Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouvelle action index UV
#11
(15-03-2025, 04:11 PM)Lolo69 a écrit : C est beaucoup plus simple, et surtout plus fiable de piloter les appoints de chauffe avec l ESP avec une mesure de température de l eau du CE. Avec une plage horaire de nuit sortie 100% si temperature eau < 40 degres et 0% si T>50
La journée le routeur envoie tout ce qu il peut jusqu’à 65deg.
Ainsi toujours eau ok avec energie la moins chere ou gratuite

non, cela n'a rien à voir avec la t° dans le chauffe eau.. (que je ne controle pas, pas besoin j'ai un thermostat mécanique)
je suis dans la même situation, si le temps est pluvieux, gris le lendemain, alors je chauffe dans la nuit,
s'il va faire beau, alors je ne chauffe pas la nuit.
Pour l'instant je le fais manuellement, en activant ou pas l'action de pilotage du triac entre 5h et 6h.

ps: possible que cela dépende aussi des habitudes de vie: chez nous la douche c'est souvent le soir, pas le matin..
et pas question de faire un complément heure pleine.
Répondre
#12
(18-03-2025, 11:09 PM)grostoto a écrit : je suis dans la même situation, si le temps est pluvieux, gris le lendemain, alors je chauffe dans la nuit,
s'il va faire beau, alors je ne chauffe pas la nuit.

A peu près le même fonctionnement chez moi.
Je m'appuie sur une solution domotique pour que ce soit fait automatiquement (jeedom + plugin solcast).

Je ne suis pas persuadé qu'implanter ce genre de fonction dans le routeur soit une bonne idée: ça le rend tributaire d'un élément externe susceptible de changer à tout moment => difficulté à maintenir.
Répondre
#13
Globalement si tu as chauffé ton CE la nuit meme si tu n as pas eu de soleil pour le « surchauffer » si tu n as pas pris de douche la journée ton eau sera encore chaude pour la douche du soir.
Aller chercher des infos sur un site internet qui change tous les 4 matins ca ne va pas fonctionner longtemps et il faudra adapter le code, recompiler re charger le code à chaque modif .
Répondre
#14
Ce genre de fonctionnalité est typiquement le travail d'une box domotique, pas d'un outil tel un routeur qui de plus donne toutes les infos accessibles en MQTT permettant à un logiciel domotique de faire ce qu'on veut.
Pour info une box domotique à base de rpi 3b+ ne revient à pas beaucoup plus qu'une soixantaine d'euros et permet déjà de faire beaucoup de choses.
Amusez-vous (jeedom, domoticz, ha...)
https://www.kubii.com/fr/cartes-nano-ord...00318.html
Répondre
#15
dans void gestionoverproduction()

//ma modif
if (maproduction==1&&i==1&&lindexuv<3&&maintenant>5*3600&&maintenant<7*3600){  Type_En_Cours = 2; }


//le prog original//////////////////////////////////////////////////////
if (Actif[i] > 0 && Type_En_Cours > 1) {  // On ne traite plus le NO  //
      if (Type_En_Cours == 2) {                                       //
        RetardF[i] = 0;                                               //

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

maproduction=1  //mes options sorte des actions du prog original si 0 je ne prend pas en compte mes options
i=1  //0 = triac 1=mon relais que je veux contrôler 2,3 et 4 mes 3 autre relais ssr
lindexuv=valeur du jour récupéré sur wofrance
maintenant=mon horloge en seconde
type_en_cours=2 condition qui met le relais a oN retardf=0

effectivement ce fut compliqué environ 30mn de prog  
ce que je trouve dommage c'est que les indexuv ne prennent pas en compte la pollution
ce qui rendrais l'indexuv plus precis dans le 69
6800W pV
un triac sur  résistance cumulus eau sanitaire
2 relais SSR sur 2 résistances pour cumulus chauffage
et 1 relais  SSR sur radiateur en on/off
4 DS18b20 plus 4 thermistances
2 JSY-MK-194 soit 4 ampèremètre
8 relais  sur 74hc595 contrôle, chaudière, planché, vanne, circulateur.....
Répondre
#16
Trop fort
Répondre
#17
Bonne idée surtout si on a pas de grosse puissance pv
Esp32 wroom avec ui2 et Ssr en construction pas de PV
Répondre
#18
(19-03-2025, 08:15 AM)Lolo69 a écrit : Globalement si tu as chauffé ton CE la nuit meme si tu n as pas eu de soleil pour le « surchauffer » si tu n as pas pris de douche la journée ton eau sera encore chaude pour la douche du soir.
Aller chercher des infos sur un site internet qui change tous les 4 matins ca ne va pas fonctionner longtemps et il faudra adapter le code, recompiler re charger le code à chaque modif .

tu n'as pas compris la logique de fonctionnement...

le pb n'est pas davoir une douche chaude, mais bien d'utiliser la production solaire sans la lacher sur le reseau public.
si je chauffe la nuit, et que jai soleil la journée, j'arrive très très rapidement a saturation du chauffe eau: l'energie est offerte sur le reseau, ce que je ne souhaite pas: jai payé mes panneaux, ce n'est pas pour donner l"energie à enedis.
Répondre
#19
Tu es bien catégorique dans ton jugement, moi je pense que c est plutot toi qui n a rien compris au routage…il faut voir le CE comme un réservoir d energie. La nuit tu lui mets le minimum pour avoir une douche agréable ( 45 degrés) la journée tu chauffes tant que tes panneaux peuvent le faire meme si l eau monte au maxi de la sécurité (65)
A moins que tu as 50 panneaux solaires de 45 à 65 tu n auras jamais assez d energie pour le saturer…
Répondre
#20
décidément.. fais un effort... fais preuve d'empathie, ça changera..

bien sur que j'ai assez d'énergie pour le saturer: sans le chauffer la nuit, une journée ensoleillé, à midi il est saturé, et pourtant j'alimente le lave vaisselle avec.. (1 fois par nuit).
quand je n'avais pas de panneau, je le chauffais une nuit sur 3... (mais je n'alimentais pas le lave vaisselle avec).

je ne le chauffe pas à 65°, peut être difficile à conceptualiser pour toi, que tout le monde n'a pas le même besoin que le tient ne le même mode de fonctionnement..

par contre, effectivement, si la production est faible plusieurs jours de suite, ça coince, d'ou l’intérêt d'avoir l'info météo.

je pense que je dois pouvoir la récupérer via le home assistant, et mettre une programmation la dessus via mqqt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)