Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma configuration qui fonctionne parfaitement
Bonjour André F1ATB,

Félicitations et bravo pour tes travaux de recherche et développement sur ton routeur F1ATB !!!

Voici ma configuration, ESP32 avec support, JSY-MK-194G, Triac RobotDyn 40A, un Relais SSR, deux sondes DS18DB20 et deux LEDs

J'ai tout acheté chez AE en respectant les références sur :
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/ DS18DB2

Firmware V12_06 installé par USB C, ensuite V13_03 par Web OTA et configuré sans difficultés !

J'ai aussi fait l'affichage extérieur LILYGO® TTGO T-Display 1.14 pouces avec le firmware 10_01 qui fonctionne parfaitement !

Seule difficulté, glisser le boitier au format transistor DS18DB20 avec les 3 fils dans mon ballon d'eau chaude Atlantic.
Solution :
Mettre du gel lubrifiant spécial câble électrique GREENLEE en tube 25mg disponible dans les magasins de bricolage sur les 3 fils et la tige du thermostat,
glisser en premier le boitier sonde dans le ballon jusqu'au bout et ensuite glisser la tige du thermostat doucement et tout est OK !

Cordialement,

Franck F6FMQ
Répondre
Bonjour, Franck,
Bravo et merci pour le partage,
j'ai également un Ballon Atlantic, tu dis avoir réussi a introduire la sonde DS18DB20 dans l'orifice du thermostat d'origine puis derrière le thermostat ?!
En mode transistor, tu as donc dû souder les 3 fils sur les pattes de la sonde, j'imagine que tu as isolé avec de la gaine thermo.. ?
c'est chaud à l'introduction , non car l'orifice est vraiment petit ..
C'est quoi la ref de ton ballon ?
Aurait tu des photos de la manip ?
Gilles
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.00 - 2 en mode Triacs + 1 mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
(05-02-2025, 01:23 PM)Sgb31 a écrit : Bonjour, Franck,
j'ai également un Ballon Atlantic, tu dis avoir réussi a introduire la sonde DS18DB20 dans l'orifice du thermostat d'origine puis derrière le thermostat ?!
En mode transistor, tu as donc dû souder les 3 fils sur les pattes de la sonde,  j'imagine que tu as isolé avec de la gaine thermo.. ?
Gilles

Bonjour Gilles,
Oups, je me suis trompé, ce n'est pas un ATLANTIC mais un ARISTON NF INITIO XPERT !
Le trou est effectivement étroit, j'ai acheté chez AE des fils multicolores qui font 0,55 mm de diamètre
https://fr.aliexpress.com/item/100500303...pt=glo2fra
J'ai effectivement souder les 3 fils sur les pattes de la sonde et isoler les 3 fils avec de la gaine thermo..
J'ai glissé la sonde DS18DB20 dans l'orifice du thermostat jusqu'au bout dans le ballon, ensuite j'ai glissé doucement la tige du thermostat
A+
Franck

NF INITIO

(05-02-2025, 01:49 PM)F6FMQ a écrit :
(05-02-2025, 01:23 PM)Sgb31 a écrit : Bonjour, Franck,
En mode transistor, tu as donc dû souder les 3 fils sur les pattes de la sonde,  j'imagine que tu as isolé avec de la gaine thermo.. ?
Gilles

Bonjour Gilles,
Oups, je me suis trompé, ce n'est pas un ATLANTIC mais un ARISTON NF INITIO XPERT !
Le trou est effectivement étroit, j'ai acheté chez AE des fils multicolores qui font 0,55 mm de diamètre
https://fr.aliexpress.com/item/100500303...pt=glo2fra
J'ai effectivement souder les 3 fils sur les pattes de la sonde et isoler les 3 fils avec de la gaine thermo..
J'ai glissé la sonde DS18DB20 dans l'orifice du thermostat jusqu'au bout dans le ballon, ensuite j'ai glissé doucement la tige du thermostat
A+
Franck

N'oublies pas de mettre du gel lubrifiant spécial câble électrique GREENLEE en tube 25mg disponible dans les magasins de bricolage
sur les 3 fils et la tige du thermostat !
  NF INITIO
Répondre
Merci Franck pour tes retours et précisions ;-) !
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre
Sinon petit montage avec un preampli thermocouple et deux fils de compensation thermocouple avec un point de soudure. Ca fait une sonde de température de moins de 0,25mm2 qui passe facilement en meme temps que tu enfiles la sonde .
Sur une sonde d un aci de thermor tu peux meme ouvrir gentiment la gaine plastique qui entoure la sonde et y glisser ton thermocouple maison.
Répondre
Salut Lolo69
Tu as un schéma (composants) pour ta solution ?
l'as tu testé sur ton install ?
Répondre
Il y a un fil dans ce forum qui explique tout, je le cherche
Relis cette discussion https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-969....ermocouple pour acheter et cabler le preampli thermocouple ( type J ou K)

Et pour gagner encore beaucoup de place au lieu d acheter une sonde thermocouple, acheté les fils de ce type https://fr.aliexpress.com/item/1005002333578424.html
En fonction du diamètre tu ne gardes que les 2 fils internes , tu les denudes un peu au bout, tu les entortilles et point de soudure etaim, une petite gaine thermo pour isoler cette epissure et te voila avec un thermocouple ultra fin qui se faufile de partout y compris sous la gaine plastique de la sonde du thermostat ou direct dans le doigt de gant a coté de la sonde d origine
Tu enfiles les 2 en meme temps, ca passe tranquille
Répondre
Merci beaucoup Lolo69 pour le fil et les liens ..
Top cette info que j'avais zappé, je vais commandé et tester sous peu
Bon dimanche ;-) !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)