Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur : esp32 vs arduino ou raspberry ?
Bonjour,

Je viens d'aménager dans une nouvelle maison avec ce que cela comporte de dépenses et je cherche les solutions économiques pour réaliser ma domotique.

J'ai transporté avec moi depuis mon ancienne maison mon home assistant, mes divers capteurs (dont le zlinky), mes panneaux solaires plug'n'play (800W) sur micro onduleur AP System EZ1 et j'ai quotidiennement un surplus de production de l'ordre de 300-400W pendant plusieurs heures.

Dans mon ancienne maison, j'avais un chauffe eau thermodynamique et je ne me posais pas la question de la modulation, j'avais programmé le chauffe eau (modèle connecté en WIFI) pour qu'il se déclenche tous les jours à partir de 11h, comme ça pas de surplus à partir de 11h, les plaques induction prenaient le relai à midi et les machines (lave linge, lave vaisselle) faisaient le reste après manger en les programmant avant de repartir au travail à 14h. Cela a plutôt bien fonctionné, on prend vite les bons réflexes.

Dans ma nouvelle maison, j'ai un chauffe eau électrique classique sans électronique et là j'ai pensé au routeur solaire pour distribuer ces 300-400W au fur et à mesure de la journée au lieu de tout balancer sur une heure de chauffe. Mais 300-400W, c'est peu, et donc l'investissement ne doit pas être trop élevé sinon il ne sera jamais amorti. Un utilisateur en commentaire sur le site suggère l'utilisation de ce relai (cliquer ICI) et je me demandais s'il serait aisé de réaliser mon routeur avec ce relai associé à soit une carte arduino (j'ai une arduino uno et un vieux shield ethernet en stock, donc gratuit), soit un raspberry pi (j'ai un vieux modèle B+ qui ne me sert plus à rien en stock, j'ai même un écran tactile qui marche avec et que je n'utilise plus). Je n'ai pas besoin de mesurer le courant au compteur, le zlinky me remonte déjà ma conso et zigbee2MQTT me les remonte dans home assistant. Il me manque le niveau de surproduction (je sais juste que je suis à 0VA consommé quand j'injecte) mais si je tolère une consommation de l'ordre de 100W, je peux imaginer augmenter la puissance de 100W sur le chauffe eau à chaque fois que le zlinky atteint 0 et inversement diminuer de 100W à chaque fois qu'il les dépasse.

Cela vous parait-il réalisable en achetant uniquement ce relai avec le matériel dont je dispose ? Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait cela et pourraient me guider ?

Je vous remercie par avance Smile

Je viens tout juste de retrouver dans mes stocks (que de restes d'anciens projets........) un solid state relay pre-conditioned GKR-D4860. Est-ce que ça ferait l'affaire ?
Répondre

Messages dans ce sujet
Routeur : esp32 vs arduino ou raspberry ? - par mazkagaz - Il y a 8 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : mazkagaz, solar23, 1 utilisateur(s) invisible(s), 2 visiteur(s)