16-12-2024, 08:36 PM
(16-12-2024, 08:09 PM)Daniel CARREAU a écrit : Voici le schéma et PCB
Le principe est simple.
Les relais qui commandent les vérins ou moteur de rotation mât dans mon cas sont commandés par des modules Sonoff REV1 qui eux sont programmables par scénarios en tempo, monostable... et fonctionnent avec une appli, ewelink, donc pilotables éventuellement depuis n'importe où on se trouve. Ils coûtent 2 francs six sous chez Mr Ali.
Ils sont programmés pour un déplacement des actionneurs en fonction de la position du soleil.
Le mouvement des actionneurs peut se faire avec une rampe d’accélération réglable pour éviter les à-coups.
J'ai abandonné le système de pointage par LDR pas fiable car le soleil lui est toujours au RDV et au même endroit en fonction des saisons. Certes c’est plus simpliste mais plus fiable.
La petite carte associée à l’anémomètre met à l'horizontal automatiquement et retour à l'angle en cas de grand vent.
Le schéma est très simple à comprendre pour un électronicien même débutant, je peux détailler à la demande.
Ça fait un an que ça tourne chez moi sans accros.
C’est génial ? rien qu’avec des composants électroniques. (Beaucoup de calculs pour harmoniser tout ce petit monde. Dans mon logiciel tu peux régler presque tout selon ton traqueur. Il y a une option qui permet de continuer à suivre la position du soleil même par temps nuageux avec réglages. Mais je ne l’utilise pas chez moi car avec la réflexion de la lumière la plus productive et la position du soleil j’ai déjà noté plus de 300w decay si je l’aligne avec la position du soleil. Sur une journée de production déjà faible on fait vite la différence. Néanmoins ton système une fois réglé est du type « on ne se préoccupe plus du système.