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Triac 40 A éviter le ventilateur
#11
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/
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#12
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Je me suis mal expliqué ou je n'ai pas compris le schéma proposé : l'objectif est d'éviter les phénomenes de chauffe lorsqu'on travaille a "100 % marche forcée"
Comme on est en marche forcée le RMS/SSR/TRIAC "se sert à rien" et autant le bypasser avec un communtateur d'alimentation connectée en wifi (ça peut etre 2 disjoncteurs wifi avec un scénario)
On ne passe plus par le SSR/Triac donc plus de problemes de "sur"chauffe : je pense notamment au moment ou le cumulus repart en eau froide et on va travailler durant 8h00 à 100% de3 kW


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#13
(Il y a 8 heures)ogeorges a écrit : Je me suis mal expliqué ou je n'ai pas compris le schéma proposé : l'objectif est d'éviter les phénomenes de chauffe lorsqu'on travaille a "100 % marche forcée"
Comme on est en marche forcée le RMS/SSR/TRIAC "se sert à rien" et autant le bypasser avec un communtateur d'alimentation connectée en wifi (ça peut etre 2 disjoncteurs wifi avec un scénario)
On ne passe plus par le SSR/Triac donc plus de problemes de "sur"chauffe : je pense notamment au moment ou le cumulus repart en eau froide et on va travailler durant 8h00 à 100% de3 kW

oui c est legitime, mais meme en passant par le SSR tu n'auras pas une surchauffe démentielle avec un radiateur "normal" tu vas monter à 70deg en surface et pour la puissance perdue voir mon calcul précédent.
Apres couper par le contacteur ca reste une bonne idée, je disais juste que selon les installations ce n'est pas toujours très simple à faire.
Si tu as un thermostat mecanique c'est facilement réalisable , si tu a un thermostat electronique à coté de ton tableau electrique c est faisable, si tu ton CE est dans une autre pièce que ton arrivée EDF avec thermostat electronique tu oublies.

Meme si je ne vois pas trop l interet de ton contact sec wifi, sache que sur les Shelly il est présent, sinon il existe des contacteur connectés directement pilotable par une appli sur smartphone

et comme j'ai pu le voir dans ce forum il ne faut surtout pas avoir l'idée de remplacer un thermostat electronique ( qui très souvent fait ACI) par un mécanique car vous reduiriez la durée de vie de votre chauffre en eliminant la protection anti-corrosion
Pas question non plus de bypasser le thermostat du CE qui sert de sécurité.
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#14
OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse.
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#15
(Il y a 7 heures)ogeorges a écrit : OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse.

l electronique de puissance en interne au niveau de la jonction tu peux monter à 150deg, ce qui en surface de boitier ca fait environ 120 deg donc si ton radiateur est correctement fixer tu peux monter à une 100aine de dégré avec une grosse marche de sécurité 70 degré ca passe largement, la seukle precaution c est de proteger ou placer ce radiateur pour ne pas pouvoir le toucher avec les mains pour ne pas se bruler.

avec un radiateur 100x100x25 sur du 2.5kw je ne depasse pas 70 degré en régime permanent à 100% dans une pièce à 20°C
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#16
(Il y a 7 heures)Lolo69 a écrit :
(Il y a 7 heures)ogeorges a écrit : OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse.

l electronique de puissance en interne au niveau de la jonction tu peux monter à 150deg, ce qui en surface de boitier ca fait environ 120 deg donc si ton radiateur est correctement fixer tu peux monter à une 100aine de dégré avec une grosse marche de sécurité 70 degré ca passe largement, la seukle precaution c est de proteger ou placer ce radiateur pour ne pas pouvoir le toucher avec les mains pour ne pas se bruler.

avec un radiateur 100x100x25 sur du 2.5kw je ne depasse pas 70 degré en régime permanent à 100% dans une pièce à 20°C
Tout cela est parfaitement vrai mais comme il est difficile de se rendre compte au touché d'une température sup. à 50°, on se limite généralement à éviter de la dépasser parce que c'est simple à vérifier.
Un ventilateur autorégulé à 60° permet de supprimer définitivement ce doute par un fonctionnement inaudible dans la majorité des cas. Certains régulateurs disposent même d'un buzzer qui peut vous informer d'une surchauffe anormale du triac.
Par contre il est nécessaire de bien comprendre que la surface de contact entre le composant et son radiateur doit être traité avec soin. Les surfaces doivent êtres parfaitement planes afin que la pate thermique comprimée entre les deux pièces soit la plus fine possible. Inspirez-vous des CPU de PC qui tiennent très fort rien qu'avec la graisse entre le composant et le radiateur. Dans le cas d'un SSR il peut être nécessaire de polir la surface de transfert afin qu'il repose parfaitement sur le radiateur. L'utilisation des films thermiques (joint souple plus ou moins épais) n'est pour moi pas une bonne solution dans le cas présent.
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#17
Merci Jacques pour ce Bon complément d informations
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#18
En effet il vaut mieux privilégier la pate thermique plutôt que le film thermique.
La pate thermique permet de corriger les défauts de planéité du radiateur (dissipateur) et aussi du composant (triac), il n'existe pas de surface parfaitement plane à 100%

en posant la pate thermique et en serrant les 2 surfaces le surplus est évacué et les creux sont complétés par la pate thermique = conduction thermique quasi parfaite de la chaleur

en posant un film thermique on ajoute une couche qui va chauffer voir "cuire" à long terme = conduction thermique moyenne.
Je suis du meme avis ce n'est pas adapté pour de fortes températures
Autoconsommation avec 11 panneaux 400Wc avec onduleurs Hoymiles (HM1500x2 et HM400x3)
ShellyEM pour la mesure au tableau électrique
Routeur solaire F1ATB avec gradateur 40A en cours de réalisation
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