Capteur Shelly Em™ pour routeur photovoltaïque

Routeur Multi Source

Monophasé ou Triphasé

Shelly Em
Shelly 3Em
Routeur Multi Source
SmartPhone ou PC

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaître avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaître son sens de transfert, il faut connaître à tout instant la tension électrique et le courant électrique derrière le disjoncteur principal.

Le module Shelly Em (Monophasé) ou Shelly 3Em (Triphasé) permettent la mesure de la puissance et le sens de transfert. On peut en extraire les données en temps réel, plusieurs fois par seconde, par Wifi.

Le Shelly Em dispose de 2 canaux. Un est affecté à la mesure de puissance derrière le disjoncteur principal, l’autre peut servir à mesurer une consommation particulière ou de la production photovoltaïque. Il n’affecte pas le fonctionnement du routeur.

Le Shelly 3Em pour le triphasé dispose de 3 sondes de courant pour mesurer la puissance échangée sur chacune des phases.

Merci à Gilles, Gérard et Nans de m’avoir ouvert un accès distant sur leur Shelly afin de développer et tester cette solution depuis chez moi.

Modularité

La description générale du routeur avec toutes les entrées de mesure possible est donnée ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

Dans une configuration d’un système connecté au Shelly Em, il se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance fournie par le Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant à l’entrée de la maison. Les données sont collectées toutes les 400ms environ pour la voie qui mesure la puissance en entrée de maison via le Wifi à l’adresse :

  • Shelly Em
    • <adresse IP du Shelly>/emeter/0 pour la voie 0
    • <adresse IP du Shelly>/emeter/1 pour la voie 1
  • Shelly 3Em
    • <adresse IP du Shelly>/status

Le Shelly renvoi un message au format Json :

{« power »:-2107.01, »reactive »:-620.57, »pf »:0.96, »voltage »:230.68, »is_valid »:true, »total »:1255246.3, »total_returned »:67188.9} pour le Shelly Em

Remarque : le logiciel du routeur n’est pas compatible du Shelly Pro 3EM

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Actionneurs

Gradateur – Triac

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe en :

  • 16A ou 24A chez Aliexpress.
  • 40A
    Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR). Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Depuis la version 8 du routeur, on peut les utiliser pour doser finement la puissance transmise comme avec un Triac. Voir ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Vidéo de présentation

Schéma global Shelly Em

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique du routeur en version entrée « Shelly Em » comme en version Enphase ou ESP extérieur. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelles.

Schéma routeur avec Triac: Shelly Em, Enphase/Envoy-S ou ESP32 externe

La sortie du Triac alimente le chauffe-eau . On peut rajouter en option des relais sur les GPIOs disponibles. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Schéma routeur avec un relais : Shelly Em, Enphase/Envoy-S ou ESP32 externe

Pour une installation en triphasé, on peut piloter 3 relais avec le même signal. On a une régulation asynchrone en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus.

Schéma routeur avec 3 relais pour une installation triphasée Shelly 3Em.

Pages Web

4 pages permettent la configuration et le suivi du routeur comme décrit ici. Les pages, données brutes et paramètres ont des spécificités liées au Shelly Em.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées auprès du Shelly Em comme les tensions, puissances etc..

Attention à monter les sondes de courant afin que la puissance soit positive quand on consomme et négative quand on injecte vers le réseau public.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier, on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système.

En premier, définir le capteur de mesure : Shelly Em

Donnez ensuite l’adresse IP de votre Shelly sur le réseau local. Exemple : 192.168.0.200

Pour le Shelly Em, donnez le numéro de voie (0 ou 1) qui mesure la puissance électrique à l’entrée de la maison. Pour le Shelly 3Em, mettez 3.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

Montage

Montage Shelly Em

Le système en configuration « Shelly Em » est simple à monter. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Des exemples de montage sont visibles ici : https://f1atb.fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/

Longue distance

Pour ceux qui ont une grande maison avec le routeur loin du WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

On l’achète chez Aliexpress :

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Liste des courses

Ci-dessous la visualisation des modules à acheter, principalement chez Aliexpress. Il faut y rajouter une boite en plastique d’électricien ou autre pour les loger.

C’est un montage simple ne nécessitant pas de compétence en montage d’électronique. Juste un peu de câblages et de mécanique pour fixer les éléments

Code Source

Le code source du logiciel à implanter dans l’ESP32 est disponible ici : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/#source

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

241 réponses

  1. Philippe dit :

    Bonjour et merci pour votre travail
    Cependant je ne comprends pas quelque chose…j’ai assemblé le routeur comme indiqué sur vos schémas avec un capteur shelly em. Mon soucis est le suivant, routeur allumé, mes panneaux produisent 800W et mon shelly m’annonce un surplus de 30W, et effectivement à ce moment là les 30W sont bien injectés dans mon ballon d’eau chaude, mais si je coupe le routeur, instantanément le surplus passe à 400W ! je ne comprends pas, c’est comme si le routeur me faisait consommer 370W ….(800-(400+30))
    Si quelqu’un pouvait m’expliquer car là je sèche…
    Merci par avance et merci pour tout!

    • Philippe dit :

      Ou si une personne qui utilise comme moi le Shelly em comme capteur ainsi que la version 8 peut m’indiquer ses réglages…pour info je route sur un chauffe eau de 300l 3000w
      Merci par avance

    • Pierre dit :

      le shelly annonce 30w c’est ce qui est injecté dans le réseau.
      je dirais que vous avez 400w de surplus, le routeur envoie 370w au chauffe eau et seuls 30w sont injectés !
      si vous coupez le routeur tout le surplus part en injection

      • Philippe dit :

        Merci Pierre pour votre réponse, je pensais que ce qui était injecté était ce qui partait vers mon chauffe eau, effectivement de votre point de vue ça me semble logique maintenant. Mais alors pour savoir ce que l’on a routé dans la journée, on a pas d’autre choix que de remettre un capteur sur la phase qui part au chauffe eau?

  2. Alain Hermitte dit :

    Bonjour et Merci encore pour las informations
    j’ai un problème avec le programme pour le Esp 32 Wroom à la vérification j’ai le message erreur suivant :C:\Users\alain\Documents\Arduino\libraries\RemoteDebug\examples\RemoteDebug_Debugger\RemoteDebug_Debugger.ino:181:10: fatal error: RemoteDebugger.h: No such file or directory
    #include « RemoteDebugger.h » //https://github.com/JoaoLopesF/RemoteDebugger
    ^~~~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1

    Compilation error: RemoteDebugger.h: No such file or directory

    comment dois je opérer ?
    Merci
    Alain

  3. Alain Hermitte dit :

    bonjour j’ai rajouté dans la bibliothèque remoteDebugger
    maintenant j’ai ce message erreur
    Compilation error: exit status 1

    que faire ?
    merci

  4. jean charles L dit :

    bonjour, j’ai réalisé le montage (version 6.02)avec « emphase « je me retrouve confronté a un problème lié a leur site client qui dit : »trop de connexion », j’ai essayé leur support client qui tarde a intervenir. De ce fait ,je suis passé au shelly EM, pour arrêter toutes connexions pour voir si avec le temps je récupère l’accès. Je rencontre un petit problème a la connexion si je viens mettre un mot de passe sur le Shelly, je ne peux plus le collecter. Avez vous ,dans les versions supérieures ,un paramétrage pour un éventuel mot de passe ,sur l’onglet paramètre, comme c’était le cas pour « enphase » merci pour votre travail. Cordialement

  5. Mathieu NGUYEN dit :

    Bonjour,
    Pour ma part je pense avoir une Shell EM qui déconne avec des valeurs étranges. D’une secondes à l’autre les valeurs changent sans arrêt. Sachant que le Ch1 est relié sur ma baie informatique avec une prise connectée et je lis 160W en moyenne et la ça varie de 460-500W étrange.
    https://ibb.co/YZ0gRBq
    https://ibb.co/jWDxBnB

    D’autre part sur le routeur solaire j’ai également des choses très étranges, parfois la puissance apparente mont à plus de 40000 et même un pic à 174000, je ne comprend pas ce qu’il se passe, si quelqu’un est dans le même cas ou si quelqu’un peux me donner une explication.
    https://ibb.co/hBGKrSZ

  6. Mathieu NGUYEN dit :

    Quand je met en UxI j’ai mis ce mode pour pouvoir forcer le relais à un certain pourcentage car ma production solaire était stable mais le routeur variait de 2000 à 0 en puissance injecté…
    C’est normal qu’en UxI j’ai des valeurs alors que je n’ai pas de pince branché sur l’ESP32 ?
    https://ibb.co/5cGhvRV

  7. Mathieu NGUYEN dit :

    J’étais en version 8.02 et je suis passé en version 8.05 hier soir. C’est un peu moins pire aujourd’hui, mais la puissance apparente oscille beaucoup je ne sais pas si c’est normal… sachant que sur votre vidéo elle n’oscille pas dans le negatif.
    https://ibb.co/Q64S49z

  8. Yannick dit :

    Bonjour et merci pour votre travail.
    Débutant mais avec la volonté de réussir ce projet, j’aurais quelques questions complémentaires à vous poser :
    – pour la puissance du gradateur, est-ce que celle-ci est définie en fonction de la puissance du photovoltaïque ou en fonction du chauffe-eau
    – quelle doit être la longueur des câbles Dupont (10 cm ça suffit ?)
    – le relais SSR est-il obligatoire ?
    Merci

    • F1ATB André dit :

      Le Triac se définit en fonction du chauffe-eau
      10cm peuvent suffir pour les dupont. 20cm vous serez plus à l’aise. Cela dépend de la boite, du montage.

      Le relais SSR, c’est une option.

  9. Philippe dit :

    Bonjour André,
    Est-il possible de connaitre l’énergie injectée en temps réel vers le chauffe eau, ou le total de l’énergie sauvée sur une journee? Merci par avance

    • F1ATB André dit :

      Avec la solution JSY.. oui. Pas avec les autres.
      On peut éventuellement avec de la domotique, collecter les pourcentages d’ouverture du Triac et faire une estimation.
      On peut mettre un deuxième shelly qui va mesurer.

      Cdlt

  10. jean luc cabaret dit :

    Bonjour André
    y a t il possibilite de faire fonctionner un relais lorsque les jours rouges sont annoncé dans l offre tempo , pour le moment je suis en offre EJP et linky m ‘ informe en fermant un contact sec , mais avec tempo ca n existe pas . J ai une pompe a chaleur en releve de chaudiere a fioul qui ce coupe automatiquement les jour EJP .
    Merci
    C jluc

  11. Kiki387 dit :

    Bonjour André,
    Savez vous si le shelly 3 pro em est également compatible ?

    Merci d’avance

  12. Redelsperger dit :

    bonjour André
    merci pour toutes les informations.
    je voudrais savoir comment fonctionne le routeur avec une résistance de 1900w avec un surplus de 2500w voir plus merci

    • F1ATB André dit :

      Dans le cas d’un surplus de 2500W sur une charge de 1900w, le triac ou le relais sera ouvert à 100% et seulement 1900w seront transférés. Le reste, 600w sera injecté dans le réseau ENEDIS, sauf si vous avez autre chose à la maison qui consomme.

      Cdlt

  13. jean luc cabaret dit :

    https://ibb.co/bRQ2Jqc
    https://ibb.co/5F9cXDL

    malgres tempo rouge je n ai pas d alimentation sur GPIO17 ?
    pouvez vous me renseigner.
    c jluc

    • F1ATB André dit :

      Votre programmation est incomplète, vous n’avez pas programmez le champ Ordre Off
      Installez la dernière version 8.05 qui est un peu plus simple à programmer. Voir les photos jointes.
      https://photos.app.goo.gl/NWHqvxPxWRe5BsMA7
      https://photos.app.goo.gl/2Wv3z7WF7nWS2riz8

      • jean luc cabaret dit :

        Bonjour André
        j ai installé la version 8,06 et c est vrais que la programmation est facile , tout fonctionne a merveille , par contre la led verte qui indique que l on injecte s allume lorsque le relais de coupure de la PAC est activé alors que je n injecte pas , est normal ou pouvons nous eviter ce petit inconvenient.
        merci pour tout
        j luc

        • F1ATB André dit :

          Je ne comprends pas bien le problème. Si le relais est activé, il est normal que cela clignote même si la PAC est Off.

          Cdlt

          • Cabaret dit :

            Je me sert du relais pour arrêter ma PAC sur les jours rouges , la led verte clignote si j injecte du courant dans le triac , mais si le relais est en one le voyant vert s allume même si je injecte Pas dans le triac
            Donc le fait de piloter un relais c est comme si j injectais du courant dans le triac
            C jluv

  14. jean luc cabaret dit :

    Bonjour André
    depuis que j ai essayé de piloter un relais , j ai un probleme sur mon triac , je passe en 2 secondes a l injection dans mon ballon a consommation edf.
    j luc
    https://ibb.co/KL23jGj
    https://ibb.co/8nkxLnm

  15. pierre dit :

    Bonjour,
    Voici le code pour récuperer les données d’un capteur jsy-333, fonctionnant sur le même principe que le jsy-194 mais en triphasé.
    Je me suis basé sur le mode shelly.
    J’ai modifié deux fichiers :
    -principalement Source_ShellyEm.ino qui est adapté pour se connecter au jsy-333
    -très légerement Solar_Router_V8_05_RMS.ino pour ajouter quelques variables, le délai de récupération des informations, la commande d’init du capteur

    Tout me semble fonctionner correctement (je n’ai pas encore de panneaux donc je ne peux pas tester les valeurs d’injection).

    Le code est téléchargeable ici :
    https://uploadnow.io/f/YXRqWB6

    exemple de visualisation données : (tensions des 3 phases, intensité des 3 phases, puissances, powerfactor)
    [url=https://ibb.co/10SfgMX][img]https://i.ibb.co/yN3n9pk/Capture-d-cran-du-2024-03-15-12-13-02.png[/img][/url]

    André, l’idéal serait d’ajouter à votre code une nouvelle option « jsy 333 » ce qui permettrait un suivi de vos évolutions ?

  16. Olivier dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un ESP32 30 pins au lieu de 38. Ça fonctionnera quand même ?

  17. julien dit :

    Bonjour André
    Un énorme merci pour votre travail, et la qualité de vos informations et vidéo qui sont d’une clarté et d’une qualité rares. Je me lance dans la confection de ce routeur avec un compteur triphasé. Pensez vous qu’il soit possible d’extraire les données de consommation et production via un capteur de consommation Tuya – Smartlife que l’on trouve sur Aliexpress (65€ , lien vers produit en bas de message) ?
    Ce capteur a l’avantage d’être plus que moitié moins cher que le Shelly 3 EM et étant donné que votre routeur permet d’actionner des relais smartlife je me demandais si cela était possible.
    Le cas échéant je suis prêt à vous laisser un accès distant pour vérifier/tester la configuration.
    En vous remerciant par avance.
    Bonne journée

    https://fr.aliexpress.com/item/1005004351579634.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.a6a9MnaHMnaH7Z&algo_pvid=9ae6df9d-7782-4a69-bcb5-518e98d63732&algo_exp_id=9ae6df9d-7782-4a69-bcb5-518e98d63732-6&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21314.06%2165.95%21%21%21331.78%2169.67%21%40211b613917114012682282934eb6c5%2112000028863846576%21sea%21FR%211806342638%21&curPageLogUid=oYankyNsGZ3i&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

    • F1ATB André dit :

      Ce produit est séduisant. Si vous en avez un, je suis prêt à faire des essais à distance. Il faut vérifier 2 points:
      – être capable de faire une mesure de puissance toutes les secondes , voire 2s.
      – que la mesure de puissance soit bien signée, pour distinguer le sens de transfert.

      Cdlt

  18. Alain dit :

    Bonjour,
    Pour les personnes qui sont sur le Shelly EM j’ai trois circuits imprimés à vendre au prix de reviens pas de bénéfice, payer 19€90 les 5, donc 3€98 l’unité. J’ai aussi réalisé les supports pour l’ESP32, le Dimmer de chez ROBOTDYN, et les deux Leds décris sur le site 10mm 3v3 à 5V, je peux vous les imprimé moyennant prix du PLA. Pour le boitier 20x12x7.5 je l’ai pris sur Amazon, le lien. https://www.amazon.fr/dp/B0B2MJH7Q5?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
    Je peux vous souder les supports et les connecteurs JST XH juste au prix des support et des connecteurs, idem pour les câbles de connexions. Je peux aussi vous faire l’empreinte du BTA40-800B sur le boitier. Si vous désirez des photos de mon montage, je peux vous les envoyer.
    Cdlt à tous.

  19. julien dit :

    Bonjour,
    Oui l’intervalle de report est de 2 secondes, comme le linky et supérieur au shelly, et les puissances sont signée (-) lorsque l’on est en production. Merci. Je vous tiens au courant dès réception. Cordialement

  20. pierre dit :

    voici le code mis à jour sur la v 8.06 pour le jsy333 :
    https://uploadnow.io/f/t5F1hCj
    il faut choisir la source shelly 3em

  21. Tex dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’adjoindre un JSY-MK-163T sur l’ESP32 pilotée par ShellyEM pour suivre la puissance injectée dans la charge resistive ?
    Merci !

    • F1ATB André dit :

      Désolé, le logiciel ne le prévoit pas à ce jour.
      Cdlt

      • arnaud dit :

        Bonjour, merci beaucoup pour votre travail c’est très complet.
        j’ai installé correctement sur esp32, j’ai paramètre en mode shelly em, renseigner l’ip du shelly, numéro de vois sur 3 pour un shelly pro 3 em.
        mais aucune valeur n’apparaît.
        dans donnée brut il y a:
        connections to client shelly Em failed : 192.168.0.180
        une idée du soucis?

        • F1ATB André dit :

          Difficile à distance. Problème de niveau de signal WIFI. D’adresse IP fausse. Adresse du gateway (passerelle) qui est fausse si vous n’êtes pas en DHCP.

          Cdlt

          • arnaud dit :

            Le logiciel est il compatible avec shelly pro 3 em?
            car toute mes interfaces semble correctement adressé.

            cordialement

          • F1ATB André dit :

            Je viens de regarder la documentation du Pro 3 EM, ce n’est pas les mêmes messages que dans le 3 EM. Désolé mais à ce jour le Pro 3 EM n’est pas compatible du routeur.

            Cdlt

  22. Fabrice dit :

    Bonjour, pourriez vous m´expliquer la différence entre le montage avec relais et celui avec triac ? sachant que je souhaiterai alimenter un ballon de 2400 Watts, merci pour votre aide

    • F1ATB André dit :

      Par simplicité prenez un relais SSR-40DA en mode multi-sinus

      • Fabrice dit :

        est ce que avec le relais ca fonctionne moins bien ? juste encore uen question je suis entrain de commander le matériel étant un peu novice je vais prendre l´ESP32 avec l´antennie wifi , pour le cable micro USB il faut prendre un micro USB ou un type C ? merci pour votre aide

        • F1ATB André dit :

          Le relais, c’est plus simple et cela fonctionne bien. L’antenne, c’est bien pour avoir une bonne réception WIFI. La prise USB, c’est sans importance. Il faut juste le bon câble.

          Cdlt

  23. Germain dit :

    Bonjour,
    L’intégration du Shelly pro 3 EM pourrais se faire ou bien trop compliquer?
    Cordialement.

  24. Julien dit :

    J’ai installé le routeur V8.06 avec afficheur déportécompteur triphasé linky et shelly 3em Abonnement tempo Je constate une importante différence entre énergie active soutirée, le routeur indique  5.28kW  le 10 avril à 20H or le linky a comptabilisé et  facturé seulement 1.75kWh pour cette même journée.Hier energie active routeur à 4823Wh  conso linky réelle  1230WhLe routeur fonctionne et le cumulus chauffe parfaitement, mais j’ai encore trop de surplusLes courbes semblent bonnes, petites oscillations autour de 0 pour la rouge, plus grandes oscillations pour la courbe bleue.1er reglage seuil PW -10  réactivité et la au niveau des valeurs du shelly et de l’afficheur beaucoup d’amplitude parfois jusque 280W injecté puis 320 soutiré. Je sais qu’il y a un lissage mais les valeurs me paraissent très importantes. Avec ce réglage j’ai constaté une légère consommation (données linky edf consulté le lendemain)Le routeur cumulus était sur la même phase que l’injection photovoltaique.J’ai effectué un second réglage avec un seuil PW à -40 et j’ai déplacé l’injection solaire sur une autre phase . Là je n’ai quasiment plus de conso en phase de régulation du routeur mais les valeurs de consommation affichées varient encore beaucoup.Cela vient il du shelly qui fait beaucoup (trop?) de mesure . Le triphasé accentue t-il cet effet ?Je pense régler le problème pour les jours rouge en mettant un seuil à -75 mais c’est un peu dommage. De plus je souhaite installer un second relais pour diriger le surplus vers un réchauffeur spa, cette grande variation des valeurs ne risque t-elle pas de déclencher intempestivement ce second relais sauf à mettre un seuil très bas ? ( ce qui est dommage car cela crée de l’injection.
    Par ailleurs j’ai recu le module Tuya triphasé pour d’éventuels essais, cependant l’intégration très avancée du module JSY 333 pour le triphasé rend un peu caduque ce capteur, de plus il me semble que vous ne traitez pas les relais tuya/smartlife. Si toutefois vous souhaitez faire des essais à distance, je le cable en parralèle du shelly.Bonne journéeJulien

    • F1ATB André dit :

      On est typiquement dans le cas du Shelly qui mesure les puissances sur un temps court. Suivant l’instant de mesure par rapport à l’arrivée du train d’onde, il donne des valeurs trop forte ou trop faible. La moyenne est bonne. Le Linky , juge de paix qui génère la facture, moyenne sur 1 à 2s. Ne pas s’inquiter. Laissez votre seuil à zéro.
      Le triphasé n’accentue pas je pense.
      Je vais publier ce WE, la version JSY333

      Cdlt

    • Pierre dit :

      bonjour, j’ai le même problème que vous en tri avec le jsy333. onduleur et chauffe eau sur la même phase permettent un fonctionnement très efficace du routeur (vérifié sur données linky) mais les infos de conso et d’injection relevées par le jsy sont totalement erronées. Dommage pour le suivi ! je ne vois pas de solution…

      • F1ATB André dit :

        La moyenne est bonne. Il faudra peut-être à l’avenir moyenner plus. Mais cela baisse la réactivité. Un compromis à trouver.

        Cdlt

  25. julien dit :

    Merci beaucoup et encore toutes mes félicitations pour votre travail mis à disposition et votre suivi et votre réactivité !
    Il n’y aura donc pas de risque de déclenchement intempestif et d’interruption du fonctionnement du second relais avec ces mesures trop rapprochées ?

  26. Germain dit :

    J’ai installer un JSY-MK-333, mais je n’arrive pas a avoir les tensions sur les phases 2 & 3. J’ai vérifier (et refait) le câblage, mais toujours même problème.

    https://nextcloud.hwas.fr/apps/files_sharing/publicpreview/qMD4mmpkneDdE3E?file=/&fileId=62709&x=2562&y=1311&a=true&etag=6be44f3445b84b218ddac72d231884af

    https://nextcloud.hwas.fr/s/N5JnRDDZo8nxTe9

    • F1ATB André dit :

      Je vois que la puissance apparente correspond bien à la phase 1. Les 2 autres sont à 0. Cela fait penser à un problème de câblage.

      Cdlt

      • Germain dit :

        Trouver!
        La version du JSY-MK-333 en ma possession diffère en terme de câblage et ne correspond pas a celui de l’annonce ou du site JSY. J’ai du démonter une protection afin de vérifier les pistes du circuit.

  27. Kilman dit :

    Bonsoir André est il possible de shunter les bornes du robotdyn par un interrupteur 16 ou 20 amp quand nous avons une panne internet .
    Cela suffit ou faut-il également mettre hors tension l’esp et aussi ouvrir la connexion sur le. robotdyn pour ne pas l’endommager ?

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez shunter le Robotdyn sans risque. C’est le cas des contacteurs jour/nuit. Pas nécessaire de couper l’alimentation de l’ESP32.

      Cdlt

  28. Cyril dit :

    Bonsoir,
    Merci pour tout ce formidable travail.
    Je rencontre un cas non identifié avec le Shelly 3EM:
    Je suis en Mono
    J’utilise les 3 Voies comme ceci: 0:Enedis, 1:Production, 2:Batterie
    Je souhaite utiliser la voie 2 pour laisser l’onduleur gérer le zéro injection mais brider la charge batterie par du routage ECS.
    Serait-il possible de faire évoluer Source_ShellyEm.ino pour gérer également la lecture de la voie 2 comme il lit les voies 0 et 1 ? (/emeter/2)
    Merci pour tout !

    J’espère pouvoir aider la communauté d’une façon ou d’une autre en retour.
    Bonne continuation,
    Cyril

  29. Yosh dit :

    Bonjour ! Premièrement, merci pour vos travaux !

    J’ai donc un Shelly EM, un ESP32 en version 8.09 et un SSR.
    Mes courbes ne ressemblent pas aux votre, ma ligne bleu ne bouge pas… Savez-vous me dire pourquoi ?
    Voici un screen de mon « soucis » : https://www.imagebam.com/view/METK3TR

    A coté de ça, cela à l’air de fonctionner, hier mon haut était bien chaude, j’ai une période de marche forcée qui n’est pas restée active sur toute la durée ce qui prouve que l’injection a bien fonctionné tout au long de la journée.
    Dans le tableau en haut de page, quelles chiffres correpondent à ce qu’on injecte dans le cumulus ?

    Merci à vous !

    • F1ATB André dit :

      Je ne comprends pas vos valeurs.
      Les valeurs en VA (puissance apparente) sont nulles, hors elles doivent toujours être supérieures ou égales à celles en W (puissance active).
      Il doit y avoir une erreur dans le paramétrage du shelly.
      Comparez les valeurs du routeur avce celles données directement par le Shelly.

      Cdlt

  30. gh dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce travail de fourmi.
    J’ai en ma possession un shelly EM50 Pro (Montage sur din).
    Est-il prévu en adaptation sur le routeur?ou dois-je acheter un shelly EM (simple)?
    Merci pour votre réponse

  31. jean luc cabaret dit :

    Bonsoir André
    j ai mis la version 8.9 sur ma carte esp et depuis je n arrive plus a faire apparaitre la ligne routage via triac ! je n ai que routage via relais
    je travail sur Mac et j essaye de programer l ESP avant de la brancher sur le triac et le relais est ce que le problme vient de la ?
    merci et bonne soirée
    c jluc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *