Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui veux m'aider à la création d'un programme
Pour les photos c est on ne peut plus simple Une planche à pain avec un QMC5883 connecté au +3,3 V fil rouge, au GND fil Gris  , au bus I2C standard GPIO 21 et GPIO23 fil jaune et fil bleu

Sur la photo de droite on voit bien la direction des trois axes, x, y et z pour pouvoir faire les calculs , j'ai mis longtemps avant de trouver dans quel sens cette sonde mesurait les champs.
Coté programme j'ai essayé plusieurs bibliothèques mais celle qui parait le mieux fonctionner et la plus complète est QMC5883LCompass

Elle permet d'obtenir les valeurs du champs magnetiques dans les 3 directions ce qui permet de 
- faire les differents calculs verctoriel pour obtenir l'azimuth , inclinaison qui nous serait utile. 
- Dans cette même bloibliotheque il y a le calcul tout fait de l azimuth , qui m'ont permis de verifier que "mes calculs" étaient justes car il y a longtemps queje n'avais pas fait de trigo.
- De faire une calibration de la sonde pour nettoyer les bruits eletromagnetique ambiant
- De filtrer et moyenner les mesures 

J'ai donc utiliseé les programmes exemples + un peu de mes meurones. ¨Pour l'instant je ne suis pas très sûr de mes calculs qui peuvent etre faux, mais ce qui est génant c'est qu'a position strictement identique les mesures brutes varient beaucoup.

Pour mes tests je compare les résultats avec la boussole de mon Iphone qui me semble très fiable quand je m'aligne sur la position du soleil avec l'application SunSurveyor ou SkyView

J'étais à l'interieur pour ces tests, dans un environnment magentique normalement assez calme, je ferais d'autres tests au milieu du jardin quand il fera moins froid ;-)

Prochaine campagne de test sans passer par la bibliothèque mais en pilotant directement les registres du QMC via l I2C cela permet un contrôle beaucoup plus fin ( meme si ce registre est accessible depuis la bibliothèque cela évitera de chercher et d installer la bonne bibliothèque)
Rdv fin de la semaine pour les resultats

Si quelqu'un veut une sonde pour faire des tests, je peux lui envoyer gratos , il suffit de me donner votre adresse en MP
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - par marcos83 - 21-12-2024, 03:41 PM
RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - par marcos83 - 21-12-2024, 04:17 PM
RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - par marcos83 - 21-12-2024, 08:09 PM
RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - par Lolo69 - 24-12-2024, 11:32 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)