Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conception installation routeur solaire
Bonjour à tous,

Je commence par remercier FIATB pour tout le travail effectué, et la communauté pour son aide. c'est top  Heart

Je suis actuellement en phase de conception de mon routeur solaire.

Mon installation:
  • CE Atlantic ACI 3kW (152330)
  • Gestion HP/HC Deltadore
  • Abo EDF Tempo
  • ~10 mètres entre le CE et le tableau

Mon souhait:
  • Gérer mon CE à 100% avec le routeur (bypass Gestion HP/HC)
  • Optimiser le routage (échantillonnage max)

Proposition:
  • Un ESP32 en v13 (master) avec un Uxl, un SSR ou Triac, ~10 mètres de 2.5mm² pour commander le CE
  • Un ESP32 en v13 (slave) avec une ds18b20 à coté du CE pour faire remonter la température de l'eau du CE au master et qu'il fasse des compléments en HC si besoin

Schéma de câblage:
  • Je compte retirer la gestion HP/HC et alimenter le CE 100% du temps
[Image: Cablage-RS.png]

Questions:
  • Est-ce que ma conception est valide et avisée?
  • Choix SSR ou Triac?, sachant que je ne ferai problament pas de Découpe de Sinus pour éviter les harmoniques. De ce que je comprends, l'inconvéniant du Triac est de seulement de devoir cabler un neutre en plus en comparaison avec le SSR (vu que le routeur gère tous les modes de régulation avec un Triac) - Y'a t'il d'autre inconvéniant?
  • De mon coté, je vois un inconvéniant potentielle au SSR, c'est l'implantation de son refroidissement en extérieur dans une boite d'electricien de ce type : 
     [Image: boiteelec.png]
  • Dimenssionnment et choix du SSR ou Triac: Je m'intérroge sur l'intérêt de prendre un composant de qualité au lieu d'un truc cheap sur Aliexpress.
  • Question bonus, je vois ici et la des modifications de la carte de puissance pour y ajouter une alimentation additionnelle et utiliser l'alimenation original avec SSR / Triac. Ce qui me permetterai d'avoir à tirer 10m de 1.5mm² seulement au lieur de 2.5mm² - En considérant que cette nouvelle alim serait sur le même disjoncteur que le CE, qu'en pensez vous ? [Image: 80eaeb540a2772552e42a4173c6733739dfd62f2.jpeg]

Merci d'avance pour vos retours.
Répondre

Messages dans ce sujet
Conception installation routeur solaire - par boLT - 05-01-2025, 01:36 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)