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Triac 40 A éviter le ventilateur
#11
(25-02-2025, 10:27 AM)Lolo69 a écrit :
(25-02-2025, 10:22 AM)ogeorges a écrit : OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse.

l electronique de puissance en interne au niveau de la jonction tu peux monter à 150deg, ce qui en surface de boitier ca fait environ 120 deg donc si ton radiateur est correctement fixer tu peux monter à une 100aine de dégré avec une grosse marche de sécurité 70 degré ca passe largement, la seukle precaution c est de proteger ou placer ce radiateur pour ne pas pouvoir le toucher avec les mains pour ne pas se bruler.

avec un radiateur 100x100x25 sur du 2.5kw je ne depasse pas 70 degré en régime permanent à 100% dans une pièce à 20°C
Tout cela est parfaitement vrai mais comme il est difficile de se rendre compte au touché d'une température sup. à 50°, on se limite généralement à éviter de la dépasser parce que c'est simple à vérifier.
Un ventilateur autorégulé à 60° permet de supprimer définitivement ce doute par un fonctionnement inaudible dans la majorité des cas. Certains régulateurs disposent même d'un buzzer qui peut vous informer d'une surchauffe anormale du triac.
Par contre il est nécessaire de bien comprendre que la surface de contact entre le composant et son radiateur doit être traité avec soin. Les surfaces doivent êtres parfaitement planes afin que la pate thermique comprimée entre les deux pièces soit la plus fine possible. Inspirez-vous des CPU de PC qui tiennent très fort rien qu'avec la graisse entre le composant et le radiateur. Dans le cas d'un SSR il peut être nécessaire de polir la surface de transfert afin qu'il repose parfaitement sur le radiateur. L'utilisation des films thermiques (joint souple plus ou moins épais) n'est pour moi pas une bonne solution dans le cas présent.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
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#12
En effet il vaut mieux privilégier la pate thermique plutôt que le film thermique.
La pate thermique permet de corriger les défauts de planéité du radiateur (dissipateur) et aussi du composant (triac), il n'existe pas de surface parfaitement plane à 100%

en posant la pate thermique et en serrant les 2 surfaces le surplus est évacué et les creux sont complétés par la pate thermique = conduction thermique quasi parfaite de la chaleur

en posant un film thermique on ajoute une couche qui va chauffer voir "cuire" à long terme = conduction thermique moyenne.
Je suis du meme avis ce n'est pas adapté pour de fortes températures
Autoconsommation avec 11 panneaux 400Wc avec onduleurs Hoymiles (HM1500x2 et HM400x3)
Shelly Pro 3EM pour la mesure au tableau électrique
Routeur solaire F1ATB avec gradateur 40A  sur CE 2500W : OK (Merci André !)
Routeur solaire F1ATB avec SSR 40A sur radiateur 2000W : en cours de réalisation
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#13
Bonjour,

Sur mon triac j'ai fixé un dissipateur aluminium de 100x50mm épaisseur 12mm (sans ventilo) avec pate thermique de PC et j'atteins au maximum 63° C.
Ça me parait beaucoup ?
Quelle température est convenable pour durer et ne pas griller ?

Merci.
Franck
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#14
(31-03-2025, 11:05 AM)Franck AZAMBERTI a écrit : Bonjour,

Sur mon triac j'ai fixé un dissipateur aluminium de 100x50mm épaisseur 12mm (sans ventilo) avec pate thermique de PC et j'atteins au maximum 63° C.
Ça me parait beaucoup ?
Quelle température est convenable pour durer et ne pas griller ?

Merci.
Franck
C'est supportable, mais un bloc alu sans grandes ailettes n'aura pas une surface d'échange avec l'air suffisante pour dissiper l'énergie lorsque qu'il fera plus chaud ou que l'endroit sera un peu plus confiné.
Attention aux mesures de température en infrarouge sur de l'alu, l'émissivité spécifique à l'alu argenté peut occasionner des mesures fausses.
A 62° on ne peut laisser sa main posée sur le radiateur
On se limite souvent à 50° sans recourir à un l'usage d'un ventilo.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
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#15
(25-02-2025, 11:26 AM)Jacques13 a écrit :
(25-02-2025, 10:27 AM)Lolo69 a écrit :
(25-02-2025, 10:22 AM)ogeorges a écrit : OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse.

l electronique de puissance en interne au niveau de la jonction tu peux monter à 150deg, ce qui en surface de boitier ca fait environ 120 deg donc si ton radiateur est correctement fixer tu peux monter à une 100aine de dégré avec une grosse marche de sécurité 70 degré ca passe largement, la seukle precaution c est de proteger ou placer ce radiateur pour ne pas pouvoir le toucher avec les mains pour ne pas se bruler.

avec un radiateur 100x100x25 sur du 2.5kw je ne depasse pas 70 degré en régime permanent à 100% dans une pièce à 20°C
Tout cela est parfaitement vrai mais comme il est difficile de se rendre compte au touché d'une température sup. à 50°, on se limite généralement à éviter de la dépasser parce que c'est simple à vérifier.
Un ventilateur autorégulé à 60° permet de supprimer définitivement ce doute par un fonctionnement inaudible dans la majorité des cas. Certains régulateurs disposent même d'un buzzer qui peut vous informer d'une surchauffe anormale du triac.
Par contre il est nécessaire de bien comprendre que la surface de contact entre le composant et son radiateur doit être traité avec soin. Les surfaces doivent êtres parfaitement planes afin que la pate thermique comprimée entre les deux pièces soit la plus fine possible. Inspirez-vous des CPU de PC qui tiennent très fort rien qu'avec la graisse entre le composant et le radiateur. Dans le cas d'un SSR il peut être nécessaire de polir la surface de transfert afin qu'il repose parfaitement sur le radiateur. L'utilisation des films thermiques (joint souple plus ou moins épais) n'est pour moi pas une bonne solution dans le cas présent.

A ce sujet, la réutilisation de ventilateur de vieux PC fonctionne à merveille sans refroidissement actif pour un routeur sur cumulus @ 2400 W, ainsi qu'un autre sur une charge de 3000 W même en régime de croisière à 100% d'ouverture sur quelques heures.
- Onduleur Fronius GEN 24 + 18 x 345 W Saronic, soit  6.21 kW, orientés SUD - 20°
- 1 routeur / linky pour la MESURE UxIx2
- 1 routeur / cumulus 2400 W pour le délestage sur le cumulus
- 1 routeur / radiateur n°1 de 2000 W 
- 1 routeur / radiateur n°2 de 3000 W => charge martyr en été
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