(30-06-2025, 03:56 PM)Charmusien a écrit : Le sujet m'intéressant et en en ayant parlé au fil avec Phisebe, j'ai fait quelques essais sur une ligne de prise que j'ai isolée de la maison et sur laquelle il n'y a que mon congel !
Donc une batterie 12V chargé, un convertisseur pure sinus 600W et un µonduleur de 500W alimenté par un petit champ PV de 350Wc.
1er test : Mise en route sans connecter le µonduleur...
Le convertisseur débite sur ma ligne de prise et j'ai testé avec une charge de 400W, ça fonctionne.
En revanche, il n'est pas assez costaud pour résister à l'appel de courant au démarrage du congel. Il se met en sécurité !
Avec un convertisseur plus puissant ça devrait marcher puisque c'est typiquement le cas dans les sites isolés.
Pour info, mon congel ne consomme que 130W mais j'ai des pics à près de 1000W lors du démarrage.
2ème test : Avec branchement du µonduleur et donc sans le congélo...
Le convertisseur débite et est reconnu par le µonduleur qui commute...
Mais comme il n'y a pas de charge sur ma ligne, il débite dans le convertisseur qui n'est pas prévu pour être alimenté par sa sortie 220V...
Résultat assez rapide ma foi, grosse fumée bien épaisse qui sort du convertisseur... je débranche tout !
J'aurai peut-être du laisser une baladeuse en route avant la commutation du µonduleur ?
Rien de grave cependant. Pas de dégâts sur le µonduleur et la fumée provient d'un condensateur 100µF/450V qui a explosé. Je l'ai remplacé et le convertisseur est à nouveau opérationnel !
Donc, l'expérience est intéressante mais comme le disait André, il faut certainement utiliser un onduleur hybride pour faire la même chose tout en étant prévu pour![]()
A bon entendeur![]()
![]()
bienvenues !
Bjr Charmusien,
Content que tout se finisse bien pour ton convertisseur.
Le test est édifiant, bravo.
Résumé l'amorçage est bon mais faudrait, probablement,
de la consommation permanente d'une charge
qui n'excéderait pas la puissance fournie par des panneaux solaires
dont la production est variable.
Bcp de paramètres
Bref ça coince.
Dommage reste la solution de l'onduleur hybride (André a tjrs raison ;-)
ou trouver un convertisseur puissant qui reçoivent le 31-37 Vcc venant direct des panneaux.
Si cela existe...
Routeur F1ATB avec 99% d'efficacité.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06.
Routeur split 2 ESP uPesy en v14.04: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A surveillé par une sonde T°.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06.
Routeur split 2 ESP uPesy en v14.04: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A surveillé par une sonde T°.