Bonjour,
C'est un cumulus 400v montage étoile sans neutre, mais kitable (modifiable) en 230v mono c'est classique de cette façon le cumulus est multi tension et donc adaptable sur toutes les installations électrique, mono, tri avec neutre et tri sans neutre.
Sans neutre si coupure d'une phase résistance N°1 HS du coup résistances 2 et 3 en série 200v chacune, si une ce mets en court circuit 400v au bornes des 2 autres résistances et là si la protection au tableau n'est pas adaptée les 2 résistances vont claquer.
Dans les deux cas si une des résistances ce mets en défaut d'isolement (à la terre) le diff déclenchera, il est important d'avoir des protections adaptées et sur tout un différentiel en bon état de fonctionnement en tête du tableau électrique.
Actuellement ce n'est donc pas un neutre actif, mais il peut le devenir en modifiant le câblage, mais là pour effectuer cette modif, il faut avoir des notions d’électricien. Car il faut avant tout maintenir la partie thermostat de sécurité ce trouvant sur la carte électronique afin de garantir l'arrêt de la chauffe du cumulus en cas d’emballement du systéme.
Attention pour avoir déjà fait cette modif au final c'est une vrai usine à gaz:
Une alim indépendante et directe issu du même disjoncteur que celui du cumulus pour la carte électronique, sortie de la carte on récupère la tension de commande et on vient piloter 3 contacteurs, ils assureront la coupure en cas de problème. La puissance venant du tableau tjrs le même disjoncteur qui sortira de ces contacteurs ira sur des ssr ou triac par phase. soit les trois ssr sont en modulation ou seulement un et les deux autres en tout ou rien au choix en fonction de la puissance dispo du système PV.
Puissance des ssr et ou des triacs en fonction de la puissance des résistances à piloter mais aussi en fonction de la tension d'alim. Tjrs surdimensionner ce type de composant car les valeurs données par les chinois est un peu voir beaucoup sous évaluée, modification du radiateur du triac par un plus gros pour mieux dissiper la chaleur. Un membre en a fait les frais ici: https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-204.html
Mais encore une fois attention !! il y a des risques de claquer du matériels, de faire surchauffer le cumulus voire plus si la sécurité ne fonctionne un cumulus qui s'emballe cela peut être une véritable bombe.
Alors faite bien attention d'avoir suffisamment de connaissance dans ce domaine qu'es l'électricité, une bonne installation électrique avec les protections adaptées pour ce lancer, toujours travailler hors tension et bien s'assurer d'avoir bien couper le courant du bon circuit. Dans le doute mieux vaut s'abstenir et ne rien faire.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
@+
C'est un cumulus 400v montage étoile sans neutre, mais kitable (modifiable) en 230v mono c'est classique de cette façon le cumulus est multi tension et donc adaptable sur toutes les installations électrique, mono, tri avec neutre et tri sans neutre.
Sans neutre si coupure d'une phase résistance N°1 HS du coup résistances 2 et 3 en série 200v chacune, si une ce mets en court circuit 400v au bornes des 2 autres résistances et là si la protection au tableau n'est pas adaptée les 2 résistances vont claquer.
Dans les deux cas si une des résistances ce mets en défaut d'isolement (à la terre) le diff déclenchera, il est important d'avoir des protections adaptées et sur tout un différentiel en bon état de fonctionnement en tête du tableau électrique.
Actuellement ce n'est donc pas un neutre actif, mais il peut le devenir en modifiant le câblage, mais là pour effectuer cette modif, il faut avoir des notions d’électricien. Car il faut avant tout maintenir la partie thermostat de sécurité ce trouvant sur la carte électronique afin de garantir l'arrêt de la chauffe du cumulus en cas d’emballement du systéme.
Attention pour avoir déjà fait cette modif au final c'est une vrai usine à gaz:
Une alim indépendante et directe issu du même disjoncteur que celui du cumulus pour la carte électronique, sortie de la carte on récupère la tension de commande et on vient piloter 3 contacteurs, ils assureront la coupure en cas de problème. La puissance venant du tableau tjrs le même disjoncteur qui sortira de ces contacteurs ira sur des ssr ou triac par phase. soit les trois ssr sont en modulation ou seulement un et les deux autres en tout ou rien au choix en fonction de la puissance dispo du système PV.
Puissance des ssr et ou des triacs en fonction de la puissance des résistances à piloter mais aussi en fonction de la tension d'alim. Tjrs surdimensionner ce type de composant car les valeurs données par les chinois est un peu voir beaucoup sous évaluée, modification du radiateur du triac par un plus gros pour mieux dissiper la chaleur. Un membre en a fait les frais ici: https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-204.html
Mais encore une fois attention !! il y a des risques de claquer du matériels, de faire surchauffer le cumulus voire plus si la sécurité ne fonctionne un cumulus qui s'emballe cela peut être une véritable bombe.
Alors faite bien attention d'avoir suffisamment de connaissance dans ce domaine qu'es l'électricité, une bonne installation électrique avec les protections adaptées pour ce lancer, toujours travailler hors tension et bien s'assurer d'avoir bien couper le courant du bon circuit. Dans le doute mieux vaut s'abstenir et ne rien faire.
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