14-07-2025, 08:17 PM
(Modification du message : 14-07-2025, 08:20 PM par photauconso.)
(14-07-2025, 07:07 PM)Jacques13 a écrit :(14-07-2025, 06:26 PM)photauconso a écrit :Probablement qu'il s'agit d'un problème de compatibilité selon la version du SSD1309. Il faudrait regarder s'il n'existe pas plusieurs versions de la librairie de cet écran suivant son fabricant.(14-07-2025, 05:41 PM)Jacques13 a écrit : Ca peut être un problème avec l'écran en lui-même, un problème d'alimentation ou des signaux de mauvaises qualités
Bref presque tout en fait, le plus simple est de commencer par changer l'alim
J'ai fabriqué 5 routeurs de ce type tous identiques avec 5 écrans identiques et après test le problème est identique sur les 5 routeurs et donc les 5 écrans. Cela ne semble donc pas être un problème d'écran. Tout est intégré dans un PCB, tous les contacts électriques sont soudés, comment les signaux pourraient-ils être de mauvaise qualité (voir routeur F1ATB version ETH )? L'alim est normalement de bonne qualité soudée sur le PCB ? Il semblerait donc plutôt que cela soit un problème de communication entre le soft et l'écran ?
D'après les infos dont je dispose dans le sujet Code OLED 128*64 il est expliqué que depuis le passage aux versions 14.X du soft de André la librairie utilisée pour les écrans est LovyanGFX . Si on la change il faut retoucher tout le code d'André et on perd les évolutions qu'il fera par la suite. Je suis de toutes façons bien incapable de faire cela, je n'ai pas la compétence !!! Si c'est cela le problème alors je vais devoir rester comme cela me semble-t-il ?

Autre piste est-ce que l'utilisation d'un Esp32/WT32-ETH01(décris dans le tuto d'André pourtant), pourrais changer quelque chose dans la communication ESP32-ecran.

Par ailleurs le phénomène est vraiment curieux : à l'initialisation l'écran est toujours Ok et les affichages qui alternent toutes les secondes environs sont Ok pendant quelques dizaines de seconde et après ça dérape de 1 ou 2 ou 3 lignes puis de beaucoup plus, puis parfois ça revient comme il faut pendant quelques dizaines de secondes avant de redéraper et ainsi de suite et ça à l'air assez aléatoire...parfois il met même les informations en miroir (plus rare) ... Comme j'expliquai plus haut on a toujours accès aux informations, mais ce n'est vraiment pas confortable visuellement parlant et très désagréable...
