Capteur Enphase – Envoy-S Metered™ pour routeur photovoltaïque

Routeur Multi Source
Envoy-S / IQ Gateway Metered ™
Routeur Multi Source
SmartPhone ou PC

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaître avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaître son sens de transfert, il faut connaître à tout instant la tension électrique et le courant électrique derrière le disjoncteur principal.

La passerelle Envoy-S Metered d’Enphase Energy fait cela très bien en monophasé et triphasé. On peut en extraire les données en temps réel, plusieurs fois par seconde, par Wifi ou Ethernet.

Modularité

La description générale du routeur avec toutes les entrées de mesure possible est donnée ici : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/

Dans une configuration d’un système connecté à Envoy-S, il se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance fournie par la passerelle Envoye-S Metered (firmware V5 ou V7)
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant à l’entrée de la maison. Les données sont collectées toutes les 400ms environ via le Wifi auprès de la passerelle web « Envoye-S Metered » (version 5 ou 7 du firmware).

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe en 16A ou 24A et est disponible chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR). Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V. et supporter une charge au moins du double de la charge réeklle connectée.

Depuis la version 8 du routeur, on peut les utiliser pour doser finement la puissance transmise comme avec un Triac. Voir ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine. Trois fils en sortie sont à câbler :

  • noir : relié à la masse Gnd de l’ESP32
  • rouge : relié au 3.3V
  • jaune : relié au GPIO13

Une résistance de 4700 Ω 1/4 ou 1/8 W est à relier entre les fils rouge et jaune.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre l’ Enphase Evoye-S Meter ‘ et les équipements à alimenter. Chaque ESP32 se connecte à l’Enphase Envoye-S Meter’ par Wifi.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Schéma global Enphase Envoy-S

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version entrée « Envoy-S ». C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelles.

Schéma routeur : Envoy-S ou ESP32 externe

La sortie du Triac alimente le chauffe-eau . On peut rajouter en option des relais sur les GPIOs disponibles. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Montage de 3 relais dans le cas d’une installation triphasée. Elle fonctionne en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus asynchrone.

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 0% du temps.

Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu vert durant les 10 dernières minutes. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrée. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA

Si un capteur de température DS18B20 est connecté sur le GPIO13, on retrouve en page d’accueil la température mesurée qui sert au contrôle des actions si besoin.

Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées auprès de l’Enphase Envoye-S Meter’ comme les tensions, courants, puissances etc..

Elle permet également de s’assurer que l’on a obtenu le droit d’Enphase de collecter les données directement sur l’Envoye-S Meter’ avec un firmware V7. Un peu choquant quand on a le système installé chez soi.

En effet à partir de la version V7 du logiciel dans la passerelle Enphase, il faut faire une demande auprès d’Enphase sur 2 serveurs aux US pour obtenir un identifiant (Session Id) et un jeton d’accès (Token) qui vous permettront de lire les données pendant une durée limité.

Toute l’opération se passe automatiquement, le logiciel dans l’ESP32 s’en charge. Les 2 réponses OK montrent que cela s’est bien passé.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système.

En premier, définir le capteur de mesure : Enphase-Envoy Externe.

Entrez l’adresse IP de la passerelle sur votre réseau.

Pour un firmware de la passerelle Envoy-S en version 5, rentrez uniquement l’adresse IP de la passerelle. Pour les version au dessus remplissez les autres champs (user, password, numéro).

Pour obtenir les autorisations d’accès à votre passerelle auprès d’Enphase pour le firmware V7, il faut donner son nom d’utilisateur, son mot de passe et le numéro de série de la passerelle que vous trouvez par exemple dans l’application Enlighten à la rubrique Système / Périphérique.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

L’adresse IP de l’ESP32 est définie par votre box internet (cocher la case DHCP) ou elle est fixée par vous-même.

Si vous souhaitez envoyer des données à Home Assistant ou Domoticz via un broker MQTT (par exemple Mosquitto), mettez une période de répétition autre 0 et remplissez les champs. La découverte des entités se fera automatiquement. Pour Homeassistant le MQTTPrefix doit être « homeassistant ».Vous retrouverez toutes les données importantes, tension, puissanc, la température si vous avez installé un capteur DS18B20.

Page actions

Cette page permet de configurer les actionneurs et de définir un planning de routage. Elle offre une grande flexibilité de configuration pour s’adapter aux divers besoins.

La première des actions est réservée au pilotage du Triac. Cocher la case pour l’activer. En cliquant sur + ou – on peut ajouter ou enlever des plages horaires. En déplaçant la souris horizontalement, on peut modifier les heures. Pour une plage horaire donnée, il y a 3 types d’action possible. Cliquez sur l’option choisie :

  • Triac forcé à Off (zone bleue). Pour tout arrêter
  • Triac forcé à On (100%) (zone rouge). Pour une mise en route de nuit d’un chauffe-eau par exemple
  • Triac ouvert entre 0 et 100% si Pw (puissance active en entrée de maison) < Seuil à définir, Off si supérieure au Seuil. Seuil en général à 0. (zone jaune foncé)). Mode normal de régulation.

Si votre ESP32 a un capteur de température DS18B20 connecté au GPIO13, il est possible de conditionner le passage à On (zone rouge) ou la régulation (zone jaune foncé) à une température ou une fourchette de températures (zone jaune clair). Ne rien mettre si l’on ne souhaite pas considérer la température.

Toutes les 200 ms, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac en comparant la puissance mesurée Pw au seuil fixé. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W. Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge).

SonOff Mini R2

Les autres actions permettent de piloter des relais branchés sur les sorties GPIO disponibles (sauf les GPIO32, GPIO33, GPIO35,GPIO6, GPIO7, GPIO8, GPIO9, GPIO10, GPIO11) ou de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/

Pour les GPIOs disponibles, il y a ici un très bon article.

Il faut remplir les différents champs :

  • Host: mettre « localhost » sans les «  » si le relais est connecté à cet ESP32 ou l’adresse IP du relais distant
  • Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
  • On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
  • Off: pour un relais local mettre « gpio=17&out=0&init=0 » si l’on souhaite mettre à 0 la sortie GPIO 17 et l’initialiser à 0 à la mise en route
  • Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.
  • Temporisation: on impose un temps minimum entre 2 changements d’état. Cela évite des oscillations du relais lorsque dans la maison un plaque de cuisson passe de On à Off à On toutes les 30s. Le relais faisant en général l’inverse toutes les 30s pour absorber les pointes de surproduction.

Pour chaque plage horaire, il y a 4 types d’action de routage :

  • Pas de contrôle: il ne se passe rien.
  • Off : on force l’état Off du relais
  • On: on force l’état On du relais
  • Pw< et Pw> : si la puissance active est inférieure à un seuil, le relais passe à On. Si la puissance active est supérieure à un autre seuil, le relais passe à Off. Attention, il faut que le seuil(off) – seuil(on) soit supérieur à la consommation de l’équipement connecté pour éviter un risque d’oscillation On/Off.

De même que pour le Triac, on peut conditionner l’action On à une température ou fourchette de températures.

Chaque fois que vous sauvegardez, une nouvelle action vierge est proposée. Pour enlever une action, videz les champs.

Sauvegarde

Lorsque l’on apporte des modifications à ces paramètres. Il ne faut pas oublier de les sauvegarder dans la mémoire ROM de l’ESP32 puis faire un ESP32 Reset pour que le système soit relancé avec les nouveaux paramètres.

Test accès à la passerelle Envoy-S

Il est bon de vérifier son accès à la passerelle Envoy-S dans le cas d’un firmware V7. Dans un navigateur, entrez l’adresse ip de votre passerelle : https://<adresse IP Envoy-s>. Cela prend du temps à répondre car elle va vous re-router vers un serveur Enphase pour rentrer vos identifiants.

Vous pouvez de même tester l’accès à la page des données que va exploiter le routeur.
https://<adresse IP Envoy-S>/ivp/meters/reports/consumption

Montage

Montage Enphase Envoye-S

Le système en configuration « Enphase Envoye-S » est simple à monter. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Des exemples de montage sont visible ici: https://f1atb.fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/

Longue distance

Pour ceux qui ont une grande maison avec le routeur loin du WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

On l’achète chez Aliexpress (module ESP32 Wroom 32U) : https://fr.aliexpress.com/item/1005005306335907.html

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Liste des courses

Ci-dessous la visualisation des modules à acheter, principalement chez Aliexpress. Il faut y rajouter une boite en plastique d’electricien ou autre pour les loger.

C’est un montage simple ne nécessitant pas de compétence en montage d’électronique. Juste un peu de câblages et de mécanique pour fixer les éléments

Code Source et installation du logiciel

Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : Routeur photovoltaïque simple à réaliser

Si vous utilisez également l’affichage distant de la « maisonnette », pensez à mettre à jour le logiciel :
https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

264 réponses

  1. jean charles.L dit :

    bonjour et bonne année 2024.
    je rencontre un nouveau pb ! plus d’info venant de ma passerelle enphase (Not Received from Enphase) ?j’ai accès a celle ci par l’ip.sur l’arduino je vois ceci :
    Source : Enphase
    Essai connexion Enlighten server 1 pour obtention session_id!
    Notification de l’heure ( time synchronization event )
    Connected to Enlighten server:enlighten.enphaseenergy.com
    headers 1 Enlighten received
    session_id :
    Température : -125.00°C
    Niveau Signal WIFI:-60
    Je ne sais plus qui est défaillant? dois je recréer AP ?merci de votre aide cordialement

    • F1ATB André dit :

      Dans la page données brutes avez vous comme sur l’image ci dessus, la session OK et le Token OK? (réponse positive d’enphase)
      Cdlt

      • jean charles L dit :

        dans les données brutes:
        Session Id Not Received from Enphase
        Token Not Received from Enphase

        je suis dans cette position depuis aujourd’hui

        • F1ATB André dit :

          Vous n’avez pas modifié le mot de passe ou autre chose?
          Cdlt

          • jean charles L dit :

            merci de votre réponse, je suis allé chercher votre dernière version ,pour trouver une solution, a force de rechercher dans tous les sens ,je suis trompé dans le mot de passe dans les paramètres.
            je vous ai fais perdre votre temps pour rien mais je n’explique pas ce matin ,pourquoi ,avant toute action, j’avais perdu mes valeurs provenant de la passerelle.
            encore désolé, cela fonctionne de nouveau merci

  2. Maxime dit :

    Bonjour,
    J’ai fait la mise à jour v5.02 vers V6.02, j’ai repris tous mes paramètres et je n’arrive maintenant pas à obtenir le token :
    Session Id : Ok
    Token : Not Received from Enphase
    Je précise :
    -logiciel Enphase V7
    -mon mot de passe n’a pas changé et il a un caractère spécial « _ » dedans.
    -j’arrive à me connecter à la plateforme Enphase en local
    Une idée d’où cela coince ?

  3. Alexis dit :

    Bonjour André,

    Encore une fois bravo pour ce travail !
    J’ai monté tous les composants, reste a attendre le soleil 🙂

    Ayant un module W5500 sous la main j’ai voulu bricoler le code pour utiliser la bibliothèque Ethernet, mais… ça dépasse mes connaissances. Il faudrait presque faire deux versions des croquis tant les bibliothèques Wifi et Ethernet semble mal cohabiter.

    Je voulais vous faire mon lots de suggestions 😉
    – puisque que le routeur sais parler au broker MQTT, pourquoi ne pas proposer une sources qui l’écouterai. En effet j’ai un Node-Red qui interroge mon Envoy et envoie sur mon Broker les Topics Production, Net-consumption, Total-consumption toutes les secondes.
    – offrir la possibilité d’envoyer des commandes au routeur en MQTT. Peut-être au travers d’un 4ème mode d’actions « piloté ». Pour exemple aujourd’hui j’envoi sur un Shelly 1PM+ l’ordre ON sur mon CE quand mon téléinfo reçois l’information de tarification HC et la réciproque au passage en HP.
    – faire un forum pour vous simplifier grandement le support au vu du succès de votre projet 😉

    Cordialement
    Alexis

    • F1ATB André dit :

      MQTT pour récupérer des puissances, j’ai cela en tête. Il faut juste du temps pour coder et tester….

      Le forum, je vois pas trop ce que cela m’apporterait en + par rapport au fil de discussions actuel de WordPress. J’ai déjà fait des essais, sans être convaincu.

      Cdlt

      • Alexis dit :

        Je peux regarder ce bout de code pour le MQTT 😉
        J’ai étudier la chose pour commander un relai avec un Arduino.
        Que faut-il récupérer comme donnée ?

        En fait le forum, regrouperai les questions alors que là vous en avez sur tous les articles et certainement des doublons 🙂
        Sur un forum avec un moteur de recherche et des catégories, je pense que de nombreuses questions trouverai réponses toutes seule ou par la communautés 😉
        Enfin cela n’est que mon avis et une suggestion innocente 😉

        Cordialement

  4. nicolas dit :

    Bonjour,
    Je vous ai déjà posé des questions concernant le triac gradateur/SSR non zero crossing.
    Je viens d’installer un systeme enphase avec la passerelle, je l’ai paramétré en zero injection (pour être transparent au niveau du reseau, car je n’ai pas déposé de caci), résultat la passerelle module la puissance des micro-onduleurs en fonction de la demande de la maison.
    Pensez-vous que le routeur fonctionnera avec cette configuration de passerelle?

    • F1ATB André dit :

      Différentes solutions:
      – vous déclarez à Enedis que vous produisez max 3kva
      – vous limitez votre sortie à quelques watt
      – vous limitez à zéro watt en sortie.

      dans tous les cas le routeur fonctionne en mettant un seuil à 0w sauf si vous limitez la sortie à 0w, dans ce cas vous mettez un seuil de régulation à 50W.

      Cdlt

  5. Parmentier dit :

    Bonjour, s’il n y a pas dû tout de surplus sur plusieurs jours le chauffe eau ne chauffe plus,
    comment faire pour palier à cela ?
    Merci
    cdt
    Yann

    • F1ATB André dit :

      Vous programmez une période forcée à ON de nuit. Ainsi si dans la journée la température n’est pas arrivé au max, avec le tarif de nuit vous compenserez.

  6. Bonjour,
    J’ai une installation 5KW SunPower avec Enphase Envoy-S et je voudrais utiliser le routeur pour tout autoconsommer.
    Pour cela je pourrais router les excédants sur mon chauffe eau mais il y a un hic..!
    Mon chauffe eau est un Thermodynamic Thermor de 2550W. Je ne pense pas que la pompe à chaleur s’accommode d’une puissance inferieure à sa puissance nominale. Avez-vous une solution?

    • F1ATB André dit :

      On ne pilote pas de dispositif d’electronique avec du courant haché de Triac. Vous pouvez utiliser uniquement des sorties de relais en tout ou rien.

      Cdlt

      • Georges AVONDO dit :

        Bonjour,
        Comme un thermodynamique a une résistance chauffante, dans mon cas 2000W, pour compléter la chauffe au cas ou la pompe à chaleur ne suffit pas, j’envisage de router les panneaux sur la résistance seule désolidarisée du circuit du chauffe eau.
        Puis je vous soumettre, pour avis, le montage que je voudrais réaliser. Un schéma c’est mieux qu’un long discourt. Pouvez vous me communiquer un email ou l’envoyer.
        Merci d’avance.
        Cordialement.
        GA

  7. Olivier dit :

    Bonjour et merci pour tout votre partage d’information sur ce site.

    Je compte me lancer dans la fabrication de votre routeur solaire mais je suis du côté des débutants.

    J’ai une installations de 2,98kwc en revente partielle le tout avec passerelle Enphase.

    Concernant les éléments à acheter vous précisez concernant le dissipateur de choisir selon la puissance de charge.
    Comment définir ou connaitre cette puissance de charge ? Quel modèle correspond à la bonne puissance de charge ?

    Concernant le gradateur, mieux vaut prendre un 16A ou un 24A ?

    Cordialement, Olivier

    • Olivier dit :

      Bonjour,

      Ne tenez pas compte de ma demande au dessus, je n’avais pas suffisamment parcouru les autres ressources de votre site.

      Cordialement, Olivier.

  8. Jean dit :

    Bonjour, je viens de recevoir mon matériel et hélas le lien de téléchargement n’est plus valide.
    Pouvez-vous le remettre stp ?

    Merci d’avance

  9. nicolas dit :

    Bonjour,
    J’ai passé ma commande pour réalisé le routeur solaire et je me posais une question, n’ayant pas encore eu le temps de « jouer » avec l’interface.
    je souhaite alimenter le chauffe eau en premier lieu et si celui ci est à bonne température rerouter l’energie sur une chaudière élec pour un plancher chauffant ( de puissance 2kw).
    Pensez vous qu’il est plus simple/possible de mettre deux routeurs en parallèle avec une communication qui permet au CE d’être prioritaire.
    Ou peut t’on gérer tout avec un seul ESP32?
    Les deux appareils sont l’un à coté de l’autre.

    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Soit 2 ESP avec 2 triacs et deS seuils de déclenchement légèrement différent pour gérer les priorités. Solution la + simple.
      Soit un ESP32, un Triac et un relais. Petite difficulté, je pense que votre réseau chauffage et votre réseau chauffe-eau sont indépendants.

      cDLT

      • nicolas dit :

        Ils ont chacun leur propre disjoncteur, si c’est ça que vous sous entendez.

        Je n’ai pas eu le temps de vous le dire un grand merci pour le travail que vous avez effectué et encore plus pour toutes ces informations et le les temps que vous prenez pour répondre.
        Encore merci

  10. sébastien dit :

    Bonjour,
    J’utilise votre routeur depuis plusieurs mois , il est super et économique à fabriquer.
    Par contre il a un gros défaut : le pilotage du triac ;
    On lerègle dans la fonction action en fonction de la charge => mais la charge produite varie => le système n’est pas assez réactif donc la courbe fait du yo yo entre injecté et soutiré.
    Je pense que cela vient de l’ESP32 qui n’est pas assez performant ??
    Envisagez vous de combler cette lacune avec un autre matériel ?
    Je sais j’en demande beaucoup et comme je l’ai indiqué je suis très content de votre routeur

    • F1ATB André dit :

      L’ESP32 a toute la puissance nécessaire.
      Après avec l’Envoy, on a une mesure de puissance que toutes les 2 ou 3s.
      C’est un peu lent pour réagir.
      Maintenant le yoyo, c’est pas très grave si le bilan énergétique est faible.
      Et attention, la consommation de la maison, varie en permanence. Le routeur fait son max pour suivre.

      Cdlt

      • Olivier dit :

        Bonjour André,

        Il m’a semblé que les valeurs que vous mentionnez de 2-3Sec étaient pour le linky tandis que l’envoy était plus réactif.

        Ai-je mal compris ? Car si c’est le cas il y a de fait un avantage à se tourner vers l’uxi non ?

        Cordialement

        • F1ATB André dit :

          Le Linky fait une mesure toutes les 2s. L’Envoy un peu moins, mais cela dépend de la réactivité du Wifi.
          Pas la peine de faire la course à la rapidité de mesure, cela n’apporte pas grand chose. L’écart sur la régulation sera de quelques Wh sur une journée qui ne fera pas beaucoup de centimes.

          Cdlt

    • JMH dit :

      Bonjour,
      J’ai réalisé le routeur UXI qui fonctionne parfaitement; il est installé à proximité du chauffe eau, et à 10m de câble du tableau électrique. (longueur du câble du capteur de courant). l’asservissement est à 100% et la régulation est parfaite. J’ai mis un triac BTA40 sur un radiateur conséquent, ça tourne depuis 3 mois, l’eau chaude est gratuite, en plus du reste qui s’amortira rapidement. Après le proto en carte pastillée, j’ai réalisé un circuit imprimé, il me faut maintenant l’intégrer dans un beau boitier réalisé avec mon imprimante 3D.
      Merci encore à André pour cette étude et réalisation impressionnante., je trouve injuste de dire que ce routeur a un gros défaut.

  11. David dit :

    Bonjour
    Désolé de cette question certainement basique, mais je débute.. ou peut on trouver l’adresse IP de l’ESP32 une fois programmé?
    Merci
    David

    • F1ATB André dit :

      Installer la V7 que j’ai publié Vendredi dernier, l’adresse IP apparait au bout de 10s sur votre smarthone.

      Une fois programmé et en fonction, allez sur votre box internet, vous allez trouver l’ESP32 dans les machines connectées.
      Ou sur votre smartphone, installez l’application Fing et scannez votre réseau.

      Cdlt

  12. mickael dit :

    Bonjour, est-ce que certains d’entre vous ont des problemes de session ID et Token aujourd’ui ? Not Received from Enphase
    je suis sur une passerelle V7 et en version V7

  13. Gilles FOURNIÉ dit :

    Bonjour André.

    Tout d’abord merci pour votre fabuleux travail et les milliers d’heures cachées passées à nous proposer des projets autant aboutis.

    J’ai installé votre routeur version « Solar_Router_V6_02_RMS » sous système Enphase 1.7 KWc, tout communique parfaitement.

    Je suis avec déclaration CASCI et profil zéro injection.
    Les pinces de détection Emphase sont dans le bon sens.
    La passerelle communique bien, les Token sont OK.
    Tout vos tableaux d’affichage de mesure sont corrects.

    Je bute sur un problème dont la question a été posée plusieurs fois avec réponse de votre part.
    Le triac s’ouvre à 100 % en permanence et ne régule pas la conso EDF.

    Suivant vos réponses à d’autres messages, j’ai donc :

    – relevé le seuil Pw de 10 en 10 w de la valeur 100 à 350 W (ma consommation talon étant autour de 200 W) et ouverture Max de 10 en 10 de 10 à 100 %
    Toujours conduction du triac à 100 %

    – j’ai ensuite changé mon profil réseau en passant en injection 2 Kw puis 3 Kw et en re-testant à chaque fois Pw de 100 à 350 W et ouverture Max de 10 à 100 %.
    Rien ni fait le triac ouvre toujours à 100 %.

    J’ai essayé au maximun d’explorer toutes vos réponses à des messages passés, avant de vous solliciter, mais je suis maintenant sans réponses.

    Je n’ai pas encore installé la version 7 mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

    Auriez-vous une explication ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement.

    Gilles

    • F1ATB André dit :

      En général les gens ne sélectionne pas la zone en jaune dans la page action. Ne pas sélectionner la rouge On. Ou elles oublient de sauvegarder.

      Si vous n’y arrivez pas, je prendrai la main sur votre PC à distance pour vous montrer. (f1atb.fr@gmail.com)

      Cdlt

  14. JE C dit :

    Bonjour,
    et merci pour votre travail, vos réponses et votre engagement.

    Aujourdhui les liens refonctionnent, j’ai vu qu’une version V7 était sortie.
    En l’installant, je rencontre des problèmes.

    Je fonctionne avec un home assistant et avec envoy.

    Mon problème :
    Une foi la V7 installée,

    – soit home assistant n’arrive plus à communiquer avec l’envoy (étrange, je n’ai jamais eu de probleme avant)
    – soit c’est le routeur qui plante (plus d’accès web, plus de diode qui clignote, mais là home assistant OK)

    Y-a-t-il eu un changement qui a provoqué ce bug ? On dirait qu’avec cette version un seul équipement arrive a se connecter à l’envoy.

    Est-ce que çà serait possible, si c’est pas trop demandé car je reconnais la qualité du travail réalisé et j’imagine le temps que vous y consacrez, de publier et versionner le code sur un github ou gitlab ?
    Je me ferai un plaisir de remonter / questionner / tester les bugs éventuels. Là par exemple il serait aisé de comparer ce qui a changé entre les deux versions pour eventuellement corriger plus facilement.

    Merci d’avance

  15. Marc.P dit :

    bonjour,
    je n’ai pas vu s’il existe un paramètre pour régler le seuil minimum de consommation de la maison pour commencer le routage ,
    Enphase en mode zero injection a besoin de voir une consommation .. 30 à 50w il me semble sinon ça coupe la production .
    Merci

  16. nicolas dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire le montage du routeur, mais j’ai des difficultés pour qu’il se connecte à la passerelle Envoy.
    dans user que dois-je mettre? le mail qui me sert à me connecter à enlighten? le nom de l’installation?
    Sous combien de temps le token doit apparaitre dans la page de données brutes?

    Cordialement

  17. Olivier dit :

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre un souci avec mon esp32.

    Le téléversement se fait correctement via l’IDE Arduino.

    Je peux me connecter de manière assez erratique sur le module mais il ne capte aucun réseau local.
    Ce matin il a bien détecté mon réseau au travail mais impossible de m’y connecter.
    J’ai ensuite tenté un partage de connexion via mon téléphone et j’ai pu arriver à l’interface de réglage. j’ai commencé à entrer des informations basiques, sauvegardé et rebooté et depuis impossible de me reconnecter dessus.

    J’ai tenté à plusieurs reprises de televerser de nouveau mais ça ne change rien.
    Quand j’arrive à acceder à l’adresse 192.168.4.1 ; le scan des réseaux ne donne aucun résultat.

    Si quelqu’un à déjà fait face à ce souci et surtout l’a solutionné je serais intéressé par un peu d’aide.

    Y a t’il éventuellement un moyen de formater l’esp32 et recommencer à zéro ?

    Cordialement, Olivier

    • Olivier dit :

      Bon ben j’ai retéléversé le soft en mettant 0 à la clé de vérification qui, si j’ai bien compris, permet de remettre le programme à 0 et ça semble avoir fonctionné.

      • F1ATB André dit :

        Il suffit de changer un chiffre et le systeme se reset complètement.

        Cdlt

        • Olivier dit :

          Effectivement et ça a bien solutionné mon souci décrit ci dessus.

          J’aurais une petite question additionnelle.

          Pourriez-vous me confirmer ma projection, si j’ai bien compris le fonctionnement des réglages des actions ?

          Je suis en offre de base. Je compte mettre le triac en régul de 7h à 21 et le mettre en ON de 21h à 7h. Cela devrait bien simuler un système HP/HC ?
          entre 7h et 21h le cumulus ne chauffera que si et seulement si le routeur détecte du surplus à envoyer et à partir de 21h le cumulus chauffera l’eau et s’arrêtera de chauffer/consommer dès que l’eau sera à température ?

          Concernant le réglage du seuil, que doit on surveiller et chercher à obtenir au niveau de la courbe rouge ?

          Cordialement, Olivier.

  18. Titi21 dit :

    Hello,
    Premier jour avec le routeur sur envoy et super surpris par le fonctionnent , malgré un soleil pas très généreux 5.2kw produit du routage mais surtout rien envoyer sur le réseau. je vais pouvoir déployer le reste des éléments qui sont dédier au routage.

    Un grand merci à André pour ce routeur super efficace

  19. Titi21 dit :

    Hello, je viens de monté un 2e RMS en esclave.
    Si j’ai bien compris lorsque le premier qui a une sonde température sera arriver à la consigne va couper et le second prend la suite.

    Je voulais savoir comment doit être le paramètre, es ce qu’il faut comme sur le premier mettre le même Seuil PW

    Autre question, es ce possible d’envoyer une commande get pour passer en off le triac ce qui pourrait me permettre depuis ma domotique passer un triac à l’autre fonction des besoin ?
    Merci

  20. Titi21 dit :

    Hello, 2e jours avec le routeur et c’est top de chez top sur le fonctionnement.
    Mais aujourd’hui j’ai injecté car le routeur étant au max, il me rester 400w a router que je n’ai pas pu utilisé. Et je vais rajouter 1200w plus le tracker

    J’ai réfléchi à mon idée de piloter le triac du second routeur esclave en jouant avec un relai sur le PSM pour faire du on ou off depuis ma domotique , mais après réflexion ça ne sera pas idéal car il y aura risque d’appel trop important sur le 2e routeur ce qui pourrait créer un déséquilibre sur le fonctionnement des 2 routeurs sachant que je vais utiliser par la suite ( 1 routeur maître et 3 esclaves) et le mieux reste d’avoir le routeur autonome

    L’idéal serait que si le premier arrive a son max de puissance (Ouvre Max) ou si l’asservissement par la sonde à fait couper, le 2e routeur esclave prend le relais pour utiliser ce plus de puissance. Ce qui permettrait de faire du chainage Maître → esclave → esclave

    Merci

    • F1ATB André dit :

      Avez vous pensé à modifier les seuils.
      Le premier vous mettez 0, le second -50 le troisième -100. Vous aurez ainsi une hiérarchisation des transferts de puissance.

      Cdlt

      • Titi21 dit :

        bonjour André, oui j’ai pensé à cette solution et j’ai mis pour le coup 0 sur le premier et-30 sur le deuxième .
        A voir dans quelques jours quand le soleil sera de retour
        Merci

  21. Titi21 dit :

    Hello,

    Alors aujourd’hui il y a eu 2h de soleil, du coup je me suis connecté sur la domotique et sur enphase live pour voir un peu comment les 2 routeurs ce comporté en seuil décalé pour le transfert de puissance.
    Dans ma réflexion je me suis dit que cela créerait un déséquilibre et c’est bien le cas, le déséquilibre ce produit et aucun des 2 routeurs n’est arrivé a ce stabilisé.

  22. Titi21 dit :

    J’ai mis 10 en réactivité ce qui est très très stable et au top dans mon cas sur un seul routeur, en dessous j’injecte beaucoup et au dessus c’est pas stable et je surconsomme.

  23. fazer31 dit :

    Bonjour André,
    Je souhaiterais me lancer dans le montage du routeur Envoy-S Metered™, et je voudrais savoir si il serait possible de à la place du robotdyn je pouvais monter un ssr Random que j’ai déjà dans mon tableau électrique ?
    Et si oui quelle serait la modif à faire svp.

    Ce modéle de ssr:
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004084038828.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.99.64325e5bKxHR4S&gatewayAdapt=glo2fra

    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Attendez la publication de la version 8 dans quelques jours. Elle sera adaptée à votre cas sans aucune modification.

      Cdlt

      • Titi21 dit :

        ah !! mais c’est une très bonne nouvelle.
        merci

      • fazer31 dit :

        Bonsoir André,
        Déjà merci pour votre réponse rapide et ensuite merci pour cette bonne nouvelle, 🙂

        Cdlt

      • fazer31 dit :

        Bonjour André,
        Je viens de voir la V8.01, et j’ai du coup trois questions.

        1: l’autre jour lorsque je parlais du SSR de type Radom que j’ai installé, c’ est un ssr sans passage par le zéro crossing du coup j’ai imprécision que dans mon cas cela ne va pas fonctionner ?

        2: puis je le câbler en lieu et place du robodyn ?

        3: le fait de cabler le ssr classique en GPOI17, du coup si je veux pouvoir piloter un contacteur de lave linge en tout ou rien il faut activer un autre gpio pour le relais secondaire tout ou rien ?

        Cdlt

        • F1ATB André dit :

          https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
          ….’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) connectés aux GPIOs libres de votre choix (utiliser de préférence GPIO4, GPIO16,GPIO17) pour commander un ou plusieurs dispositifs. ….

          Si vous laisser le Robotdyn vous aureez une coupure synchrone.
          https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/
          …En présence d’un Gradateur/Triac qui fournit un signal Zc (Zéro Crossing de la tension) sur le GPIO23, le fonctionnement de l’ESP32 est parfaitement synchrone avec le secteur. Ainsi, on peut caler les instants d’ouverture et de fermeture dans le temps par rapport à la sinusoïde de la tension secteur. Dans le cas du triphasé, il faut que les relais soient sur la même phase que le Triac.

          En l’absence de Triac, n’ayant pas de signal Zc, on utilise l’horloge interne de l’ESP32 pour générer une impulsion de synchronisation toutes les 10 ms, mais elle est asynchrone par rapport au secteur. L’ouverture et la fermeture des relais ne se fait pas nécessairement au bon moment, le passage par zéro de la tension. Cela peut amener légèrement plus d’échauffement des relais….

          • fazer31 dit :

            Bonjour André,
            J’ai monté mon système et je rencontre quelques petit soucis, je ne sais pas si vous avez reçus mon mail ?

            J’ai un routeur on va l’appeler (routeur maison) proche du cumulus qui est connecté avec la passerelle emphase, j’y ai monté la sonde de température, il reçois toutes les infos jusque là aucun soucis .

            Là ou cela ce corse c’est sur le second routeur que l’on va l’appeler (routeur externe) qui est dans mon tableau électrique. il reçois bien toutes les mesures du routeur maison (via la passerelle).
            Je voudrais que le routeur maison envois l’info de température au routeur externe comme il le fait pour les infos de la passerelle et à partir de là je pourrais mettre dans le routeur externe une règle de température pour déclencher le ssr la nuit.

            Y a t il un paramètre que j’ai loupé pour faire remonter cette info température vers le routeur externe ?

            Merci de votre aide
            Cdlt

          • F1ATB André dit :

            A ce jour, on ne peut pas envoyer la température de l’un pour être lue par l’autre ESP.

  24. Titi21 dit :

    bon j’avais pas vu le com après le mien.

  25. LAFITTE Philippe dit :

    Bonsoir, après quelques jours de « non utilisation », j’ai un problème ce jour assez étrange : je perds l’heure NTP et le lien avec Enphase (Not Received from Enphase)
    L’accès aux données https:///ivp/meters/reports/consumption est pourtant OK

    Il suffit de revenir en DHCP pour que l’ensemble fonctionne à nouveau.
    En IP statique, cela ne fonctionne plus.

    Je ne vois pas pourquoi être en IP fixe modifie le lien avec Enphase et la synchro horloge NTP

    Avez vous une idée ?

    Merci pour tout votre temps consacré à ce projet.

    • F1ATB André dit :

      Vous ne devez pas avoir le bon DNS ou la bonne passerelle. L’ESP ne trouve pas le chemin pour sortir chercher l’heure.

      Regardez dans la page Brute, la valeur du gateway en mode DHCP

      Cdlt

      • LAFITTE Philippe dit :

        En fait si, le DNS est bon, en mettant l’adresse IP indiquée par le DHCP, c’est tout bon. je vais laisser comme cela. Merci à vous

  26. Gervais dit :

    Bonjour,
    Dans le cas d’une installation en triphasé et un chauffe eau triphasé, est ce que votre routeur solaire fonctionne avec la mesure via la passerelle envoy s metered ?
    Un kit complet par phase ?
    Merci de votre travail.

  27. Urbanski David dit :

    Bonjour,
    Voila ou j’en suis arrivé :
    dans la passerelle Enphase, il faut faire une demande auprès d’Enphase sur 2 serveurs aux US pour obtenir un identifiant (Session Id) et un jeton d’accès (Token) qui vous permettront de lire les données pendant une durée limité.
    Comment faire, auriez vous un tuto avec des explications car j’avoue que je suis bloqué et que je ne trouve pas la solution.
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Je ne comprends pas, c’est écrit au Chapitre Page Paramètres.
      « Pour obtenir les autorisations d’accès à votre passerelle auprès d’Enphase pour le firmware V7, il faut donner son nom d’utilisateur, son mot de passe et le numéro de série de la passerelle que vous trouvez par exemple dans l’application Enlighten à la rubrique Système / Périphérique. »

      Cdlt

      • DAVID URBANSKI dit :

        Bonjour André,
        Merci de me répondre, j’ai bien essayé.
        adresse IP de mon enjoy
        enphase user mon email de connexion
        enphase password mon mot de pass de connexion
        numéro de série de mon enjoy
        Sauvegarder
        Dans les données brutes
        données enphase
        session id et token not received from enphase
        sauvegarder

        • F1ATB André dit :

          Essayer encore, peut être une erreur de mot de passe etc.. La semaine prochaine si pas de succès, écrivez moi à f1atb.fr@gmail.com et je prendrai le contrôle de votre PC pour comprendre ensemble le problème.

          Cdlt

          • DAVID URBANSKI dit :

            Bonjour,
            Je vous ai laissé un email, j’ai tout essayé connections impossible avec la passerelle, je comprends pas.

  28. fabien dit :

    bonjour andré
    merci pour ce projet mais n étant pas très fort en informatique se fut compliqué je suis enfin arrivé a televerser la version 8 et j ai maintenant un problème avec enphase ,la session et le token sont ok received from enphase mais la Connection failed to Envoy-S server!
    merci
    bonne fin de journée

  29. jean charles L dit :

    bonsoir, je suis un de vos admirateur qui suis vos développements sur le solaire. Je me suis lancé sur votre routeur avec « enphase »,tout a très bien fonctionné jusqu’à il y a une semaine. Lors de la tentative de connexion au site « enphase » un message nous ai retourné : »Too many active sessions.. ». il semblerais ,que je ne sois pas le seul, sur le forum « enphase », a rencontrer ce problème, tous interroge le serveur comme votre programme. Jai demandé une intervention a « enphase »,qui pour l’instant tarde. Quand pensez vous, peut être une solution? le routeur reste fonctionnel même sans le « session id »
    merci beaucoup

    • F1ATB André dit :

      Je peux rien faire si pas l’autorisation d’Enphase. C’est le côté choquant de ce système, il faut passer par le cloud pour y accéder.

      Cdlt

    • JulienM dit :

      Bonjour,

      Avez vous eu un retour de Enphase ?
      Ou voyez vous le message « Too many active sessions ? », svp
      De mon coté j’arrive a accéder au données depuis un PC.
      Je ne sais pas si je suis dans le meme cas que vous.

      En vous remerciant,

  30. JulienM dit :

    Bonjour,

    Depuis installation, mon routeur fonctionnait bien mais depuis hier, mon ESP 32 semble redémarrer toutes les 3 min.
    Il n’a pas le temps de récupérer les session et Token de Enphase. et n’est donc plus fonctionnel.

    Avez vous déjà été confronté a ces redémarrages systématique ? quelle peut en être la raison, svp ?

    • F1ATB André dit :

      Si au bout de 3mn, il n’a pas réussi à se connecter par WIFI, il se reset et redémarre.
      Essayez de vous connecter avec l’appli du téléphone au serveur Enphase. Une autre personne m’a dit il y a quelques jours avoir des difficultés evec Enphase.

      Cdlt

      • JulienM dit :

        Il se connecte bien au wifi car j’accède bien à l’interface WEB du routeur, le probleme semble bien venir de Enphase,
        Pourtant je suis bien connecté à Enphase depuis mon HA et il n’y a pas de souci

      • JulienM dit :

        Depuis le serveur Enphase, via l’ip de mon ENVOY aucun souci. j’arrive bien a récupérer la conso et la production actuelle.

        Hier ma box internet a reset, l’ip de mon Envoy a changé, je me suis dit que c’était ca.
        Je viens d’essayer faire un reset complet de l’ESP32 j’ai mis la nouvelle IP de mon Envoy,mais j’ai toujours le même souci 🙁

        • F1ATB André dit :

          Si dans le navigateur de votre PC, vous tapez l’adresse IP de l’Envoy, réussissez-vous à vous connecter.

          Cdlt

          • JulienM dit :

            Tout a fait, depuis mon PC, je peux même voir le JSON de l’envoy via l’adresse :

            https://[IP DE L’ENVOY]/ivp/meters/reports/consumption

            coté Envoy, il ne semble donc pas y avoir de problème.

            J’ai également essayé de pinguer l’ESP32 depuis la passerelle ENVOY, elle y a bien accès,

            Y a t’il possibilité de voir des logs du programme de l ESP32 ? Sans le rebrancher sur PC
            Pour comprendre, pourquoi il ne veut pas se connecter à l’ENVOY ou ENPHASE ?

          • F1ATB André dit :

            Prenez le debugger de Jao Lopez comme indiqué ici au chapitre Debug En Ligne

            https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

            Dans le fichier Source_EnphaseEnvoye.ino, il y a les instructions Debug.println(…); qui envoient des messages. Vous pouvez en rajouter si besoin.

            Cdlt

          • JulienM dit :

            Je ne sais pas si ca peut être lié mais sur le site entrez.enphaseenergy.com

            J’ai l’impression que je peux pas génerer de token, les deux champs sont vides.
            Passez vous par cette URL pour générer un Token ?

            en vous remerciant,

          • F1ATB André dit :

            Pour obtenir l’identifiant de session : enlighten.enphaseenergy.com

            Pour obtenir le token : entrez.enphaseenergy.com

          • JulienM dit :

            Bonjour,

            J’ai trouvé grâce à l’analyse du code et surtout grâce au débugueur en ligne que vous m’avez indiqué.
            En réalité, le routeur solaire n’était pas sur internet, mais était bien sur le réseau local et n’appelait donc jamais Enphase pour avoir la session et le token.
            Le Wifi n’était sans doute pas en mode STATION.

            Ce matin ca fonctionne de nouveau.

            Merci infiniment a vous, vos précieuses informations me permettront d’être plus indépendant la prochaine fois.

            Cordialement

    • JulienM dit :

      Ces redémarrages semblent être logiciels et non matériels, le voyant de l ESP32 reste constamment allumé

  31. JulienM dit :

    Il se connecte bien au wifi car j’accède bien a l’interface de WEB du routeur

  32. johan dit :

    Bonjour, j’ai 2 ballons d’eau chaude et j’aimerai faire une installation avec 2 triacs , est ce possible ?? si oui comment ?
    Merci d’avance.

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez mettre 1 triac et un relais ou 2 relais comme expliqué ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

      Cdlt
      André

      • johan dit :

        Bonjour, merci pour la réponse mais j’ai une autre question, comme j’ai déjà un 2ème Triac et un 2eme ESP32, est ce que je peux faire un 2eme routeurs mais qui s’enclenche lorsque le 1er a fini de chauffer ou si il y a du surplus malgrès le fait fait que l’autre triac débite 100% sur le 1er ballon ?

        • F1ATB André dit :

          Oui tout à fait, vous pouvez avoir un deuxième ESP avec un Triac. Vous pouvez privilégier un triac avec seuil de déclenchement à 0W et mettre le deuxième à exemple -50W.

          Cdlt

          • johan dit :

            Bonsoir, j’ai réussi à faire la com entre les 2 ESP avec l’option « ESP Externe » pour la mesure, jusque la tout va bien mais dans les 2 programmes, dans l’onglet ACTION il n’y a plus l’option triac ?
            Il y a que « inactif », « on/off », « Multi-sinus » et « Train de sinus »

            Merci d’avance.

          • F1ATB André dit :

            L’option Triac est présente uniquement si un Triac est détecté par l’ESP32. Il faut le signal Zc (Zéro Crossing).

  33. Fazer31 dit :

    bonjour André.
    merci pour la réponse en espérant que lors d une prochaine mise à jour cette fonction de transmission de la température soit implémentée.
    du coup ai je un moyen d envoyer une commande du routeur maison au routeur externe pour piloter le ssr via la page action ?
    cdlt

  34. Gounet Eric dit :

    Bonjour André,
    Au sujet de la problématique Enphase (trop de requête sur leurs serveurs) que rencontrent certains, je suis tombé sur cet article (https://mesgeekeries.ch/2023/11/04/decouvrir-les-api-enphase-iq-gateway-envoy-s/) qui décrit 2 types d’API: API cloud et API locale., cette dernière ne devant pas « gêner » Enphase. Laquelle des 2 utilisez vous dans votre soft ?
    Cordialement
    Eric

    • F1ATB André dit :

      C’est l’API local que l’ESP utilise comme décrit dans le document. Mais vous verrez, qu’une une fois par mois il faut demander l’autorisation (id de session et token) au serveur d’Enphase.

      Cdlt

      • Gounet Eric dit :

        Merci.
        Donc si l’ESP ne communique qu’une fois par mois avec le serveur Enphase, il ne devrait pas y avoir de problème , non ?
        Cependant, je reviens (on a échangé sur ce sujet il y a quelques jours) sur les messages d’erreur ci-dessous qui semblent revenir toutes les 30min environ: l’ESP n’interroge-t-il pas trop souvent le serveur ?
        D’ailleurs s’agit-il du server cloud ou du server local ?

        24/02/2024 19:00:03 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.61
        24/02/2024 19:35:49 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.61

        Cordialement

  35. LOUIS Jean-Pierre dit :

    Bonsoir André,
    Je vous remercie d’avoir mis en ligne cette belle réalisation qu’est RMS, j’avais eu la même l’idée mais n’avais pas eu le temps de la mettre en œuvre. Je suis couplé avec un « Envoy-S Metered d’Enphase Energy » et l’ensemble a fonctionné du 1er coup avec la version 6.xx.
    Par conte, j’ai téléversé via WiFi la version 7.03, cela c’est bien passé et lors de la vérification, effectuée sur table, j’ai perdu le dialogue USB IDE vers le module, mais la version 7.03 via le navigateur fonctionne correctement, je ne comprends pas pourquoi ?

    Encore merci
    Cordialement JPL

    • F1ATB André dit :

      Si la liaison USB IDE ne fonctionne pas. Débranchez, rebranchez l’USB. C’est fréquent ce problème. Ou bien changez de câble USB. Cela n’a rien à voir avec la version du logiciel.

      Cdlt

  36. Lulumbr dit :

    Bonjour et vraiment merci pour ce beau travail .
    Malheureusement je ne suis pas haut niveau et je bloque depuis 1 semaine car mon routeur ne se connecte pas à ma passerelle envoy s .
    J’ai bien
    Session Id Ok Received from Enphase
    Token Ok Received from Enphase
    Doit on dans le code sur arduino rentrer nos id et mon de passe ? Ou ip de la passerelle ?
    Enfin, avec un chauffe eau électrique a commande électronique à t on besoin de shunter la commande électronique ou pas ?

    Merci d

    • F1ATB André dit :

      Il ne faut rien changer dans le code. Tout se programme dans la page paramètres.
      Si vous avvez session ID et Token OK, c’est bien. Il faut rentrer l’adresse IP de la passerelle dans la page paramètre.

      On laisse la commande électronique et l’on place le Triac en aval entre la commande et la résistance.

    • fabien dit :

      bonjour
      le problème vient sûrement de votre box il faut créer une adresse statique voici le lien :https://support.enphase.com/s/article/How-do-I-configure-the-Envoy-S-or-IQ-Envoy-with-a-static-IP-address
      il faut récupérer l ip du réseau Ethernet et ensuite dans la box créer un nat/pat
      j ai fait comme ca sur ma box orange et maintenant j arrive a me connecter
      bonne journée

      • DAVID URBANSKI dit :

        Bonjour,
        Peut on avoir plus d’informations des détails.
        ça fait plusieurs fois que j’essaie et que je recherche comment connecter la passerelle.
        Dans les paramètres IP de la passerelle, identifiant de connexion et son mot de passe.
        J’ai également une livebox 6 orange.
        Je désespère totalement.

        • DAVID URBANSKI dit :

          Solutions trouver.
          Il ne faut pas de caractère spécial pour le mot de pass chiffre et lettre uniquement.
          Ça serait bien de le préciser dans le tuto car à la création du compte enphase on nous demande lettre chiffres caractère et voilà pourquoi ça bloqué.
          Merci à André pour son travail.

          • F1ATB André dit :

            Quelle version du routeur, vous avez installé et de quel mot de passe vous parlez. Celui d’Enphase je suppose.
            J’ai normalement modifié le code depuis la V6 pour que les mots de passes avec caractères spéciaux passent.
            Quels sont les caractères non alphabétiques que vous aviez dans le mot de passe?

            Cdlt
            André

  37. DAVID URBANSKI dit :

    Bonjour André,
    J’avais installé la V7 et j’ai migré vers la V8.
    Le problème c’est bien au niveau du mot de passe enphase.Le mien commençait par #*# des lettres des chiffres pour finir avec un +
    et j’ai donc essayé un mot de passe sans les caractères spéciaux et miracle connections ok.

  38. fazer31 dit :

    Bonjour André,

    Je viens de finaliser les essais de mon montage, mon premier ESP maitre équipé d’une sonde DS18B20 proche du cumulus et communique avec la passerelle emphase. Le second Esp Esclave est quant à lui au tableau et il pilote le ssr pour le complément de chauffe la nuit.

    Sur le maitre j’ai une plage de température et il envoi une commande on/off à l’esclave pour piloter le ssr la nuit, mais pour éviter l’échauffement du ssr j’aimerais limiter l’ouverture du triac à 80% par exemple, es ce possible ?

    J’ai tenté rentrant cette commande /SetPWM?gpio=17&duty=80 que cela soit sur le maitre ou l’esclave mais cela ne fonctionne pas.

    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *