Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur un chauffe eau triphasé
Video 
Bonjour, 

Je parcours depuis quelques semaines le site et le forum. Ce routeur solaire est une très belle réalisation d'André qui a fédéré une belle communauté ! 

Ayant des connaissances très limitées en électricité, je suis un peu perdu et fébrile avant de passer à l'acte. Être en triphasé ne m'aide pas car les cas les plus documentés sont en mono...

Donc avant de commencer, je me tourne vers vous  Wink

Je souhaite utiliser le routeur avec un chauffe eau triphasé équipé d'une carte électronique ACI.
Je pars sur un SSR plus qu'un triac. 
Et pour la mesure de la puissance sur ma passerelle Envoy-S Metered d’Enphase. 
Je suis en HP/HC

1. J'ai bien compris qu'il fallait positionner le routeur entre le carte et les résistances mais j'ai des doutes quand au branchement en lui-même.

Est-ce que celui-ci est le bon ? 
https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024...68x436.png

Je vous joins :
- le schéma de branchement de mon chauffe eau (enfin sauf que je suis en triphasé).

- Les potos du branchement de mon chauffe eau

2. Autre question. Une fois le branchement réalisé, si j'ai bien compris, il faudra que je mette le disjoncteur HP/HC en position arrêt. Et naturellement programmer le routeur pour qu'il passe si nécessaire le chauffe eau en chauffe sur la plage des HC. 

J'espère avoir été clair et assez précis dans mes propos.
Répondre
Comme on peut le voir, le neutre n'arrive pas sur la carte ACI; c'est un triphasé sans neutre (avec 400Veff entre phases).
1) Soit vous mettez un SSR triphasé
2) Soit vous branchez le neutre au centre de l'étoile pour pouvoir installer 3 SSR monophasés.

Un gpio d'ESP32 ne peut pas piloter 3 SSR et je crois qu'il ne pilote pas non plus le SSR triphasé; il faut ajouter un mosfet pour que la puissance de contrôle vienne directement du 3v3.
Avec la solution à 3 SSR mono + neutre ajouté, on peut aussi faire un pilotage sur 2 ou 3 gpios (et mettre des priorités de routage) pour éviter d'ajouter un mosfet.
Répondre
Merci pour cette réponse.

En effet, c'est un triphasé sans neutre. Ce qui ne facilite pas la tâche... Et je ne compte pas me lancer dans le branchement du neutre au centre de l'étoile. Cela serait prendre un risque disproportionné vu mon niveau de connaissance.

Pour ce qui est du pilotage de 3 SSR, j'avais cru comprendre que c'était possible en lisant ce schéma
https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024..._sansN.png
qui vient de cette page
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/

Si tel est le cas, serait-il possible que l'ESP32 puisse piloter un SSR triphasé ?
Répondre
Oui, il peut piloter un SSR triphasé qui se pilote entre 0 et 3.3V.

André
Répondre
Pour ma part, j'avais des SSR dans un tiroir alors j'ai fait çà et fonctionne depuis plusieurs mois sans pb
( j'ai supprimer le ventilo car chaque SSR ne prend que 1000w max et ne chauffent pas )
Si le routeur se met en défaut, la carte ACI coupera les résistances et donc pas de pb

[Image: 24112812572210250318499459.jpg]
Répondre
Pour ce montage, bien faire attention à commander des SSR pour 400V efficace; c'est équivalent à prendre 1 SSR triphasé.
Répondre
(Il y a 7 heures)Ludovic35 a écrit : Pour ce montage, bien faire attention à commander des SSR pour 400V efficace; c'est équivalent à prendre 1 SSR triphasé.

Si un jour, il y en a un ou deux qui crame je mettrais un ssr tri, çà simplifiera le cablage.....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)