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Bonjour
Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé.
Je souhaite installer un relais inverseur sur la sortie du triac: actuellement branché sur la résistance du CET de 1800 W.
Lorsque la consigne de température ( 60° ) sera atteinte, le surplus devra être dirigé vers un radiateur 2000 W ( uniquement en hiver)
Je pense installer un relais commandé par un Gpio en ON/OFF avec consigne température dans le menu Action.
Quel modèle de relais utiliser ?
Quelqu'un a t'il déjà effectué ce montage ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
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29-09-2024, 11:44 AM
(Modification du message : 29-09-2024, 11:59 AM par Lolo69.)
Pour le montage , pas fait car je n’ai pas beaucoup de panneaux d installés donc ca ne se justifie pas vraiment.
Mais l’idée est bonne (ce serait également encore mieux de moduler la puissance aussi vers le radiateur comme ca tous les watts non consommés par le CE ( eau deja chaude par exemple, ou alors production solaire importante)serait utilisée) En tout ou rien vous devrez attendre d’avoir au moins 2100 watt de rab en plus de la température la temperature >60deg comme condition.
Pour le relais n’importe quel modèle fera l’affaire et pour pas chipoter avec la puissance prenez en un de 40A . C’ est largement surdimensionné pour la dizaine d amperes d un radiateur 2kw mais comme à quelques euros près c’est le même prix, inutile de chipoter.
Pour le choix il faut juste s’assurer que ce SSR soit de type Continu pour la commande entre 3vdc et plus et que la sortie soit en alternative
Chez aliexpress le modele SSR 40A - DA à 4 euros est parfait. Le 25A ne coute que 25centimes de moins donc pas de chichi à faire.
Meme avec un 40 A il sera nécessaire de lui adjoindre un dissipateur thermique.
La grande problématique sur les gros site de vente en ligne est qu’ils ne mentionnent pas sa résistance thermique en degrés par watt, et comme ils ne donnent pas nom plus les caractéristiques thermiques du SSR on est obligé d’y aller à tatons sans faire le radin…
Un calcul rapide et approximatif serait d’avoir un dissipateur de 4degC/ W chez les fabriquants reputés cela représente un dissipateur de 50x50x25 mm . Chez les “chinois” visez un 100x50x25 mm
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salut,
j'ai constaté une montée jusqu'à 60° en 7minutes de chauffe de la résistance de mon chauffe eau (3000w), alors que mon dissipateur fait pourtant 69x69x36!!
j’hésite vraiment à faire l’appoint avec cette méthode pendant la nuit...
j’espérais pouvoir envoyer moins de puissance avec l'option "ouvre max...%" mais ca ne marche pas pour ca visiblement.
j'avais donc imaginé faire plusieurs plages de 7min de chauffe entrecoupées de 21min de refroidissement mais le nombre total de plages est limité à 8, et surtout toute cette énergie perdue, c'est dommage.
je vais rebrancher mon interrupteur horaire comme avant
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Salut Janin ,
Comme dit Lolo69, ton idée est excellente.
Je te fais mon retour d’expérience sur mon fonctionnement actuel :
La première et principale sortie de mon routeur alimente en aval mon contacteur de chauffe eau . Comme je n’ai pas modifié mon triac ( remplacement par un BTA40 sur radiateur ) je limite pour des raisons de sécurité mon ouverture a 60% . (J’ai aussi mis un centime sur la radiateur) .Ma regul d’origine sur le CE fait le travail et qd il arrive à 60degres il se gère et se contente de reprendre un poil de jus pour se maintenir …
Je suis actuellement en chasse d’un réchauffeur électrique type piscine entre 1000 et 2000W qui , pendant les périodes ou le CE ne tourne pas va être déclenché par la seconde sortie du routeur via le relais statique . Le réchauffeur alimentera mon second ballon qui lui s’occupe de donner du chaud à mon plancher chauffant l’hiver.
Aussi l’été il alimentera la piscine ….
C’est un peu la que nos projets se rejoignent: que faire de l’énergie disponible quand on en a pas besoin ?
Je pense que le concepteur , s’il a laissé la possibilité de gérer plusieurs sorties c’est qu’il a prévu le coup et qu’elles viennent à la queue leu leu genre la seconde s’active quand la première ne consomme plus et ainsi de suite .
Une manière de tester serait tout simplement d’alimenter un soufflant de salle de bain dans son premier cran de puissance et de voir ce qu’il se passe … en fonction de la prog , train de sinus ou multi sinus …
Et aussi , de lire toute sa théorie , la réponse y est peut être !
Je mets juste un bémol sur le temps de fonctionnement du soufflant à faible allure , il y a un fusible thermique qui sécurise une surchauffe en cas de défaillance moteur , donc bien surveiller la chauffe de sa résistance .
A suivre pour les expériences !!
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Bonjour.
Mon test n'est pas concluant parce que même si le relais se déclenche et fait bien l'inversion sortie triac vers le radiateur, le triac se coupe quand la température de consigne du CE est atteinte.
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05-10-2024, 03:18 PM
(Modification du message : 05-10-2024, 03:49 PM par Guallaume.
Raison de la modification: rectification d'une erreur
)
(05-10-2024, 02:40 PM)xuor33 a écrit : Bonjour.
Mon test n'est pas concluant parce que même si le relais se déclenche et fait bien l'inversion sortie triac vers le radiateur, le triac se coupe quand la température de consigne du CE est atteinte.
Il faudrait peut être faire le test avec deux SSR en multi sinus ou en train de sinus, à la place d'un triac et d'un inverseur.
Ce serait surement plus simple à faire fonctionner.
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Merci mais le SSR ne peut pas remplacer un triac, ce n'est qu'un simple relais.
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(05-10-2024, 03:44 PM)xuor33 a écrit : Merci mais le SSR ne peut pas remplacer un triac, ce n'est qu'un simple relais.
Il ne faut pas l'utiliser en TOR, comme un interrupteur, mais dans un des deux autres modes proposés par le routeur, le multi sinus, ou le train de sinus.
Ces modes permettent de réguler comme si c'était un triac.
Voir là :
https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-rout...modulaire/
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Pour la surchauffe, c'est que le radiateur est sous dimensionné.
Il faut en mettre un plus gros.
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Merci Guallaume, je vais tester ça.