Wahou dhcp et dns je suis impressionné . Tu me diras a quoi ca te sert ?
Lol je t assure que l esp32 va etre tranquilou pour héberger un serveur Ntp !!!
Routeur esp32 avec horloge temps réel
|
Wahou dhcp et dns je suis impressionné . Tu me diras a quoi ca te sert ?
08-11-2024, 07:27 PM
Le DHCP pour éviter de perdre toutes les réservations en cas de changement/défaut de box.
Le DNS c'est AdGuard. Tu parlais d'utiliser un esp32 pour faire un point d'accès: c'est à ça que je réagissais.
Je suis de plus en plus epaté . De mon côté il y à longtemps que tout est en IP fixe c’est plus simple que de jouer avec les baux dhcp qui finissent par expirer un jour ou l autre au gré des mises à jour
09-11-2024, 08:16 PM
Houla je sens comme une certaine ... , allons messieurs .. Perso j'ai également un serveur Dhcp because la livebox de chez orange est une bouse infâme .. ip fixe bien evidement pour la plupart , un peu plus de 130 ip sur mon réseau local .. mais je vois pas comment tu fait Lolo quand quelqu'un arrive, te demande ton wifi en plein repas a 22H30 .. tu va dans ton bouzing et tu lui adresse une ip ? hum .. ben moi ceux la, c mon serveur dhcp qui s'en occupe .. et qui plus est, mon Dns AdGuard filtre, et pour les enfants ca aussi c'est top .. En bon Geek on se doit d'avoir une/des machine qui tourne h24 , raspi, nas et compagnie avec moulte service a dispo .. et en lisant votre fil , ben j'ai bien envie de me faire justement mon serveur Ntp ce qui peut me simplifier la tache a mettre une bonne dizaine de cam a l'heure .. de dés-engorgé mon réseau de toute c'est requête vers l'extérieur et toussssss le reste .. !!
Frédo.
10-11-2024, 09:59 AM
(09-11-2024, 08:16 PM)Fredo33650 a écrit : Houla je sens comme une certaine ... , allons messieurs .. Perso j'ai également un serveur Dhcp because la livebox de chez orange est une bouse infâme .. ip fixe bien evidement pour la plupart , un peu plus de 130 ip sur mon réseau local .. mais je vois pas comment tu fait Lolo quand quelqu'un arrive, te demande ton wifi en plein repas a 22H30 .. tu va dans ton bouzing et tu lui adresse une ip ? hum .. ben moi ceux la, c mon serveur dhcp qui s'en occupe .. et qui plus est, mon Dns AdGuard filtre, et pour les enfants ca aussi c'est top .. En bon Geek on se doit d'avoir une/des machine qui tourne h24 , raspi, nas et compagnie avec moulte service a dispo .. et en lisant votre fil , ben j'ai bien envie de me faire justement mon serveur Ntp ce qui peut me simplifier la tache a mettre une bonne dizaine de cam a l'heure .. de dés-engorgé mon réseau de toute c'est requête vers l'extérieur et toussssss le reste .vous êtes super forts. Bravo. n'empeche que ca coute beaucoup moins cher de mettre un circuit RTC à 2euros sur le routeur, et pas si compliqué que ca à programmer surtout si André dans son bin OTA, comme ca tous ceux qui spnt moins balèze que vous pourront en profiter. Vous êtes passionnés et vous faites plaisir et c'est bien là l'essentiel, mais vous n'êtes trompés de bon forum je crois
10-11-2024, 10:13 AM
Oui enfin la conversation a déviée parce que tu posais des questions sur le dhcp et dns
Je crois que tout le monde a sa place sur ce forum et ça peut donner des idées à d'autres. Ma requête était seulement d'avoir un champ paramétrable dans l'interface pour les personnaliser.
11-11-2024, 11:45 AM
bonjour
pour l utilisation de l horloge interne de l esp32 et qu elle soit toujours a lheure , sur internet j ai vu quel qu un qui utilisait l heure de son pc ou smartphone pour recuperer l heure et remettre a jour l horloge si décalage pour router sans horloge j utilise la version rms 4.04 si ca peut aider d autre sans internet j attends la nouvelle version pour avoir toutes les nouvelles amélioration et router sans internet merci
11-11-2024, 11:49 AM
Décidément .. Ce ne couterai peut perte moins cher que pour ceux qui n'on rien du tout .. pour je pense la majorité , comme dit précédment, on a tous un truc qui tourne déja parla .. donc pour aller avec la question : Serait-il possible de rendre les serveurs ntp du routeur paramétrables ? Je pense que ca serai une bonne idée, par default il pourrai avoir une config de base , et comme par exemple, pour pouvoir choisir le passage en ip manuel, hop des truc en plus pour justement choisir le serveur ntp que l'on souhaite , Ca rejoindre un autre fil qui demander a avoir plusieurs mode de config dans le routeur !! ya rien de fort la dedans , je ne comprend pas ce que tu cherche Lolo .. en fesant dans un sens ou dans l'autre , ya des avantage et inconvénients , vis et versa, par exemple moi je ne voi pas la personne qui déja a du mal a monté son routeur rajouter et encore des truc, souder etc .. d'ailleurs moi depuis mon accident et handicapé des mains .. si une solution sofware existe, le choix est vite fait, car j'en ai chier pour monter mes 2 routeurs .. ca ma couter 3 esp32 ..!! Concernant le forum heu les 3/4 sont la car because on baigne dans toute ces geekeerie non ?? Tous est lié pour moi , si je suis la , c'est pas par hazard, et je ne me trompe surement pas .. !!
Frédo.
Pas de souci chacun est libre de faire comme il veut.
Simplement je trouve énormément plus simple de souder 4 fils pour un module RTC le tout pour 2 euroe et ne rien avoir d autre à faire, ni acheter ni maintenir sous tension, ni paramètrage, ni ajout d une vm ou arduino ou pc qui doit tourner 24/24 Autre reflexion : combien d entre vous , n ont pas internet? Et parmi les chanceux qui l’ont combien de temps ont ils été en panne depuis qu’ils ont leur box. Je suis sans doute dans les super chanceux à avoir eu moins de 2h de panne internet en 15 ans !!! Mais encore une fois libre à vous de choisir votre solution, et surtout penser à ceux qui concoivent ses solutions pour vous, dans le concret Fredo, a qui allez vous demander de configurer un serveur ntp, dns dhcp , ftp, ftfp , proxy, vpn dans un pc ou une VM ou un arduino ou une distrib linux ? Je suis pas sur que ce soit plus simple que de souder 4 fils…. Au pire pour souder 4 fils vous pouvez demander à n importe quel ami, pour la solution serveurs en tout genre vous trouverez deja beaucoup moins de monde.
11-11-2024, 08:29 PM
(11-11-2024, 02:49 PM)Lolo69 a écrit : Je suis sans doute dans les super chanceux à avoir eu moins de 2h de panne internet en 15 ans !!! Je te le confirme ! 1 mois et demi d'internet inexploitable l'an dernier à cause d'un problème matériel sur la box installée il y a 2 ans (3 déplacements de techniciens pour finir par un remplacement de matériel). Avec une maison très domotisée, tu comprends mieux mon souhait d'être autonome. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|