Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface Opto TIC Linky
#1
   
Cette interface est simple et efficace, mais j'ai été confronté à quelques problèmes lors de la réalisation de mon premier routeur et pire encore sur le second. D'autres aussi le rencontrent, mais sans oscilloscope c'est difficile de s'en sortir.
Alors j'ai pris l'initiative de regarder un peu plus loin ce sujet.

Comme je l'avais décris à l'époque dans ma première réalisation, j'avais de nombreux messages Erreurs checksum sur la TIC. Pour la seconde réalisation je n'avais même pas de message tant les données affiché étaient confuses.

En respectant le schéma ci-dessus mes mesures donnent ce résultat avec un cable simple de 1m
   
On voit bien que le temps de monté des signaux est lent ce qui fait qu'on perd souvent des bits sur les signaux courts, d'où les erreurs checksum avec un delta d'1V entre les signaux courts et les longs.

En remplaçant la résistance R2 de 10K par une de 5K le résultat est le suivant.
   
Le résultat est sans appel, plus aucun message  erreurs checksum

Ces deux courbes sont identiques avec un cable simple de 60cm, un câble simple de 1,2 m et un câble torsadé de 1,2m

Le courant circulant dans le collecteur de l'opto a été augmenté de 250µA pour atteindre 500µA, ce qui reste ridicule dans la mesure ou il supporte 50mA. 

J'ai refais le même test avec 3 opto LTV 814A du même lot, aucune différence significative de résultat.
Le Linky me donne un signal de 6V crête à crête
Les deux esp utilisés sont d'origine différentes et les résultats identiques 

Mon lot en photo
   

Pour synthétiser, il me semble que dans tous les cas il est préférable de monter une résistance R2 de 4,7K au lieu de 10K qui peut poser des problèmes intempestifs ou même solides avec aucun message d'erreur, si ce n'est l'affichages de caractères aléatoires au tout début de la page de données brutes.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre


Messages dans ce sujet
Interface Opto TIC Linky - par Jacques13 - Hier, 01:12 PM
RE: Interface Opto TIC Linky - par F1ATB - Hier, 01:58 PM
RE: Interface Opto TIC Linky - par AtomeIon - Hier, 05:36 PM
RE: Interface Opto TIC Linky - par michy - Hier, 03:37 PM
RE: Interface Opto TIC Linky - par F1ATB - Hier, 04:13 PM
RE: Interface Opto TIC Linky - par Jacques13 - Il y a 8 heures
RE: Interface Opto TIC Linky - par Ludovic35 - Il y a 7 heures
RE: Interface Opto TIC Linky - par Jacques13 - Il y a 7 heures
RE: Interface Opto TIC Linky - par F1ATB - Il y a 7 heures
RE: Interface Opto TIC Linky - par AtomeIon - Il y a 1 heure

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)