Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Minutage variable en HC selon des règles de puissance absorbée
#4
(05-06-2024, 04:43 PM)F1ATB a écrit : Noté, mais il faut arriver à faire quelque chose de simple, compréhensible par tous pour pouvoir programmer cette séquence qui permet de compenser  le manque d'énergie envoyée au chauffe-eau.

Cordialement, André.

Bonjour André, 
Vous avez raison,
Les infos demandées à l'utilisateur sont techniques et nombreuses,
mais je pense que ceux qui se sont lancés dans la réalisation de votre routeur ne sont pas tous novices!

Et ce forum pourrait leur donner des pistes de résolutions des pbs rencontrés.

Les paramètres à demander:
- une plage horaire HC, dont on utilisera soit l'heure de fin (optimal) pour déterminer l'heure de début en fonction de l'énergie nécessaire pour compléter le ballon.
- la puissance totale pour chauffer tout le ballon
- le nb de W qu'il peut prendre chaque h
- le nb de jours à prendre en compte pour le calcul (qui permet un lissage des chauffes, actuellement je fais le calcul sur 2 jours, en fait partant d'une charge réputée complète le J1 à 6:30, je prends en compte les jours 2 et 3, pour faire le calcul en fin de jour3 sur le manque sur J2 et J3 )... car il est difficile de prévoir la puissance future délivrée par les panneaux en fonction des prédictions météo.

Pour ceux qui ont 2 pinces, la seconde branchée sur le cumulus donnerait la puissance absorbée dans la journée de 00:01 à 24:00 (y compris la chauffe HC du matin)
(EAJS_T à 23:59 ?) qu'il faudrait stocker sur 2 jours (ou plus)
Ensuite de l'algèbre.
Et... pourrait-il y avoir une alerte si pendant la période du Triac ouvert à 100% (= la plage calculée en HC, nécessaire pour compléter),
 la consommation réelle du cumulus tombait à 0,
indiquant l'heure où le cumulus est plein? 
Dans ce cas l'utilisateur pourrait faire varier la puissance totale de son ballon ou la puissance de chauffe horaire, afin d'affiner le réglage.
Et/ou s'adapter à une variation été/hiver de la température de l'eau entrante et des pertes du cumulus dues à la variation de la température de son environnement.

Dommage que je sois béotien en java/html/arduino j'aurais volontiers développé et expérimenté cette option!
Mais si je peux aider...

Cordialement
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l' Est, Routeur split 2 ESP uPesy en v11.17: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A et sonde T°.  
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Minutage variable en HC selon des règles de puissance absorbée - par phisebe - 06-06-2024, 12:20 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)