Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration des actions
le principe oui, mais les valeurs non..
Répondre
Bonjour André Bonjour Nanoux-14 et tous les autres sans exception

Je suis dans le même cas de figure que Nanous-14 .
Mon routeur fonctionne, mais je n'arrive pas a comprendre les parametrages tels que : la réactivité lente ou charge importante et réactivité rapide et charge faible.
le seuil pw et le ouvre max
Pour l'instant je ne suis q'au stade de tatonnement, j'essaie lorsqu'il y a une fenêtre météo favorable
Et ce n'est pas évident cet hiver.

J'ai installé moi même 6 panneaux solaires  en autoconsommation et signé un cacsi
Les informations routeur me sont données par mon linky triphasé
Je n'ai donc pas les données maison injectées (les valeurs restent à zéro)
Il n'y a donc que lorsque le courbe rouge de puissance active données maison qui : l'orsqu'elle se raproche du zéro m"indique que je vais offrir des électrons à Enedis  ....(d'ou la fameuse fléche dirigée vers la gauche en bas de l"ecran du linky qui m'indique que j'offre de l'électricité)   
(Dites moi si ce que j'écrit est vrai)

J'ai installé un deuxième esp 32 déporté qui gére pour l'instant un radiateur électrique de 1500w.
Mes actions se font sur un relais ssr en routage Multi-sinus
J'ai mis un seuil pw a zéro et ouvre max à 100%
Je ne peux pas dire que ça ne foncionne pas ,mais j'aimerai avoir des précisions sur ces paramétrages

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions

André tu as fait un travail collosal sur ce routeur. Ta prochaine vidéo pourait peut étre aborder ce sujet et enlever le doute sur beaucoup de questionnements.

MERCI A TOUS ET BONNE ANNEE
Répondre
bonjour
as tu consulté cette page
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...rametrage/

ps: oui la flèche indique que tu donnes des electrons sur le reseau (pour les voisins).
Répondre
Bonjour à la communauté et oui encore moi avec ma question.

Sur la base des quelques retour vraiment pas nombreux et ceci malgré 389 lectures.

J'ai essayé de faire un tableau qui pourrait aider au choix en fonction de sa configuration personnelle

Sur la base des paramètres actuels
Un talon de 200
Un CE de 2000

J'ai fait une simulation sur plusieurs valeurs de production.
En fonction de c'est informations et de la valeurs pw j'ai déduit la valeur qui se dirige vers le SSR.

J'attends de vous vos commentaires et voudrai savoir si j'ai bien compris vos retour.

Dans le cas ou je suis encore à coté de la plaque pouvez vous corriger ce tableau voir le modifier.

Pour moi un tableau est plus claire qu'une explication de texte qui est soumise à interprétation.

|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                         |                        pw                                                                             |Vers le SSR                  |
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------|
|Production |Talon  |CE      |Vers  | -300| -200| -100|   -10|      0|   10|  100|  200|  200|   300|                                                |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------|
|             |          |         |        |        |       |        |       |      0|       |       |        |       |        |rien car pas de production           | 
|--------------|         |          |        |------|-------|------|-------|------|------|------|-------|------|-------|-----------------------------------------|
|100           |         |          |        |       |        |       |        |     0|        |       |        |       |        |rien car inferieure au talon          |
|--------------|  200  |2000   | SSR |-------|-------|------|------|------|------|-------|------|------|-------|-----------------------------------------|
|500           |         |          |        |      0|   100|  200|  290|  300| 300|   300|  300|  300|   300|max 300 car talon 200                |
|--------------|         |          |        |-------|-------|------|------|------|-- ---|-----|--------|-------|------|-----------------------------------------|
|1000         |         |          |        |   500|   600|  700|  790|  800|  800|  800|  800|  800|  800|max 800 car talon 200                |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------|
2 Routeurs F1ATB en v13
1 linky
1 UxIx2 avec 1 SSR pour Chauffe Eau 200l standard
Pv 2 panneaux 480W TOPCON + onduleur HOYMILES HMS-1000
Domotique: WES Cartelectronic, Jeedom
Répondre
tout tableau me parrait correcte, tu as compris le principe.

c'est le pb de ce systeme de mesure linky, quand on est en cacsi il y a ou forcement de la conso réseau ou du don réseau, car ton talon oscille au grès des différents usages de ta maison (un frigo qui s'allume par exemple)..

donc si tu mets un talon à 200, et que tu consommes réellement que 150, alors tu donneras 50w de ta prod à edf.
et inversement, avec le même talon à 200, mais que tu consommes réelement 250, alors ton cheauffe eau consommera 50w sur le réseau.

le systeme de mesure linky n'est correctement que pour ceux qui revendent une parti de leur production (index injection actif).

Pour que ton routeur face le taff correctement (équilibre 0w consommé / 0w offert), il te faut un autre systeme de mesure (personnellement, je préfère le UXI2).
Répondre
Personnellement je prefere le shelly, extrêmement facile à raccorder et d une très bonne precision ( moins de 2 centimes d euros d ecart avec le relevé EDF)
Mesures , relevés et bilan disponibles localement et aussi de façon nativement sécurisées dans le cloud depuis l appli.
La seule contrainte c est d avoir un routeur wifi que la majorité des personnes possèdent chez elles
Répondre
+1 avec Llol69, le shelly fonctionne très bien et très précis, je compare avec les relevés Enedis et je suis tjs à qqes Wh près dans le tir, il y a tjs un petit écart entre les Wh injectés ( le shelly semble en compter plus) et du coup me compte moins de Wh consommés mais la somme produits + injectés du Shelly et exactement la meme que le Linky Smile
Répondre
+1 également en faveur du Shelly, fiable et très précis..
Config : 3 routeurs F1ATB en V13.03 - 2 en mode Triacs + 1 mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
(12-01-2025, 10:46 PM)grostoto a écrit : tout tableau me parrait correcte, tu as compris le principe.

c'est le pb de ce systeme de mesure linky, quand on est en cacsi il y a ou forcement de la conso réseau ou du don réseau, car ton talon oscille au grès des différents usages de ta maison (un frigo qui s'allume par exemple)..

donc si tu mets un talon à 200, et que tu consommes réellement que 150, alors tu donneras 50w de ta prod à edf.
et inversement, avec le même talon à 200, mais que tu consommes réelement 250, alors ton cheauffe eau consommera 50w sur le réseau.

le systeme de mesure linky n'est correctement que pour ceux qui revendent une parti de leur production (index injection actif).

Pour que ton routeur face le taff correctement (équilibre 0w consommé / 0w offert), il te faut un autre systeme de mesure (personnellement, je préfère le UXI2).

Bonjour.

Si tu remontes au post#7
------------------
J'ai un Esp sur le Linky juste pour mesurer ma consommation total, pas de production à l'affichage car pas de contrat

J'ai un esp avec un UxIx2 et mon SSR une sonde 1 direct sur ma production et l'autre sonde 2 après mon SSR pour voir l'injection vers mon CE.
Pour moi sauf erreur c'est cet Esp qui fait le travail
--------------------
Tu peux donc voir que mon élément principal pour le travail et l' UxIx2, le Linky est juste la pour me remonter ma conso total et quelques autres paramètres du genre  HP/HC.

Dans ce post tu écris
------------------------------
---------------------------------
Pour moi le programme lit des infos, sauf pour peut être pour le cas du linky sans contrat.

Donc indépendant du moyen de mesure ces le programme qui fait le travail.
Le bon choix du PW déterminera le résultat 

Je cherche juste à avoir un tableau qui détermine clairement les choix à prendre en fonction de ses attentes et indépendamment du moyen de mesure.
Donc un truc clair et compréhensible par toutes les personnes comme moi qui n'ont pas de compétences particulières dans le domaine électronique

Bonjour.

Globale il y a juste  grostoto  qui donne une réponse sur si le tableau est correcte ou pas.

Merci aux autres intervenants qui donnent un avis sur le choix du matériel.

Mais ma question première est sur le tableau.

Donc confirmez vous que ce tableau est bon ou avez vous des commentaires à faire voir des correction à apporter.

Bonne journée
2 Routeurs F1ATB en v13
1 linky
1 UxIx2 avec 1 SSR pour Chauffe Eau 200l standard
Pv 2 panneaux 480W TOPCON + onduleur HOYMILES HMS-1000
Domotique: WES Cartelectronic, Jeedom
Répondre
Il faut faire confiance à Grostoto, qui est toujours de bon conseil y compris sur ton tableau
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)