Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
source de mesure de puissance unique ou multiple ?
#1
Bonjour, 
Possesseur de plusieurs routeurs f1atb, je m'interroge sur les meilleurs paramétrages :
jusqu'à présent, le routeur maitre était connecté sur mon Shelly Em , les autres routeurs esclaves sur le premier afin de récupérer les mesures de puissance.

Devant le nombre important de déconnexions liés au manque de niveau wifi principalement (mais sans certitude...) , je teste depuis peu un paramétrage de mes différents routeur non plus en maitre esclaves mais tous via le Shelly Em.

Est ce que certains d'entres vous sont dans la même situation ?

Quelle est pour vous le mieux entre des connexions multi Shelly Em ou un seul en Shelly et les autres en esclave du premier ?

Cela change t-il quelque chose en terme de paramétrage et d'efficacité  ? 

merci de vos retours 

Cdlt  Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#2
Quelle version du routeur utilisez vous? Utilisez de préférence la dernière, 11.12. Ne branchez pas 5 esclaves sur le maître. Cela fait passer la mémoire disponible en dessous de 10000 et finit par buger depuis la version 3.0.0 de l'ESP32. Passer éventuellement un esclave, derrière un autre esclave.

Cdlt

André
Répondre
#3
Bonjour André,
Tous mes routeurs sont en dernier version V11.12
Ok pour la limitation du nombre de routeurs esclaves mais quid de la connexion de plusieurs routeurs simultanément sur un Shelly EM ?
Ya t-il des risques de perte d'efficacité dans ce cas là ?
En fait mon shelly Em se trouve au centre de la maison et j'ai un routeur d'un coté à quelques mètres et l'autre à l'opposé donc plus proche aussi du shelly Em que de l'autre routeur ...
d'où mon interrogation
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#4
Pour la communication, l'important c'est la distance par rapport au routeur ou box Wifi afin d'avoir un bon signal radio.

Ensuite, on a pu constater depuis la version 3.00 de l'ESP32 que lorsque l'on sollicite énormément un ESP32 en lui réclamant beaucoup de messages, la mémoire libre "Memoire RAM libre minimum" baissait et en dessous de 10000 octets environ, on commençait à avoir des problèmes. L'ESP32 met plus de temps (plusieurs secondes) à nettoyer sa mémoire et récupérer de l'espace libre.
Répondre
#5
J'ai publié ce jour une version V11.17 du routeur qui est compilée avec la bibliothèque de l'ESP32 V3.03 (pour les binaires à télécharger). Je ne vois plus de blocage quand plusieurs esclaves interrogent un ESP maître, comme depuis la version 3.00.
La gestion mémoire semble bien améliorée pour récupérer les espaces libres.
Répondre
#6
Top je vais de ce pas tester !! J'attendais cela avec impatience (c'est encore mieux que Noel)
ESP32 (v11.17): 1 Source UxIx3, 3 routeurs CE (ESP Externe) SSR dont 2 avec Sonde température, 1 routeur Pompe Piscine et PAC avec 2 SSRs
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house
Jeedom, mqtt et JC pour piloter le tout
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)