fichiers JS saisi dans le code Server.ino n’est plus en vigueur même si cela n’a aucun impact sur le bon fonctionnement. Remplacement de text/html » par « application/javascript » pour les fichiers javascript.,
        Encore merci pour l’énorme travail que vous partagez généreusement.
        Bien à vous.

  15. Arnaud D. dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre travail !

    La partie mesure fonctionne parfaitement, mais j’ai des oscillations lors du routage.
    Le triac ne respect pas le paramètre  »Ouvre Max », puisque les oscillations ont une amplitude de 3000W, la puissance du chauffe-eau.
    J’ai essayé de descendre le paramètre réactivité au minimum, mais sans succès.
    J’ai essayé de modifier le seuil, mais sans succès.

    Une idée sur ce que j’ai mal fait ? Un mauvais cablage ? (j’ai tout revérifier).

    • F1ATB André dit :

      Les impulsion Zc sont elles visibles par l’ESP32 . Que dit la ligne Zc en bas de page données brutes. Avez vous 1/1, 1/2 ou… 2/4

      • Arnaud D. dit :

        J’ai essayé la nouvelle version 8.05, et j’ai  »pas de triac ».
        Donc le problème doit bien venir de la carte. (module RobotDyn 40A)
        Je vais creuser de ce coté, merci.
        Si quelqu’un a un lien vers la documentation, je suis preneur.

  16. Gilles B. dit :

    Bonjour André,
    je me permet d’évoquer un sujet déjà abordé précédemment et pour lequel je bute encore à trouver la solution ou la bonne méthode
    j’ai actuellement deux routeurs indépendants .
    je souhaite gérer plus efficacement les priorités de routage :
    j’aimerais qu’un routeur dédié au cumulus soit pris en compte de manière prioritaire et puisse gérer le routage vers le cumulus jusqu’à 100% d’ouverture triacs en fonction de l’injection disponible bien sur .
    Après quoi s’il reste de la prod PV dispo, basculer vers l’autre routeur qui alimente un radiateur.
    j’ai essayé de paramétrer un sur un Shelly, l’autre sur l’esp ( maitre/esclave), les 2 sur Shelly … jouer sur les seuils, pourcentages et réactivité mais je ne trouve aucune solution fiable à moyen terme. (sans oublier bien sur sauvegarde , parfois reset entre chaque test ) .
    Le paramétrage quel qu’il soit n’est pas stable et les priorités que je pense bonnes un bref instant … s’inversent parfois sans comprendre pourquoi.
    SI vous ou quelques fidèles lecteurs ont trouvé la méthode/ procédure à faire pour obtenir les bons réglages en multi esp, je suis preneur et je pense qu’aux vues de certains retours il me semble que je ne suis pas le seul concerné 😉
    Cdlt Gilles B

  17. Olivier.R dit :

    Bonjour André,
    avant de finir mon montage, je voudrais une confirmation sur les paramétrages.
    J’ai un Shelly EM pour la mesure de consommation/production de ma maison et un RobotDyn 24A pour le chauffe eau.
    Mon chauffe eau fait 2400W et j’ai séparé les 2 résistances.
    La première de1200W en tout ou rien piloté via un relai externe.
    La seconde résistance de 1200W sur le routeur.
    Je pensais mettre comme paramètre pour le RobotDyn:

    Découpe sinus ou Multi-sinus (je testerais) – Seuil PW: 0W – Ouvre Max: 100% – Réactivité: 15

    Est-ce que les paramètres sont bon ou il y aurait-il un meilleur choix.

  18. Alain dit :

    Bonjour André
    Une question mon routeur marche super bien j’ai un compteur de consommation NRLINK https://www.myem.fr/nrlinkbtob/nrlink-un-guide-complet-pour-linstaller/
    Les valeurs sont vraiment correctes.
    Ma question, une fois programmée je me connecte aux wifi RMS-XXXXXXXX puis je me connecte à la page 192.168.1.4 pour mettre le nom du réseau et le passe. Une fois fait le wifi RMS-XXXXXXX disparait et donc si je change de FAI ou mon mot de passe il n’y a plus de possibilité de modifier mon réseau et le passe sinon que de reprogrammer et effacer la mémoire eeprom de l’ESP32, il y a t’il une solution sans avoir à reprogrammer l’ESP. Par exemple je vend ma maison et les nouveaux propriétaire n’aurons plus de possibilité de mettre leur FAI et passe.
    en vous remerciant encore pour votre travail.
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Si le nom du Wifi change ou le mot de passe, ou bout de quelques dizaines de seconde, l’ESP repasse en mode point d’accès pour demander le nom du nouveau Wifi.

  19. Alain dit :

    Bonjour André,
    Je regarde mes courbes et je vois parfois la puissance apparente montée jusqu’à 24000w alors que la puissance active est à 400w. Est-ce que c’est normal?. Ensuite j’ai injectée et soutirée en même temps cela ne devrais pas être l’un ou l’autre. J’ai un cumulus de 1800w quelle temps de réactivité mettre et quelle type de découpe car je ne vois pas la différence, je sais que en découpe de sinus cela crée des parasites, quel est le meilleur mode selon vous ?. Pour les heures creuses j’ai mis 70% pour ne pas trop faire chauffer le triac j’ai bien sur changer le radiateur et il est à peine tiède, j’ai réglé dans la page action seuil à 3000W pour le forcé, j’ai contrôlé avec une pince ampèremétrique et j’ai 6,5 Ampères et 240V ce qui me donne en calculé1560W , et en calcul cela devrais donné 1800W*0.7 =1260W, je dois me trompé sur la théorie je présume.
    Cdlt.

  20. Olivier dit :

    Bonjour André, cela fait plusieurs mois que j’effectue les versionnages successifs. Aujourd’hui j’ai mis à jour le côté routeur et le côté ballon en V8.05. Et d’un côté comme de l’autre, dès que je choisis une action et que je valide, l’écran reste vide comme s’il ne voulait pas enregistrer l’action. Avez-vous rencontré ce problème ?

    • F1ATB André dit :

      Peut être un problème de cache de la page web. Faite un Ctrl+F5
      Cdlt

      • Olivier dit :

        Pas mieux avec Refresh cache. Je pense à un pb de détection du triac. Dans les données brutes, à la ligne « Nombre d’interruptions », il est écrit « Pas de triac ». Hors il est bien cablé, et d’ailleurs il fonctionnait en V7.03. C’est un module Robodyn, auquel j’ai changé le triac pour un BTA40-800B en boitier RO91.
        Pouvez-vous me dire comment le code détecte la présence d’un triac ou non ?

        • F1ATB André dit :

          L’ESP32 détecte le Triac lorsqu’il recçoit le signal Zc (Zero Crosiing). Une impulsion toutes les 10ms. Pas de signal = mauvais cablage ou pas de 230V sur la carte du triac.

          Cdlt

          • Olivier dit :

            Merci pour ces précisions. Et est-ce que vous expliquez que cela fonctionne en v7.03 et qu’avec les modifications apportées au code du 8.05 cela ne fonctionne plus ?

          • Olivier dit :

            bonjour André, j’ai trouvé la cause du problème. je n’utilisais pas la borne neutre du module robodyn pendant que c’était un simple bornier de pontage. A la place, J’ai fait le pontage sur un domino extérieur. après avoir amené le neutre sur le bornier du robodyn, j’ai bien un signal Zc et je peux de nouveau créer une action sur le triac.

  21. Alain dit :

    Bonjour André,
    je sais que vous être très occupé mais pouvez-vous me donner une réponse à mes questions et je suis désolé de vous dérangé.
    Je regarde mes courbes et je vois parfois la puissance apparente montée jusqu’à 24000w alors que la puissance active est à 400w. Est-ce que c’est normal?. Ensuite j’ai injectée et soutirée en même temps cela ne devrais pas être l’un ou l’autre. J’ai un cumulus de 1800w quelle temps de réactivité mettre et quelle type de découpe car je ne vois pas la différence, je sais que en découpe de sinus cela crée des parasites, quel est le meilleur mode selon vous ?. Pour les heures creuses j’ai mis 70% pour ne pas trop faire chauffer le triac j’ai bien sur changer le radiateur et il est à peine tiède, j’ai réglé dans la page action seuil à 3000W pour le forcé, j’ai contrôlé avec une pince ampèremétrique et j’ai 6,5 Ampères et 240V ce qui me donne en calculé1560W , et en calcul cela devrais donné 1800W*0.7 =1260W, je dois me trompé sur la théorie je présume.
    Cdlt.

    • F1ATB André dit :

      Regardez les courbes sur cette même page quand on régule. Les VA sont très grands et le W sont faibles. C’est parfaitement normal.
      Pour du consommé et injecté en même temps, c’est normal en raison du lissage. En version 8.06 à sortir, j’ai modifié le lissage pour ne pas avoir ce genre de comportement qui perturbe.
      Découpe sinus ou multi-sinus sont les meilleurs modes.

      Votre cumulus étant une charge résistive, il n’y a pas de facteur de puissance de 0.7 à appliquer. C’est plutôt 1.
      Si vous avez 1560W, ce doit être correcte pour les 1800 théoriques du constructeur.

      Cdlt

  22. Benjamin Larcenet dit :

    Bonsoir André,
    Je tiens tout d’abord a vous remercier pour ce fabuleux travail que vous avez réalisé.
    petite question, je viens de mettre en service mon routeur en version Linky. (triphasé)
    est-ce normal d’avoir un écart d’environ 200 sur le premier tableau dans le menu accueil ?
    Il est 19h donc pas de production solaire.
    en vous remerciant.

    • F1ATB André dit :

      Je ne sais pas de quelle mesure vous parlez. Différence entre une valeur du Linky et quelle autre mesure ?

      Cdlt

      • Benjamin Larcenet dit :

        Pardonnez-moi pour ce manque de précision.
        Je constate une différence de 100 a 200 entre la puissance active et la puissance apparente lorsque rien de spécial est en fonctionnement dans ma maison et cette différence et pratiquement nul quand un gros consommateur fonctionne (sèche cheveux)
        Je voulais savoir si cela était normal.
        Merci.

  23. Mancier dit :

    Bonjour andré,

    Petite question, est il possible de mettre à jour le routeur sans avoir à déconnecter l’esp32 ? En gros faire une mise à jour par wifi ? Ou cela est seulement possible via usb ?

    Une autre question, je souhaiterai mettre un relais en + de mon triac mais je voudrais que celui ci passe sur ON uniquement si ma production d’énergie atteint minimum 1600w.
    En gros :

    Production panneaux > 1600w = fermeture du triac et ouverture du relais.

    cela est-il possible car en ayant le triac actif ma production est à O.
    Un visuel de ce type de programmation aiderait pas mal de monde je pense afin de comme moi mettre en charge une voiture électrique au pic de production et de reprendre le chauffage de l’eau sanitaire ensuite 😉

    • F1ATB André dit :

      Oui vous pouvez mettre à jour par le WIFI. Relisez les chapitres qui parlent d’OTA.

      Le routeur ne connait pas le niveau de production. On ne peut qu’enclencher des relais suivant le niveau d’injection (surproduction).

      Cdlt

      • Mancier dit :

        Super merci pour le chapitre ÔTA je viens de faire la dernière MAJ.

        Du coup je pensais procéder ainsi pour allumer le relais de la recharge de la voiture :

        Fonctionnement normal :
        Talon maison ≈ 300w + routage sur ballon 0 – 1500w

        Fonctionnement avec le relais :
        Si je programme le seuil de passage à ON sur surplus >200w
        Cela veut dire que ma production est environ à 2100w ( 300 talon + 1500 max résistance ballon + 200 seuil activation ) je me trompe ?

        Le routage via le triac programmé en multi sinus, ne va pas me faire passer le relais sur ON vu qu’il est programmé en multi sinus ( passage au dessus de 200w plusieurs fois par seconde )

        • F1ATB André dit :

          Oui, en plaçant bien les seuils, on peut passer le relais à ON. Vous pouvez également mettre de la temporisation pour éviter de faire On/Off rapidement en cas de variation de la consommation chez vous.
          Le Triac en multi-sinus ne perturbera pas la commutation du relais. Les décisions sont prises après lissage des mesures.

          Cdlt

  24. Mancier dit :

    J’ai oublié de préciser que l’ouverture de mon triac est programmé à 0

  25. maleed dit :

    Bonjour André, D’abord bravo pour ce super boulot. Je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas la partie « Routage via Triac » dans la partie « Action ». Avez-vous déjà constater ce soucis? Mon fonctionnement U2I et je mettrai « Découpe Sinus » quand je verrai le Triac.
    Je vois seulement la partie « Routage via Relais »

    • F1ATB André dit :

      Votre Triac ne renvoi pas le signal Zc.

      En bas de page données brutes il doit être écrit pas de Triac.
      Signal Zc mal câblé ou pas de 230V phase et neutre sur le gradateur/triac.

      • maleed dit :

        Merci André, c’est bien ça. Comme j’était en phase teste j’ai oublié un shunt dans mon montage pour mettre la phase sur le gradateur. Et le pwm et zc était inversé aussi. Ca fonctionne déja mieu, à voir avec le soleil 🙂

  26. JACOLET dit :

    Bonjour André, en triphasé avec le module shelly e3m, il doit i avoir 3transformateur 6volts pour le voltage sur chaque phase avec un diviseur de tension. Je ne trouve pas sur quel entre je doit connecter ses trois tension sur le esp32 . y a t’il un schéma complet avec les trois transformateurs Cordialement Jean

    • F1ATB André dit :

      Je ne vois pas de quel transfo vous parlez. Avec le Shelly 3em. Tout est inclus. Ce n’est pas le montage UxI avec un transformateur.

      Cdlt

  27. JACOLET dit :

    Merci pour la réponse rapide. donc je télécharge la version v8.06-rms ajouter l’adresse ip du shelly 3em dans le code je compile et je téléverse dans le esp32 . et c’est tout

    • F1ATB André dit :

      Vous ne modifiez rien dans le code. Vous compilez le code et le téléchargez dans l’ESP32.
      Avec un smartphone ou un PC avec WIFI, vous apprenez à l’ESP32, le nom du WIFI local suivant la procédure décrite.
      Avec un navigateur web, vous accédez à la page paramètres de l’ESP32.
      Vous cochez la case Shelly. Vous donnez l’adresse IP du Shelly.

      Cdlt

  28. Pat dit :

    Bonjour, j’ai réalisé le montage avec un relais SSR pour piloter directement mon contacteur jour/nuit de mon chauffe eau qui consomme 1400W.
    J’ai mis en réglage pour on PW300W. Temporisation à 60s.
    Lorsque la puissance injectée (renvoyée vers le réseau) passe les 1400w j’ai bien le relais qui est piloté avec un retard de 60s mais même si je n’atteins pas la Pwoff mon relais n’est plus piloté après environ 60s puis de nouveau piloté après 60 autres secondes…..et 2ieme point si je dépasse la valeur Pwoff instantanément le relais n’est plus piloté.
    J’ai choisi de piloter mon chauffe eau ainsi car il a une carte électronique et la puissance me le permet et j’avais mis une tempo de 60s en test pour ne pas avoir le relais qui bagotte trop
    Pourriez vous me donner des infos sur ces 2 problèmes? votre site est super et explications importante et j’avoue q que ces petits pb m’embêtent un peu à la vue de tout ce que je pensais faire avec votre réalisation.
    Merci pour vos infos

    • F1ATB André dit :

      Avez vous installez la version 8.06? J’ai identifié un bug dans la 8.05 sur le pilotage on/off qui a été corrigé dans la 8.06.

      Cdlt

  29. Pat dit :

    ah zut non en regardant de plus près c’est la 8.05 que j’ai , je vais faire la mise à jour et vous tiens au courant merci

  30. Pat dit :

    Je viens de charger la version 8.06 et cela fonctionne effectivement pour la partie relais on/off je n’ai plus le problème évoqué précédemment , je vais pouvoir poursuivre mes essais .
    Merci

  31. Philippe Rvt dit :

    Bonjour,
    Quelqun a t’il russi à remonter les infos en MQTT sur Jeedom?
    Merci

    • Alexis dit :

      Oui
      Active de façon temporaire « Ajout automatique des commandes » sur ton périphériques jMQTT et en quelque instant les 11 commandes se créeront 😉

      • Jérémie dit :

        Bonjour, j’ai un souci similaire, quand je fais l’ajout automatique dans jmqtt, seul une commande est créé avec toutes les valeurs dedans! Pas pratique à exploiter, j’ai essayer de créer des commandes info « indépendantes » mais je n’y arrive pas. Le topic créé automatiquement est « jeedom/routeur_solaire_state » (avec toutes les valeurs tensions, energies, intensité,…) et si j’essaie de créé par exemple « jeedom/routeur_solaire_tension_t » ça ne fonctionne pas, pourriez-vous me communiquer la « forme » des topics que vous avez?
        Merci.

  32. Pierre dit :

    bonjour André, pour info le mqtt n’est pas adapté au triphasé, pas très important mais si vous faites une mise a jour 🙂
    merci!

  33. Patrick dit :

    Bonjour,
    Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour la mise à disposition de votre travail sur le routeur photovoltaïque.
    Mon équipement : Carte JSY, ESP32 Vroom, Dimmer AC RobotDyn avec une charge résistive de 1400W.
    J’ai réalisé le montage (en maquette) avec la version V7.03, tout est reconnu mais je trouve que la sortie triac est très instable tant au niveau puissance mesurée que consigne du Triac. J’ai testé plusieurs valeurs pour la réactivité pour la finalement la fixer à 32.
    Comme le fonctionnement continuait à présenter de l’instabilité, j’ai essayé la nouvelle version V8.06 et là surprise le Triac n’est pas reconnu! Retour en arrière sur la 7.03 : Le triac est à nouveau reconnu. Même constat après plusieurs aller-retour.
    Je ne sais pas quoi en penser, est-ce une piste pour expliquer l’instabilité. Qu’en pensez vous ?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Patrick

    • F1ATB André dit :

      Vous avez une erreur de câblage. Pas de signal Zc (Zero Crossing). Ou pas de 230V (phase et neutre) sur la carte du Triac.
      En V8, il y a un test. Pas de Zc = pas de Triac.
      Cdlt

      • Patrick dit :

        Bonjour,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Le câblage est correct et sur la version 7.03, j’ai observé sur la page des données brutes le compteur d’interruptions qui affichait une activité sur ce signal Zc. Par contre, je n’observais pas de corrélation logique entre le pourcentage d’ouverture du triac et la puissance absorbée par la charge ( 10% = 800W consommé sur une charge de 1kW). Néanmoins, le système pompait mais vivait.
        Sur la version 8.06 aucune détection du Triac, retour sur la 7.03 ça fonctionnait jusqu’à ce matin où je n’ai plus d’activité sur le signal Zc.
        Depuis le début, j’ai un doute sur le bon fonctionnement de ce Triac Robotdyn. Avez-vous déjà rencontré un tel cas de fonctionnement aléatoire sur ce triac ?
        Dans l’attente de vous relire, je vous souhaite une bonne journée.
        Cordialement.
        Patrick

        • F1ATB André dit :

          En fait, en version 7, il ne devait pas marcher correctement. L’absence de Zc, n’empechait pas l’envoi d’une commande. En V8, pas de signal Zc, la commande d’ouverture est interdite.

          Le problème souvent, c’est le neutre 230V qui n’est pas câblé sur la carte.

          Cdlt

          • Patrick dit :

            Comme le câblage est correct et complet, mon triac est donc défectueux. Reste à attendre l’arrivée d’un nouveau triac de Chine….
            Cordialement

          • Patrick dit :

            Bonjour,
            Suite à nos échanges, j’ai commandé un autre triac. Désormais tout fonctionne, le premier était donc bien défectueux. Me reste à régler le gain et à profiter de ce routeur. Merci encore pour votre travail.
            Très cordialement.

  34. Raff dit :

    Bonjour André,
    J’ai un ESP32 connecté à mon Linky et j’utilise le bit 9 de l’info STGE pour savoir si j’injecte ou non. Cette gestion du quand et combien je le fais moi même dans mon Jeedom. Donc ça semble fonctionner sans CACSI.
    Ma question est comment je peux piloter le TRIAC qui lui a son propre ESP32 pour lui dire de prendre les x Wh que j’ai identifié comme en injection ?

    Merci

    • F1ATB André dit :

      A chaque mesure, suivant le résultat légèrement ouvrir ou fermer le Triac.

      Cdlt

      • Raff dit :

        Si on ouvre le TRIAC l’ECS va consommer sa puissance max (moi 2000 W).
        Mais je croyais qu’on pouvait lui dire à chaque mesure de prendre QUE les Watt mesurés..
        Est-ce le code de l’ESP32 connecté au triac qui gère la puissance à lui laisser prendre ?
        Comment je peux prendre la main dessus depuis mon Jeedom qui sera le seul à lui envoyer la puissance injectée utilisable ?

        MErci.

  35. Sunn5000 dit :

    bonjour, et bravo pour votre travail!
    Dans le cadre d’une intégration d’un écran lcd pour afficher diverses infos (état du wifi, puissance consommée et produite, adresse IP, etc…),
    j’aimerais afficher le pourcentage de régulation apparaissant sur la page « main ».
    Pouvez-vous m’indiquer qu’elle variable je dois utiliser svp?
    D’avance merci!

  36. Frederic dit :

    Bonjour
    Serait il possible quand on clique sur tempo de mettre d’un côté la co sommation soutirée n HC et celle en HP ça permettrait de pouvoir calculer le coût de l’énergie dans home assistant en fonction des tarifs ?

    • F1ATB André dit :

      Comme vous avez la couleur et la valeur de l’énergie, cela ne suffit-il pas pour le calcul?
      Cdlt

      • Frederic dit :

        En fait pour séparer les HC des HP. Car dans la gestion de l’énergie j’indique les consommation données par le routeur. Si je pouvais créer deux arrivés de source d’énergie une HC une HP je pouvais appliquer le bon tarif pour chaque et avoir le bon prix.

  37. Donovan dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ce routeur. Je viens de le mettre en place chez moi.
    J’utilise Jeedom pour la domotique. J’ai réussi a faire le lien en MQTT mais je n’ai pas la Puissance Apparente en VA. J’arrive seulement a avoir la Puissance Active en W. Comment faire pour avoir la Puissance Apparente également?
    Merci et bonne journée

  38. Patrick dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de la broche 22 en sortie de l’ESP32 pour intégrer une horloge DS3231 et un afficheur OLED sur le bus I2c or celle-ci est utilisée pour PulseTriac.
    J’ai fait un essai pour déplacer ce signal Pulse du pilotage du Triac en 25 sans oublier de modifier dans le programme ( #define pulseTriac ) et çà ne fonctionne pas. Quelle sortie faut-il choisir et/ou que dois-je modifier dans le programme.
    Par avance, merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
    Bien cordialement

    • F1ATB André dit :

      Vous n’êtes pas obligé de prendre les pins standards. Toutes les autres sont disponibles avec : Wire.begin(I2C_SDA, I2C_SCL);

      Cdlt

      • Patrick dit :

        Bonjour,
        Merci pour ce retour, je pensais (à tort) que seules les pins standards disposaient d’une résistance de tirage. Je viens d’appliquer votre conseil et ça marche. Encore merci.
        Cordialement

  39. FASILLEAU dit :

    Bonjour et félicitation pour ce beau travail.
    J’ai 3k de panneaux et j’ai fais le routeur du profes’ solaire qui fonctionne a merveille pour mes besoins.
    Vu l’économie réalisé, mon frère a fait installer des panneaux chaez lui 3,5 Kwc
    Votre Routeur que je test actuellement fonctionne très bien et l’avantage est de pouvoir piloter des appareils à différent endroit.
    Le besoin : Piloter deux Ballons ECS, le chauffage de la piscine 3 esp32 fonctionnent très bien et un 4ème esp32 sert de relais Internet pour le chauffage de la piscine.
    Le soucis que je rencontre est de faire une marche forcée d’un certain temps sur un des ballons au besoin. Je vois que sur la version 8 07_rms il y a la possibilité de temporisé une marche forcée, cependant je ne parvient pas à trouver le lien de téléchargement.
    Bien cordialement Mickael

  40. Hervé dit :

    Bonjour André,
    super travail sur ce routeur solaire que j’utilise depuis 2 mois
    Mon installation solaire est en tri.
    dans le premier tableau je vois bien la puissance active soutirée et apparente.
    Quand j’ai une surproduction je reste à o, je ne vois pas la courbe passer en dessous pour me donner ce que je réinjecte.
    est ce normal ?
    une bonne journée.

    • F1ATB André dit :

      Vous avez probablement signé un CACSI. Votre onduleur est bridé. Vous ne me dites pas quel capteur de puissance vous utilisez.

      Cdlt

      • Hervé dit :

        Bonsoir André,
        je suis juste raccordé au LINKY et je prends les informations sur la TIC via l’optocoupleur.
        l’index injection m’affiche 1080kw/h sur le LINKY.
        J’ai installé moi même le kit de 4920 w (mon kit solaire) et je suis en autoconsommation.
        Je route le ballon ECS et le jacuzzi.
        je voudrais bien voir si je réinjecte sur le réseau.
        faut-il rajouter un appareil pour voir la courbe?
        CDLT

        • F1ATB André dit :

          Je ne comprends pas bien votre situation. Avez-vous fabriqué le routeur quand vous marquez ‘je route le ballon ECS et le jacuzzi’. Si oui, vous avez la courbe rouge et le tableau de la page principal qui vous donnent les informations sur l’injection.

          Cdlt

  41. Rudy dit :

    Bonjour,

    je viens de mettre en production la v8.

    Je rencontre une difficulté dans la configuration:
    Je voudrais que lorsque ma surproduction est inférieure à 1300wh, ça envoie vers un relais en multi-sinus pour chauffer mon ballon (seuil à 10w actuellement) et dès que je dépasse les 1300wh de surproduction, qu’un relais ON/OFF passe à ON (alimentation d’une climatisation mobile qui consomme au max 1100w) et que le surplus si il y en a continue à passer sur le premier relais en multi-sinus.

    Mon problème est que dès le début de surproduction, tout part vers le cumulus et donc je ne passe le seuil des 1300wh de surproduction qu’au moment où celui-ci est chaud.

    Est ce qu’il y a une configuration possible ou est ce que le système ne sait pas faire?

    Merci d’avance

    • F1ATB André dit :

      On ne sait pas mesurer directement la puissance transférée dans le chauffe-eau et agir en conséquence.
      Définissez des durées ou des niveaux max de transfert.
      Ou collez un capteur de température au pied du chauffe-eau pour stopper ou réduire le transfert une fois la température atteinte à l’aide du routeur.

      Cdlt

      • Rudy dit :

        J’utilise le UxIx2 et ma 2nd sonde mesure la puissance envoyée au chauffe eau.
        Est ce qu’on ne pourrait pas utiliser cette mesure pour déclencher une action sur dépassement d’un seuil?

        • F1ATB André dit :

          Oui, cela serait faisable. Mais un seuil de puissance ne garantit pas la température suivant la consommation d’eau et la température de l’eau entrante.

          Cdlt

          • Rudy dit :

            le seuil de puissance secondaire me permettrait juste à déclencher un relais ON/OFF.
            La prio étant le relais ON/OFF quand ma production atteint un certains niveau. Le relais en multi-sinus n’ayant qu’une fonction de consommer le surplus avant l’atteinte de ce seuil et le surplus après la consommation de la charge du relais ON/OFF.
            Cdlt

  42. lapmat dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail et vos partages très intéressants !
    J’utilise un TRIAC pour piloter mon chauffe eau en fonction de ma production au cours de la journée. Je complète la nuit avec une plage de ON forcé pendant 3h.
    J’aimerai activer / désactiver cette plage forcée (cas d’absence à mon domicile), par exemple via un appel API.
    J’ai tenté l’appel http:///SetGPIO?gpio=22&out=0
    mais aussi l’appel qui est réalisé par l’interface web (page d’accueil) lorsque je clique sur force off : http:///ajax_etatActions?Force=-1&NumAction=0
    La désactivation de 30min est bien affichée sur la page web mais elle est non effective (le chauffe eau est toujours à on)
    Auriez vous une suggestion vis à vis de ma recherche ?
    Merci d’avance

  43. siem dit :

    bonjour j utilise le montage uxix2 en version 4.01 RMS firmware qui fonctionne très bien depuis plusieurs mois montage simple et efficace merci André ma question , demain je change de fournisseur internet (donc nouveau wifi siid nouvelle clef wifi) comment actualiser ou reparamétrer esp32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *