Bonjour,
on continu avec les bizarreries de ce type de compteur
aujourd'hui :
- production solaire aux alentours de 1800w
- routage actif en multisinus
le compteur : sélection 4 position : w = variation de 0 à 500w, Va = stable env. + 1000w
si je règle action : multisinus, seuil à -20w et réactivité à 3
- la courbe est beaucoup plus nette
- en lecture sur le compteur position 4 : w = 0w, Va = stable +1000w
- ===> et pourtant malgré le 0w instantané la led du compteur clignote toujours et totalise des wh sur le compteur journalier.
- il faut croire que le calcul de ce compteur est basé sur les w mais très certainement également sur le VA
je vois pas trop de solution pour palier à ce problème vu que même en routage du surplus il voit et considère la VA (toujours positive) comme une consommation
Autres constatations dans les mêmes conditions :
si j'abaisse le seuil progressivement à -200, -400, -700, -1200w le compteur affiche logiquement 0w et le clignotement ralenti (comme la puissance routée) mais continu
je pense que cela confirme qu'une partie du calcul de la consommation est basée sur la va (qui elle est toujours positive, donc seule solution le linky ?
le routage dans ces conditions là ne devient "intéressant" que dans le CE principal car il permet de consommer son surplus au prix de la facturation d'une partie de celle-ci, bref va falloir passer au linky je pense
Encore une interrogation :
ma Va en injection est toujours importante
mais le compteur ne clignote pas, de plus je n'ai pas remerqué de clignotement en autoconsommation avec ou sans injection simultané mais sans routage, mais à confirmer, sinon cela signifierait qu'une partie de mon autoconsommation me soit facturée depuis le début sans que je m'en aperçoive car largement atténué par ma surproduction (une partie des w produit serait compenseraient le clignotement mais seraient "inutilisables" pour moi)
il faudrait tester sur les limites mais sans le routeur
cela voudrait dire : compteur électronique ancienne génération = facturation d'une partie de l'autoconsommation de sa propre énergie (d'autant plus visible avec un routeur solaire)