(Hier, 09:05 AM)CF8929 a écrit : Bonjour,
memz tu dis :
Citation :Le routeur a l'air de faire parfaitement son travail au niveau des puissances affichées pourtant le compteur clignote et la consommation n'est pas perçu par le JSY mais sur les relevés edf ouiSi le JSY ne renvoi rien, je ne vois pas comment le RMS fait pour réguler correctement, il est aveugle sur la sortie du courant du compteur SAGEM.
Ton matériel est sans doute défectueux.
En fait j'ai l'impression que tout fonctionne à l'envers, cherche pourquoi au niveau de la pince ampèremétrique du JSY ça ne fonctionne pas, fil coupé soudure mal faite, autre...
Tant qu'il sera aveugle, même pas la peine de mettre en marche le RMS
A+
Bonjour CF8929
Ce que j'ai voulu dire c'est que
le jsy mesure correctement l'ensemble des mesures :
- pince sur phase entrée de maison : sens de circulation du courant et puissance : détecte correctement soutirage et injection
- pince sur CE secondaire : puissance routée : watt envoyé au CE
(les données sont cohérentes avec celles de OpennDTU pour la partie production)
l'ESP32 :
- déclenche le triac et/ou le ssr correctement puisque la deuxième pince du jsy mesure correctement ce qui est renvoyé au CE en fonctions des données du jsy
Donc la mesure et le routage sont cohérents et pourtant il existe une "consommation" propre au niveau du compteur puisque la diode clignote mais que la pince du jsy ne voit pas, car probablement juste un effet secondaire sur la méthode de comptage
(Hier, 08:02 AM)Lolo69 a écrit : Electronique ( c est le cas) mais pas obligatoire,il suffit de lire les liens fournis par Grostoto
Je cite «
Cette convention précise :
“remplacement le cas échéant du compteur de consommation, s’il est électromécanique, par un compteur électronique : cette prestation est réalisée par Enedis, aux frais d’Enedis, dans le délai prévu à son catalogue des prestations ;”
Vous l’aurez compris : le compteur Linky est nécessaire même avec des panneaux solaires Plug and Play. »
Et si je l espère tu as signé ta convention Enedis est au courant pour le type de compteur.
Ceci dit comme Grostoto je ne vois l intérêt de cet acharnement à refuser le Linky….
(Hier, 02:03 AM)grostoto a écrit : si.. meme en cacsi edf doit savoir combien tu réinjectes.. le cacsi est obligatoire à partir du moment ou tu as des panneaux chez toi raccordé au reseau.
panneau solaire = linky, la loi existe (se rendre sur les forums spécialisé pour avoir le texte précis), précisement pour la raison que tu donnes: pas de comptage de l'injection avec ce compteur.
pour le reste, oui cela n'explique pas le pb, mais le routeur a été conçu pour "tromper" le linky, avec sa méthode de mesure (qui n'est pas celle du compteur en question).
quelque lien (vite fait, pas trop chercher):
https://ekwateur.fr/blog/autoconsommation/cacsi/
https://dualsun.com/guides/production-re...e-solaire/
d'autres part, le linky sera obligatoire à partir de 01 aout 2025.. sinon amende de 54€ / an. je trouve ça un peu con d'économiser des Kw via solaire et routeur, et de payer une amende... qui bouffe une partie du bénéfice..
Après les gens font ce qu'ils veulent, je m'en contrefiche.. mais si c'est le compteur défectueux, alors ça sera forcement un linky qui le remplacera.
Je ne peux pas aujourd'hui faire les tests demandés, ici alerte vigilance grand froid, une bonne couche de glace dehors, brouillard et absence totale de soleil, bref pas le meilleur jours pour faire des tests
Mes hypothèses actuelles mais encore à étayer avec le compteur SAGEM :
- aucun problème de fonctionnement en soutirage seul
- aucun problème en autoconsommation + injection (juste pas de comptabilisation possible de l'injection par enedis, avant l'installation du routeur baisse significative de la consommation réseau)
- par contre incompatibilité en autoconsommation + routage : il semblerait que cela perturbe la méthode de calcul et qu'une "puissance" soit comptabilisé par le compteur malgré l'absence de consommation sur le réseau interne de celle-ci,
Cela dépasse mes compétences mais mes "conclusions" sont :
- soit mon compteur est défaillant, il s'agit d'un cas isolé avec ce type de compteur et enedis le remplacera forcement par un linky et le problème devrait être réglé (aucun soucis en autoconsommation et injection donc je pense que cela enlève le problème de mon réseau interne : câble, disjoncteurs, différentiels, tableau, terres, micro onduleurs, ...)
- soit il s'agit d'un problème général avec ce type de compteur, le linky serait donc physiquement obligatoire et le remplacement du compteur en serait la réponse logique
Je sais que la majorité des gens possèdent un linky mais qu'il en reste comme même un certain nombre, donc s'il s'agit d'une incompatibilité matérielle il faudrait peut-être le préciser sur la page tutoriel parce que peut-être d'autres personnes sont dans mon cas et se retrouvent à payer une partie de leur énergie produite sans le savoir et peut-être en plus cela pourrait représenter un danger potentiel (vrombissement du compteur)
Un message d'avertissement du type :
La mise en place d'un routeur solaire sur une installation électrique domestique nécessite obligatoirement un compteur linky, il semblerait qu'il y ait une incompatibilité matérielle avec les anciens compteurs électroniques qui comptabiliseraient des watts routés, donc une partie de l'autoconsommation vous serait facturée. À vos risques et périls.
Il ne s'agit pas d'une question de légalité en l’occurrence mais de faisabilité matérielle et de choix en connaissance de causes.
On ne va pas rentrer dans le débat pour ou contre le linky, s'il est physiquement nécessaire pour faire du routage et que cella est vérifié, un choix éclairé peut-être fait et libre à chacun.e.
Dans mon cas je vais certainement dépasser ma réticence et demander l'installation d'un linky pour régler je l'espère mon problème.
Je vais attendre le soleil pour faire les tests, si d'autres tests sont nécessaires pour confirmer l'incompatibilité générale je suis disponible, il serait utile d'avoir d'autres retours utilisateurs avec ce type de compteur, ou des essaies sur tables pour confirmer la situation
Si d'autres pistes à explorer je suis preneur aussi