Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comportement du compteur incompréhensible
Bonjour,

j’ouvre un nouveau sujet pour plus de clarté dans la continuité de
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-926.html

Mon Installation :
- 2 mo hoylmiles HM-800-2T : 4 pv de 425Wc (avril 2024)
- 1 mo hoylmiles HMS-1000-2T : 2 pv de 500Wc (octobre 2024)
- suivi sur OpenDTU et Home Assistant
- RMS v12.06, UxIx2, Triac Robotdyn 40A ventilé, SSR 40A DA, JSY-MK-194T (pince sur phase sortie de compteur) (mise en place début décembre)
- Abonnement EDF monophasé 3Kw Base

Problème apparent de départ :
Scintillement des led dans la maison

Investigations :
-contrôle de la terre (piquet, barrette, divers boitiers de dérivations, tableau) et test disjoncteur par disjoncteur (merci Lolo69) : pas de changement
-changement du triac par un ssr : pas de changement

Nouveau constat plutôt alarmant en travaillant proche du tableau et du compteur :
- hier Soleil ! : production solaire env. 2000W, surproduction env 1700-1800w
- le triac ou le ssr renvoie le surplus sur le CE de préchauffage : fonctionnement normal
- l’interface indique un léger yoyo au seuil de 0W : fonctionnement normal

et pourtant mon œil et mon oreille sont attirés par mon compteur qui clignote de façon importante et émet un bruit saccadé
après vérification sur le site EDF pour comparer les index réels de relevés sur différentes périodes, ma consommation a explosée malgré l’augmentation de la production en octobre, presque l’équivalent de 6 mois en 2 mois. Je ne chauffe pas à l’électrique (seulement un circulateur sur le fourneau bouilleur et le changement de saison n’explique pas une telle augmentation)

Mon compteur compte de façon importante alors que je suis en surproduction et que le jsy ne détecte pas cette consommation ! Comment est-ce possible ?
Mon compteur est un SAGEMCOM S10C4 (électronique, blanc)
Mon compteur est dans mon domicile accolé au tableau électrique, donc pas de possibilité de branchements intermédiaires
Si je débranche le routeur, le compteur arrête immédiatement de clignoter et injecte
Si je force l’arrêt du triac et/ou du ssr même constat et les chiffres sont cohérents sur l’interface

Comment le compteur peut « tourner » sans qu’il y ait de puissance réelle consommée sur le réseau ? Et que le jsy ne détecte pas ?
Dilemme et besoin de vos lumières

faut-il forcement un linky ?
J’ai provisoirement éteint le routeur, si vous avez des idées de tests ou besoin de plus d’information suis dispo

je suis perplexe de la situation, SOS
merci
Répondre
Salut
légalement je crois que tu n'as pas le droit d'avoir du photovoltaique avec ton compteur .. il faut mettre un linky
je suppose que tu n'as pas du faire la déclaration cacsi.

pour moi le routeur est étudié pour une mesure par linky , pas pour un vieux compteur (qui n'ont pas le même systeme de mesure).
Répondre
Coucou
Est ce que cela signifierai que ton compteur aussi bien ce qui rentre que ce qui sort ? whaouu bon admettons mais en quoi ca lui ferai faire des bruits bizarres et surtout faire scintiller tes ampoukles...
Est ce que tu es capable de voir s'il clignotte beaucoup quand tu injectes beaucoup de puis le routeur ?
D emon coté je seche, je ne connais pas ce type de compteur, serzit il allergique au decoupe ou train de sinus ? je ne voispas trop pourquoi
en tout cas dans un forum voisin on explique le le compteur SAGEMCOM S10C4 ne compte que dans un sens mais ce n est pas dit qu'il ajoute les deux sens....
l installation Enedis est quand même louche entre ce scintillement + ce compteur ca fait beaucoup....je suis aussi perplexe que toi...
Répondre
(13-01-2025, 04:18 PM)grostoto a écrit : Salut
légalement je crois que tu n'as pas le droit d'avoir du photovoltaique avec ton compteur .. il faut mettre un linky
je suppose que tu n'as pas du faire la déclaration cacsi.

pour moi le routeur est étudié pour une mesure par linky , pas pour un vieux compteur (qui n'ont pas le même systeme de mesure).

bonjour et merci pour la réponse,

effectivement je n'ai pas fait de déclaration cacsi, j'ai seulement une installation en autoconsommation "plug and play" même si branchement propre sur le tableau électrique avec deux lignes dédiées avec disjoncteurs et différentiel et pas de raccordement prises.

je connais d'autres personnes qui ont pv en autoconsommation et routeurs et chez qui cela fonctionne (sans cacsi) mais la différence est le linky.

Est-ce que le cacsi n'est pas obligatoire uniquement pour une installation supérieure à 3KWc ?

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui tournent sur des compteurs anciennes générations et chez qui cela fonctionne ?

Y-a-t-il des limitations de routage sur ancien compteur ? même si à première vue j'ai du mal à voir

je crois qu'il est interdit avec les compteurs à "roue" qui tourneraient à l'envers, mais les électronique ne comptabilisent juste pas l'injection il me semble et sont proches des linky

Y-aurait-il une raison physique pour le compteur soit capable de comptabiliser des watt qui ne le traversent pas ?
Répondre
peut etre des connections desserer ?
Répondre
(13-01-2025, 05:13 PM)Lolo69 a écrit : Coucou
Est ce que cela signifierai que ton compteur aussi bien ce qui rentre que ce qui sort ? whaouu bon admettons mais en quoi ca lui ferai faire des bruits bizarres et surtout faire scintiller tes ampoukles...
Est ce que tu es capable de voir s'il clignotte beaucoup quand tu injectes beaucoup  de puis le routeur ?
D emon coté je seche, je ne connais pas ce type de compteur, serzit il allergique au decoupe ou train de sinus ? je ne voispas trop pourquoi
en tout cas dans un forum voisin on explique le le compteur SAGEMCOM S10C4  ne compte que dans un sens mais ce n est pas dit qu'il ajoute les deux sens....
l installation Enedis est quand même louche entre ce scintillement + ce compteur ca fait beaucoup....je suis aussi perplexe que toi...

merci Lolo69 pour le suivi,
hier les panneaux produisaient environ 2000w, le triac dirigé 1700-1800w sur le ce de préchauffage et le compteur, à vue d'oeil (en affichant le compteur journalier) devait tourner autour de 700w
1700w + 700w correspondent à la résistance de mon chauffe eau mais aucune vision de ce passage sur le jsy
de plus je ne suis pas sur du rapport, surement simple coïncidence car avec moins de routage il ne clignote pas plus pour "compenser" j'ai l'impression
j'ai aussi l'impression qu'avec le triac il clignote plus qu'avec un ssr à même puissance mais encore qu'une impression
mais tout cela reste imprécis sur les "mesures" mais le compteur comptabilise bien des watt fantômes

pour le bruit : un vrombissement léger constant en injection et si ssr/triac actif haché au même rythme

le compteur ne compte pas dans les deux sens puisque en injection pure sans routage pas de watt facturé

un vrai mystère, mais surement en lien avec le scintillement
même si je ne vois pas de tension anormale dans les données brutes, je suis en multisinus mais à ce stade la je ne vois pas trop l'impact

Mais si seul le linky est compatible il faut le déterminer, si on me guide pour des tests, je suis là

(13-01-2025, 05:16 PM)grostoto a écrit : peut etre des connections desserer  ?

pour le scintillement pourquoi pas, j'ai resserré l'ensemble des connexion disjoncteurs dans les différents tableaux, j'en ai profité quand j'ai vérifié les terres mais pour la comptabilisations de watts fantômes ?
je sèche
Répondre
Pourrais tu essayer ton routeur sur un convecteur amovible avec et sans terre de raccordee ( juste le temps des essais) voir si tu observes encore ces phénomènes bizzaroides ?
Répondre
(13-01-2025, 06:36 PM)Lolo69 a écrit : Pourrais tu essayer ton routeur sur un convecteur amovible avec et sans terre de raccordee ( juste le temps des essais) voir si tu observes encore ces phénomènes bizzaroides ?

Je vais faire ce test demain mais ça n'explique pas le faite que le courant "consommé" ou plutôt facturé n'est pas "vu" par la pince du jsy
j'ai du mal à visualiser le phénomène.

autre observation : 
il y a une ligne sur l'affichage qui indique la progression de la puissance il me semble : six points (sur le compteur)
lorsque j'injecte sur le réseau 1000w j'ai deux points d'affiché (abonnement 3kw), si je consomme sur le réseau 1000w j'ai deux point d'affichés mais seulement en cas de consommation j'ai des clignotements. Par contre en cas de routage j'ai les mêmes points affichés et de la consommation mais pas dans la même mesure.

Est ce que cela pourrait être lié à la puissance apparente ? qui elle varie considérablement en positive et négative sur un seuil à 0w alors que la consommation de la puissance active est presque nulle ?
Une différence de comptabilité entre compteur électronique et linky ?
Donc d'une incompatibilité matérielle à déterminer et à signaler

Si André vous passez par là....
Répondre
Bonjour,

Memz, tu dis 
Citation :lorsque j'injecte sur le réseau 1000w j'ai deux points d'affiché (abonnement 3kw)
 Est ce qu'à ce moment la led du compteur clignote? si oui arrête tout, car un flash de la led comptabilise 1Wh.
 Autre chose la pince du jsy doit avoir un sens de pose, oui?
Quel âge a l'installation électrique de la maison?
A+
RMS V12, UxI Chauffage soufflant + CE Thermodynamique
6 X 500Wc Dualsun Half-cut Black, Domoticz
Répondre
(13-01-2025, 07:39 PM)CF8929 a écrit : Bonjour,

Memz, tu dis 
Citation :lorsque j'injecte sur le réseau 1000w j'ai deux points d'affiché (abonnement 3kw)
 Est ce qu'à ce moment la led du compteur clignote? si oui arrête tout, car un flash de la led comptabilise 1Wh.
 Autre chose la pince du jsy doit avoir un sens de pose, oui?
Quel âge a l'installation électrique de la maison?
A+

Bonjour CF8929,

-lorsque je suis en injection pure de mon surplus sur le réseau les points sont affichés mais pas de clignotement,
il y a clignotement que lorsque je consomme mon excédent par le routeur, c'est un comble comme même
La consommation générale a augmentée que depuis la mise en service du routeur malgré l'ajout de nouveaux panneaux solaires, aucun problème avec la première installation de panneaux et une baisse significative de la consommation réseau et des factures
j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit d'une incompatibilité de compteur ? Tout le monde ici tourne avec un linky ?
j'ai débranché le routeur.

-pour la pince du jsy elle a bien un sens de pose, je pense l'avoir respecté : l'affichage du routeur est bon, les puissances, les valeurs, les rapports, le fonctionnement général aussi, le routage est effectif et en rapport, mais il existe une consommation fantôme au niveau du compteur et qui ne passe pas par le jsy donc semble-t-il propre au compteur.
Quid puissance active/puissance apparente ? et différence de mode de comptabilisation par les différents compteurs ?

-j'ai refait l'ensemble de l'électricité de la maison il y a un peu plus de 6-7 ans (tableaux, réseaux, terre, ...) et le compteur a été changé il y a 9 ans environ
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)