18-06-2024, 10:58 AM
(18-06-2024, 09:50 AM)Nalexdouze a écrit : En effet le sujet aurait sa place dans la partie "évolutions" dédiée
Pour parler du sujet.
Mise en contexte :
Je commande mon CE via Jeedom grâce à un dongle TéléInfo et l'index LTARF. C'est à dire que je récupère l'information HC/HP dès que le Linky là et déclenche un relai (Shelly 1+PM) sur le le CE. Mon routeur est en parallèle de ce module. Toujours au sein de Jeedom, je récupère les infos du routeur en MQTT.
Lors du passage en HC à 20h j'ai mis une condition : duration(#[Photovoltaïque][Routeur Solaire][Ouverture Triac]#,100,72 hour) > 10
Ainsi si le Triac à était ouvert à 100% pendant plus de 10 minutes durant les 72 dernières heures le relai reste inactif.
72h est vivable en cette période "estivale", mais je rajouterai peut-être une condition du type (#date# >= 1101 || #date# < 0401) pour faire varier la durée de contrôle.
C'est de cette façon que je gère de mon coté
(18-06-2024, 09:00 AM)cycnus a écrit :(17-06-2024, 02:49 PM)PhDV61 a écrit : une idée simple : vous ajoutez une sonde de température, ce qui vous permet de définir la température en deçà de laquelle vous mettez en route la nuit. Il vous suffit de regarder un jour ou deux la température lorsque le chauffe-eau est complètement chaud, la température à l'heure du coucher et du lever avant les douches et d'ajuster votre "plan de chauffe". Les "actions" prévues André permettent d'ajuster avec pas mal de souplesse Et pas besoin de modif de soft !
Oui mais je la place où la sonde ? Je doute qu'elle entre dans l'emplacement de la sonde du thermostat. Quelqu'un en a ajouté une ? Où et comment ?
En outre ça m'obligerait à ajouter un nouveau module (le chauffe--eau et le outeur sont éloignés). Quelqu'un sait comment on déclare un module qui ne sert qu'à envoyer la température ? C'est automatique ?
Voici un petit tuto
https://opendomotech.com/chauffe-eau-jeedom-esp-easy/
Je vais m'en inspiré pour le passage de la sonde d'ici quelques jours
Un petit complément d'information:
Concernant la chauffe HC, il est préférable de la faire le plus près possible de l'utilisation de l'eau chaude
afin d'éviter les rechauffes que le cumulus peut faire pour compenser les pertes thermiques.
Ex "mon" cumulus (d'autres doivent certainement se comporter de la même manière)
quand je le laissais chauffer au gré du Passage/Arrêt des heures creuses, de 22:30 à 6:30
présentait, sur les courbes Enedis des périodes, courtes, de re-chauffe environ toutes les 3 heures.
Courtes, certes, mais une fois que j'ai mis un Shelly 1PM qui autorisait la chauffe entre 4:00 et 6:20,
j'ai baissé ma consommation de 400kW en une année sans baisser mon confort.
D'où le fait que j'ai fait part de mon rêve à André (voir mon post dans le sous forum évolution)
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est dans le Dept 06, Routeur split 2 ESP uPesy en v12.06: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A et sonde T°.