Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos retours sur AC DIMMER 40A
100x100x80 ca me parait petit petit meme ventilé pour 8kW
100x100x80 non ventilé c est deja limite pour 2kw
Tu pourrais le mettre direct dans la piscine pour chauffer l eau ;-)
Répondre
largement trop petit pour 7kW..

tu peux triper la mise à minima (un bon vieux morceau de IPN.. Big Grin )

ps: ta résistance de chauffe n'est pas composé de plusieurs résistance en // ? en série ?
si c'est le cas, alors je mettrai plusieurs ssr, un sur chaque résistance, cela dissiperai moins de chauffe par ssr, piloté tout en //.
Répondre
Avec calcul rapide il faudrait un dissipateur 0.5 Deg / W d apres les catalogues le tien est plutot de 1,2 deg/w sans ventilateur,
Avec un ventilateur ca pourrait passer si le flux d air est bien orienté …ca risque vraiment de chauffer mais ca se tente c est pas so deconnant que ca finalement. Meme si le radiateur est à 70-80 deg le triac survivra mais attention que ce radiateur ne soit pas trop accessible pour eviter de se bruler en le touchant accidentellement
Répondre
(Hier, 10:35 PM)Lolo69 a écrit : Avec calcul rapide il faudrait un dissipateur 0.5 Deg / W  d apres les catalogues le tien est plutot de 1,2 deg/w sans ventilateur,
Avec un ventilateur ca pourrait passer si le flux d air est bien orienté …ca risque vraiment de chauffer mais ca se tente c est pas so deconnant que ca finalement. Meme si le radiateur est à 70-80 deg le triac survivra mais attention que ce radiateur ne soit pas trop accessible pour eviter de se bruler en le touchant accidentellement

En fait ce dissipateur +ventilo est recommandé pour un BTA150, c'est pour ça que je me disais que ca devrait faire l'affaire pour un BTA100 dans lequel je ferais en réalité passer au max 31A.
[Image: Sda37891ff8414f2cb2a9b8a416ba1bfdq.jpg]

(Hier, 08:05 PM)grostoto a écrit : largement trop petit pour 7kW..

tu peux triper la mise à minima (un bon vieux morceau de IPN.. Big Grin )

ps: ta résistance de chauffe n'est pas composé de plusieurs résistance en //  ? en série ?
si c'est le cas, alors je mettrai plusieurs ssr, un sur chaque résistance, cela dissiperai moins de chauffe par ssr, piloté tout en //.

Ton idée est très intéressante, car en effet il semble qu'il y ait en réalité 3 résistances dans le chauffage:

[Image: 9fje.jpg]
[Image: qmm5.jpg]

Tu penses que si je mets 1 dimmer AC 40A par resistance, soit 3 en // ca peut fonctionner?
Pas besoin de modifier le code de l'ESP si je branche les 3 dimmer sur les mêmes GPIO.
Répondre
Wahou 3 dimmers !!! Va te falloir une armoire complete !!!
Ton triac 100A tient la puissance et la problématique de la chauffe reste identique tu as 45watt a dissiper que tu ais 1 2 ou 10 triac …. Et le « volume » de radiateur total sera identique.
Je resterai sur un seul
Le probleme des grands sites marchands est qu ils ne te donnent jamais les caractéristiques thermiques des radiateurs et donc te vendent du reve. J ai regardé sur un site constructeur serieux qui donnent 1,2 k/w pour un radiateur ressemblant à celui de ta photo. D apres mes calculs il te faudrait 0.5 0.6 k/w tu n es donc pas si loin que ca si tu mets un bon ventilo ca peut passer. Ou alors direct le
Modele avec ventilo que je vois sur ta photo . Sinon un radiateur 2 fois plus de surface ca marche aussi et non pas 7 fois comme le disent certains
Répondre
en voyant le plan de ton chauffe piscine: tu es en triphasé ?
Répondre
(Il y a 6 heures)grostoto a écrit : en voyant le plan de ton chauffe piscine: tu es en triphasé ?

Je suis en Mono phasé, c'est juste que ce chauffage peut être aussi utilisé en Tri phasé

(Il y a 6 heures)Lolo69 a écrit : Wahou 3 dimmers !!! Va te falloir une armoire complete !!!
Ton triac 100A tient la puissance et la problématique de la chauffe reste identique tu as 45watt a dissiper que tu ais 1 2 ou 10 triac …. Et le « volume » de radiateur total sera identique.
Je resterai sur un seul
Le probleme des grands sites marchands est qu ils ne te donnent jamais les caractéristiques thermiques des radiateurs et donc te vendent du reve. J ai regardé sur un site constructeur serieux qui donnent 1,2 k/w pour un radiateur ressemblant à celui de ta photo. D apres mes calculs il te faudrait 0.5 0.6 k/w tu n es donc pas si loin que ca si tu mets un bon ventilo ca peut passer. Ou alors direct le
Modele avec ventilo que je vois sur ta photo . Sinon un radiateur 2 fois plus de surface ca marche aussi et non pas 7 fois comme le disent certains

Oui tout à fait je peux aussi prendre directement le refroidisseur équipé du ventilateur et même ajouter un deuxième ventilo de l'autre côté pour augmenter le débit.
Ce que je trouve positif dans l'idée des 3 Triac/Dimmer c'est que je réduis le risque puisque au lieu de faire passer 30A dans un unique dimmer, cela revient à faire passer 10A dans 3 dimmers (40A), ce qui est déjà peut etre plus raisonnable et sécurisé en cas par exemple de probleme sur un ventilateur
Répondre
(Il y a 5 heures)Vangelius a écrit :
(Il y a 6 heures)grostoto a écrit : en voyant le plan de ton chauffe piscine: tu es en triphasé ?

Je suis en Mono phasé, c'est juste que ce chauffage peut être aussi utilisé en Tri phasé

(Il y a 6 heures)Lolo69 a écrit : Wahou 3 dimmers !!! Va te falloir une armoire complete !!!
Je resterai sur un seul

Oui tout à fait je peux aussi prendre directement le refroidisseur équipé du ventilateur et même ajouter un deuxième ventilo de l'autre côté pour augmenter le débit.
Ce que je trouve positif dans l'idée des 3 Triac/Dimmer c'est que je réduis le risque puisque au lieu de faire passer 30A dans un unique dimmer, cela revient à faire passer 10A dans 3 dimmers (40A), ce qui est déjà peut etre plus raisonnable et sécurisé en cas par exemple de probleme sur un ventilateur

pour 3 dimmers c est toi qui voit ...mais un triac 150 encaisse facilement 30A au moins aussi faciement que 10A dans 3 triac 40.... encore une fois question temperature ca change rien... en tout 3 triacs à 10A produisent la meme energie qu un seul triac à 30A, et à mon sens c est pluys simple et bien moins cher de monter 1 seul radiaiteur 3 fois plus gros que trois petits radiateurs , si les petits radiateurs n'ont pas de ventiko il faudra qu ils soient aussi gros , que le seul gros avec ventilo 
wahouu c est tordu je te l accorde
Répondre
(Il y a 5 heures)Lolo69 a écrit :
(Il y a 5 heures)Vangelius a écrit :

Je resterai sur un seul

pour 3 dimmers c est toi qui voit ...mais un triac 150 encaisse facilement 30A au moins aussi faciement que 10A dans 3 triac 40.... encore une fois question temperature ca change rien... en tout 3 triacs à 10A produisent la meme energie qu un seul triac à 30A, et à mon sens c est pluys simple et bien moins cher de monter 1 seul radiaiteur 3 fois plus gros que trois petits radiateurs , si les petits radiateurs n'ont pas de ventiko il faudra qu ils soient aussi gros , que le seul gros avec ventilo 
wahouu c est tordu je te l accorde

Je suis OK avec toi, le plus simple serait 1 TRIAC 100A avec un bon radiateur, je n'ai pas de souci de place et je cherche la sécurité; quel dissipateur serait bon pour toi?
J'y mettrai quoiqu'il arrive 1 voire 2 ventilateurs mais est-ce possible de calculer pour avoir un radiateur assez gros pour ne pas avoir de probleme de surchauffe même en cas d'avarie sur le ventilateur?
Répondre
Fouille un peu sur le forum j avais deja décrit comment faire pour calculer un radiateur
Mais sans faire de savants calculs pour 10a 230vac il faut grosso modo un radiateur de 100x100x30 mm non ventilé.
Tu peux partir de cette base et appliquer une regle de 3 avec puissance et surface de radiateur
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)