Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exemple de réalisation
#1
J'en profite d'avoir mon montage sous la main pour vous montrer un exemple d'intégration. Le tout loge dans une boîte de dérivation 80x80 (Diall, 1€60 chez Brico Dépôt).
Il s'agit de la partie mesure située à côté de mon tableau électrique. La partie pilotage est fixée sur mon ballon pour des raisons pratiques (régulation électronique).

Quelques remarques:
 - on peut toujours accéder au connecteur USB de l'ESP32 en cas de problème en enlevant le bouchon en haut à gauche
 - L'ensemble est alimentée par l'alimentation à découpage 3.3V située en haut à droite
 - J'ai eu la flemme de faire un PCB pour quelques liaisons et un unique exemplaire, aussi j'ai utilisé de la plaque Veroboard pour fixer le tout et tirer les fils
 - En bas à droite, le fameux porte-fusible pour cartouche 5x20 T250mA
 - Les fils de la sonde de courant et du secteur arrivent par le bouchon en bas à droite (absent sur la photo)

           
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
Répondre
#2
Joli montage bien optimisé en terme de boitier , Bravo à vous !
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
#3
Bonne intégration en effet.
Répondre
#4
Je n'avais pas fait de photos de la partie "Dimmer" sur le ballon. Erreur réparée !

Quelques commentaires:
- L'accès à l'USB de l'ESP32 est toujours possible via un bouchon
- Même technique de la plaque Veroboard en guise de support + fils
- L'alimentation de l'ESP32 est "vampirisée" sur la carte de régulaton électronique du ballon
- Réutilisation d'un vieux radiateur de CPU

Et surtout je pense le plus intéressant: j'ai utilisé une carte dimmer 8A dont j'ai enlevé le radiateur et le TRIAC. Toute la puissance transite entre les résistances et le TRIAC (BTA40) uniquement via des fils et des cosses fast-on.
L'astuce du chef: Grace à ce petit strap orange que vous voyez sur la carte Dimmer, je tranforme la broche de droite du bornier en sortie Gachette pour le TRIAC (fil rose).
Enfin le signal Zc est pris également sur la sortie puissance à destination des résistances.
               
Et comme un schéma vaut mieux que 1000 explications (gros traits puissance, petits traits commande):
   
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
Répondre
#5
Bien vu le strap c est plus joli qu une soudure sur le pcb en surface
Cependant sauf erreur de ma part sur ton photo montage ici
https://f1atb.fr/forum_f1atb/attachment.php?aid=2884 sur le BTA40 A1 et A2 sont inversés.
Dans la représentation il faudrait faire faire un demi tour à la photo du triac pour avoir A2 en bas relié à la carte aci et A1 en haut en direction des resistances
A noter egalement pour la communauté que l on peut aussi en profiter pour virer le petit radiateur du dimmer d origine pour gagner un peu de place comme c est très bien fait sur les photos du montage de Fabrice. Bravo à toi un bel exemple de montage , propre et très bien réalisé
Répondre
#6
Pas mal en effet. J'aime bien également la reprise par cosses sur le connecteur
mais celui ci a semble t-il bien chauffé et en zoomant , on voit qu'une cosse d'un fil de neutre est déconnecté ..
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
#7
(Il y a 1 heure)Sgb31 a écrit : Pas mal en effet. J'aime bien également la reprise par cosses sur le connecteur
mais celui ci a semble t-il bien chauffé et en zoomant , on voit qu'une cosse d'un fil de neutre est déconnecté ..

Je vois pas où tu veux dire . Tu parles du connecteur vcc gnd zc pwm ? L aspect chaud c est la colle et l impression de fil coupé c est un effet de perspective de la broche qui passe devant le fil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)