Sujets : 19
Bonjour,
Possesseur de plusieurs routeurs f1atb, je m'interroge sur les meilleurs paramétrages :
jusqu'à présent, le routeur maitre était connecté sur mon Shelly Em , les autres routeurs esclaves sur le premier afin de récupérer les mesures de puissance.
Devant le nombre important de déconnexions liés au manque de niveau wifi principalement (mais sans certitude...) , je teste depuis peu un paramétrage de mes différents routeur non plus en maitre esclaves mais tous via le Shelly Em.
Est ce que certains d'entres vous sont dans la même situation ?
Quelle est pour vous le mieux entre des connexions multi Shelly Em ou un seul en Shelly et les autres en esclave du premier ?
Cela change t-il quelque chose en terme de paramétrage et d'efficacité ?
merci de vos retours
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V13_01 - mode Triacs
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 95 %
Sujets : 23
Quelle version du routeur utilisez vous? Utilisez de préférence la dernière, 11.12. Ne branchez pas 5 esclaves sur le maître. Cela fait passer la mémoire disponible en dessous de 10000 et finit par buger depuis la version 3.0.0 de l'ESP32. Passer éventuellement un esclave, derrière un autre esclave.
Cdlt
André
Sujets : 19
Bonjour André,
Tous mes routeurs sont en dernier version V11.12
Ok pour la limitation du nombre de routeurs esclaves mais quid de la connexion de plusieurs routeurs simultanément sur un Shelly EM ?
Ya t-il des risques de perte d'efficacité dans ce cas là ?
En fait mon shelly Em se trouve au centre de la maison et j'ai un routeur d'un coté à quelques mètres et l'autre à l'opposé donc plus proche aussi du shelly Em que de l'autre routeur ...
d'où mon interrogation
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V13_01 - mode Triacs
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 95 %
Pour la communication, l'important c'est la distance par rapport au routeur ou box Wifi afin d'avoir un bon signal radio.
Ensuite, on a pu constater depuis la version 3.00 de l'ESP32 que lorsque l'on sollicite énormément un ESP32 en lui réclamant beaucoup de messages, la mémoire libre "Memoire RAM libre minimum" baissait et en dessous de 10000 octets environ, on commençait à avoir des problèmes. L'ESP32 met plus de temps (plusieurs secondes) à nettoyer sa mémoire et récupérer de l'espace libre.
05-08-2024, 06:17 PM
(Modification du message : 05-08-2024, 06:22 PM par F1ATB.)
J'ai publié ce jour une version V11.17 du routeur qui est compilée avec la bibliothèque de l'ESP32 V3.03 (pour les binaires à télécharger). Je ne vois plus de blocage quand plusieurs esclaves interrogent un ESP maître, comme depuis la version 3.00.
La gestion mémoire semble bien améliorée pour récupérer les espaces libres.
Sujets : 9
Top je vais de ce pas tester !! J'attendais cela avec impatience (c'est encore mieux que Noel)
ESP32 (v13.02): 1 Source UxIx3, 3 routeurs avec 1 SSR sur le CE (ESP Externe) dont 2 avec Sonde température, 1 routeur avec 2 SSRs: Pompe Piscine et PAC
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house sous HomeAssistant
Sujets : 4
Bonsoir André,
Je ne suis peut-être pas dans le bon topic mais voici tout de même ma question.
Pour un autre site que le mien :
En version V13.02 je voudrais un ESP32 Maître qui ne fait que mesurer la puissance EDF avec un JSY-MK-194T donc en mode UxIx2,
et un deuxième ESP32 esclave proche du CE qui affiche la puissance EDF dans la page d'Accueil et surtout qui prend en compte cette puissance pour conditionner le fonctionnement du triac (ou d'un SSR) pour la commande du CE.
J'ai enregistré les adresses IP des 2 ESP32 dans leur page "paramètres" respectives.
J'arrive par exemple à récupérer sur l'ESP32 Esclave des mesures de températures faites par l' ESP32 Maître.
Je n'arrive pas à afficher la puissance EDF sur l'ESP32 esclave et donc en tenir compte pour piloter le CE.
Cela doit forcément être décrit quelque part mais je ne suis pas assez futé pour trouver où !
Merci d'avance
Cdlt et 73 F6AAM
Sujets : 1
Dans la page "Paramètres" de l'esclave :
- Renseigner l'adresse IP du maitre dans "Liste des Routeurs en réseau" (Ajoutez une adresse IP de routeur ---->).
- Idem dans "Source des mesures de puissance" en cochant bien "ESP Externe".
Config : ESP Routeur UxI V13.02 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour chambre avec sonde T°, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Sujets : 4
(08-01-2025, 10:36 PM)Nutta a écrit : Dans la page "Paramètres" de l'esclave :
- Renseigner l'adresse IP du maitre dans "Liste des Routeurs en réseau" (Ajoutez une adresse IP de routeur ---->).
- Idem dans "Source des mesures de puissance" en cochant bien "ESP Externe".
Merci beaucoup Nutta !
Je savais bien qu'on pouvait le faire, mais pas foutu de voir ce bouton radio (ESP Externe) qui ma crevait les yeux !
C'est comme ma femme qui me dit souvent : "cherche c'est pourtant en face de toi"
Cdlt Jean-Claude F6AAM
Routeur Solaire V12.6 Modifié pour 2 modules JSY-194-MT (affichage puissances onduleurs)
Ballon 1800W commandé par Triac + relais fil pilote mode ECO radiateurs
1 ESP32 déporté pour mesure température extérieure.
1 onduleur SMA 1050Wc - 1 onduleur SOLAX Hybride 6200Wc - 2 Batteries de 3 kWh
Sujets : 1
Curieux, on dirait que nos femmes se passent le mot..
Config : ESP Routeur UxI V13.02 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour chambre avec sonde T°, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20