Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde temperature CE
Bonjour pour ceux qui ont rajouté une sonde pour la gestion du CE vous l´avez mis a quel endroit? et comment avez vous procédé ? merci pour vos retours
Répondre
Bonjour,
Ce sujet a été abordé récemment ici : https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-734.html
Répondre
Bonjour, quelqu'un à essayer de se brancher sur la sonde de température EXISTANTE du C.E. ?
Je n'ai pas vu de post à ce sujet.
Pour ma part, CE Zeneo Atlantic, je sais où me brancher pour récupérer la sonde (fils jaunes), et les valeurs de la résistance qd l'eau est chaude (R < 3k ohm, donc arrêt), ou qd le chauffe eau doit redémarrer (R > 4k ohm).
Reste plus qu'à savoir si cette sonde peut fonctionner sur ce routeur, ce qui éviterait ainsi de rajouter une autre sonde, ou les "prises de têtes" pour l'installer.
Répondre
Bonjour,

La sonde de ton chauffe eau est de type résistive, qui ne correspond pas à celle utilisée pour le RMS,
qui sont de type numérique, de plus avec la configuration du programme développé tu peux avoir jusque 4 sondes sur le même port GPIO.
Le choix des sondes DS18B20 est bon, il permet de les installées un peu n'importe où sur n'importe quoi.
Selon les marques et les modèles de chauffe eau, on trouve des sondes de type CTN ,PT100, à bulbe et d'autres.
Ca compliquerait énormément la chose.
A+
RMS V12, UxI Chauffage soufflant + CE Thermodynamique
6 X 500Wc Dualsun Half-cut Black, Domoticz
Répondre
Merci bien Wink
En mm temps, je m'en doutais un peu... sinon elle aurait déjà été intégrée, et j'en ai commandé une Ds18b20.
Au moins comme ça j'ai la confirmation Wink
Répondre
Hello,
j'ai personnellement percé un trou à la scie cloche d'env 5 cm de diamètre afin de pouvoir coller la sonde dans la longueur.
J'ai ensuite rebouché avec le bout de mousse PU et pour le moment du scotch armé par dessus (le temps des test et ensuite je remettrait le bout de tôle collé au mastic.)

Je l'ai placé à une hauteur d'environ 60 cm du bas (hauteur estimé de la sonde du CE) mais la température n'est fiable que lorsque que le CE est complètement chaud car une fois qu'on tire pas mal d'eau chaude, la température baisse beaucoup alors qu'il reste quand même pas mal d'eau chaude en haut du CE.

Personnellement je n'ai besoin que de piloter la température max donc ça me suffit.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Photo 
(14-11-2024, 11:49 AM)boby317 a écrit : Bonjour pour ceux qui ont rajouté une sonde pour la gestion du CE vous l´avez mis a quel endroit? et comment avez vous procédé ? merci pour vos retours

Bonjour Boby317,
Si je peux me permettre un avis, je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta sonde. Avoir une précision de la T° lue ? ou avoir juste une information (un ordre de grandeur) pour pouvoir piloter les actions désirées ?
Personnellement c'est la seconde option que j'ai choisie. j'ai fait un trou de 10mm dans l'isolant à environ 20cm depuis le haut. J'ai passé un tournevis pour agrandir en diagonale la cavité afin de bien plaquer la sonde de tout son long contre la cuve puis j'ai bien refermé avec de l'isolant (genre laine de roche ou autre).
Ensuite j'ai observé à quelle T° affichée par la sonde mon thermostat mécanique se déclenchait (62,7°c chez moi) et j'ai choisi une t° que je définie comme étant le maxi bien avant que le thermostat mécanique ne se déclenche (57°c pour moi).  Pour ma part, du moment que mon maxi est inférieur au déclenchement, ça me va. Tu peux également mesurer la T° de l'eau en sortie du CE pour te faire une idée plus précise de ce que te donne la sonde si tu ne souhaites pas dépasser les 60°c (au dessus le calcaire se forme).
Donc au final, les T°c indiquées ne sont pas "exactes" mais elles sont cohérentes avec ce que je désire en faire. Cool
Pour info, j'ai également isolé mon CE avec du multicouche en plus de son isolant afin de perdre le minimum pendant la nuit pour un gain de 2 à 3°c sur la perte habituelle, mais pas suffisant à mon gout, je vais remettre une couche Big Grin d'un autre type d'isolant... et optimiser l'utilisation de l'énergie produite la journée pour alimenter autre chose que le CE comme par exemple des radiateurs électriques à accumulation.  J'ai monté mon RMS avec le Triac en serie avec 4 SSR qui s'activent l'un aprés l'autre selon la programmation des actions.
Bon bricolage ! Smile
Marcos.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)