Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon SSR a brûlé !!!
#1
Bonjour à tous,

Je suis très surpris car mon SSR a pris feu et heureusement cela s'arrête la. Est ce que c'est un pb de sous dimensionnement de mon coté? Ou est ce que c'est un risque que l'on peut rencontrer en fonction des fournisseurs?

Voici ma PAC:
   

J'avais un SSR DC25A de https://fr.aliexpress.com/item/100500575...pt=glo2fra

Voici comment j'ai retrouvé l'installation. Tout était ouvert, avec de la visserie entre le radiateur et le SSR et de la pate thermique.
   

Une idée du pb?

J'ai un Triac en rab en 25A, je n'ose pas re-tenter sans vos conseils pour l'instant ou si je repars sur un SSR.

Merci
XabiX

les caractéristiques


Pièces jointes Miniature(s)
   
ESP32 (v11.17): 1 Source UxIx3, 3 routeurs CE (ESP Externe) SSR dont 2 avec Sonde température, 1 routeur Pompe Piscine et PAC avec 2 SSRs
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house
Jeedom, mqtt et JC pour piloter le tout
Répondre
#2
Par le passé j'ai tenté de remplacer des SSR d'une marque réputé (sur des fours pour céramique) par des SSR chinois. J'ai vite changé d'avis quand j'ai commencé à voir le carnage..
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#3
(08-07-2024, 05:11 PM)Nutta a écrit : Par le passé j'ai tenté de remplacer des SSR d'une marque réputé (sur des fours pour céramique) par des SSR chinois. J'ai vite changé d'avis quand j'ai commencé à voir le carnage..

Je suis prêt à acheter de bonnes marques pour éviter un accident. J'avais suivi les liens AliEx mais si il y a des SSRs de meilleures qualités, autant dormir tranquille !

Quelques références ou marques connues? En tout cas, à priori ce n'était pas un pb de sous dimensionnement alors. J'avais gardé en tête de min 2 fois l'A nécessaire pour dimensionner un SSR.
ESP32 (v11.17): 1 Source UxIx3, 3 routeurs CE (ESP Externe) SSR dont 2 avec Sonde température, 1 routeur Pompe Piscine et PAC avec 2 SSRs
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house
Jeedom, mqtt et JC pour piloter le tout
Répondre
#4
Il vous faut au minimum un SSR 40A voire 60A dans votre cas. SSR25A c'est sous-dimensionné pour une utilisation en continu.

André
Répondre
#5
Juste pour info, des petits fours de 3,6 kW en mono et fonctionnant par cycle de 12 à 15 heures, sont équipés de celui-ci :
https://www.conrad.fr/fr/p/siemens-3rf23...30918.html

La marge est extrêmement faible (20A pour 16A à l'utilisation) mais la qualité élevée.. ainsi que le tarif.
La tension de cde est annoncée de 4 à 30V mais ils fonctionnent parfaitement avec l'ESP32 en 3,3V - bon, c'est hors de prix.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#6
J'utilise ce modèle pas de soucis pour l'instant


Pièces jointes Miniature(s)
   
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB + Shelly 3em
Répondre
#7
Le problème de ce genre de composants chinois c'est qu'ils vendent des ampérages différents alors que le composant fait la même taille à la finale donc il y a forcément un loup. Puis franchement faire passer autant de courant dans un composant de cette taille ce n'est pas très sérieux !

C'est exactement la même chose avec les BTA40/41. Il faut donc se méfier puis faire attention à la chauffe.
Routeur v11.19, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#8
(09-07-2024, 09:19 AM)clyon44 a écrit : Le problème de ce genre de composants chinois c'est qu'ils vendent des ampérages différents alors que le composant fait la même taille à la finale donc il y a forcément un loup. Puis franchement faire passer autant de courant dans un composant de cette taille ce n'est pas très sérieux !

C'est exactement la même chose avec les BTA40/41. Il faut donc se méfier puis faire attention à la chauffe.

Slt

Sur BTA40 j ai pas rencontré de souci "3000w de chauffe eau et monte a 35°max a 100/100"
   
Bonne journée
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#9
Du coup pour mon calcul, aurais je dû faire?

1/ 8,7A * 2 = 17,4 A donc SSR 25A
2/ 11kw/230v = 47,8A donc SSR 60A

De manière générale, que risquons t on à mettre des 60A même sur des petits appareils en dehors du coût d'acquisition?

Merci
ESP32 (v11.17): 1 Source UxIx3, 3 routeurs CE (ESP Externe) SSR dont 2 avec Sonde température, 1 routeur Pompe Piscine et PAC avec 2 SSRs
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house
Jeedom, mqtt et JC pour piloter le tout
Répondre
#10
On ne risque rien avec un 60A . Au contraire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)