Gpredict – Remote SDR

Gpredict est un logiciel libre de suivi de satellite et de prédiction d’orbite. Il calcule en temps réel les données de pointage des antennes ( azimuth, élévation) par rapport à sa position ainsi que l’impacte du Doppler sur la fréquence de réception et la fréquence d’émission. Il est possible de l’interfacer avec Remote SDR pour corriger les effets du Doppler et permettre un recalage de la fréquence pendant le défilement du satellite.

Gpredict

Fonctionnement

(1) Remote SDR donne à Gpredict la fréquence que l’on écoute en passant par le Raspberry/Orange Pi.

(2) On initialise le suivi, et Gpredict renvoi la fréquence corrigée de la variation du Doppler.

(3) Remote SDR envoi au Raspberry/Orange Pi , la fréquence pour piloter le SDR qui prend en compte l’éventuel décalage en fréquence d’un convertisseur.

Installation

Gpredict tourne sur un PC identique ou non à celui faisant tourner l’application Remote SDR dans un navigateur web. Les échanges ne se font pas sur le port 4532, mais sur le port 8006 pour le récepteur et 8007 pour l’émetteur en plus des ports 8001 à 8005 déjà occupé par Remote SDR. Avec, par exemple un Raspberry Pi 4, on utilise les ports 8001 à 8007 pour l’ensemble. Avec 2 Orange Pi Zero2, on distribue les ports.

Utilisation

On lance Gpredict en parallèle de Remote SDR. Les deux pointent vers le ou les processeurs Raspberry/Orange Pi qui gèrent le traitement du signal et les données.

Radio Control

En appuyant sur ‘Engage’, le dialogue entre Gpredict, l’Orange/Raspberry Pi et Remote SDR s’initialise et un affichage vert confirme la connexion.

En appuyant sur ‘Track’, Remote SDR suit les variations du Doppler à partir de la fréquence à laquelle le curseur Audio est pointé. À tout moment, on peut repositionner manuellement le marqueur Audio sans arrêter Gpredict. Le fonctionnement est identique et séparé pour le récepteur et l’émetteur.

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Francis dit :

    Bonjour cher OM,

    J’ai un raspberry pi4 qui fonctionne avec votre carte de pré installation pour le pi4.
    Dans ce même pi4 j’ai aussi installé Gpredict.
    Sur ce pi4 est connecté un HackRf one.
    Tout ce système fonctionne normalement. Il y juste un problème lié a la compensation de l’effet Doppler.

    Au niveau de l’émission (TX) tout est parfait, la fréquence d’émission change.

    Au niveau de la réception la fréquence de réception ne change ne varie pas elle reste celle fournie par gpredict au moment ou je permet à gpredict d’engager le suivi.

    73 de ON5MAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *