26-03-2025, 06:03 PM
Avec le routeur à proximité du CE, ou même dans son capot de protection, en effet c'est plus simple.
Pollution secteur & harmoniques
|
26-03-2025, 06:03 PM
Avec le routeur à proximité du CE, ou même dans son capot de protection, en effet c'est plus simple.
(26-03-2025, 02:16 PM)Lolo69 a écrit : un SSR sur chacune des 3 resistances, pilotés en multi sinus avec des conditions c'est bien comme ça que je voyais les choses. 2 SSR en on/off et le 3ème variable, le tout derrière le thermostat pour ne pas perdre en sécurité. ![]() Ludovic35, c'est un montage que tu as fait dès le début ? ou modification et dans ce cas quelle différence niveau scintillement ?
Oui, c'est le montage initial. Etant en triphasé, j'ai les 3 phases qui arrivent à mon tableau sur le contacteur HC. Mon routeur est branché en dérivation sur le contacteur.
Au début, j'avais modifié le code pour faire de la découpe de sinus avec deux Zc différents (biphasé et triphasé sont décalés de pi/6); je pouvais charger une première phase et ensuite activer la seconde avec du On/Off. J'ai laissé tombé car la modification était lourde à reporter à chaque version. J'ai maintenant l'équivalent de 2 SSR 400V pour le ballon (la première phase étant toujours active car je suis sans neutre). De plus, la régulation avec On/Off n'est pas facile à utiliser car il faut prendre des marges. Pour les réglages actuels, je démarre la seconde phase quand la première a atteint 95% (1400W par phase, réactivité 10), le tout en multisinus. Si la première phase passe en dessous de 70% (comme un hystérésis), la seconde phase est coupée; je peux donc avoir les 2 phases en concurrence multisinus à certains moments (le seuil Pw est 5W plus faible sur la seconde phase). Configuration finale (2 SSR 400V pilotent 2 phase + SSR sur radiateur 1500W quand le CE est plein + ventilateur piloté sur sonde interne): Je n'ai observé aucun scintillement que ce soit en découpe de sinus ou multisinus. Par contre, on a bien une régulation plus fine avec la découpe de sinus. J'utilise la TIC/CACSI (mesure à 2s) et le multisinus (période d'en général 400ms), et je trouve que la régulation est bonne. Ci-dessous un exemple de régulation avec des alternances rapides soleil/nuage: Comme on peut le voir, en 15s le système a retrouvé son équilibre.
27-03-2025, 11:34 AM
Merci pour ces précisions.
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|