Sujets : 15
17-03-2025, 10:28 AM
Bonjour à Chacun,
En cas de coupure Enedis, nos micro-onduleurs, n'ayant plus de sinusoïde sur laquelle se synchroniser,
n'injectent plus rien! Normal.
Et malgré une production, possible selon condition météo,
nous sommes comme les autres abonnés de l'électricité.
En disjonctant au général l'arrivée Enedis et avec un convertisseur CC vers AC
ne pourrait-on relancer le micro-onduleur avec une batterie, et produire du 220v injecté dans notre réseau domestique?
Alternative à la batterie: déconnecter un panneau pour fournir le CC au convertisseur
Sur le papier c'est envisageable, qu'en pensez-vous ?
Routeur F1ATB seulement 1,25% d'injection hors pb Heure Eq.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est
+ 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06.
Routeur split 2 ESP uPesy en v14.04: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A surveillé par une sonde T°.
Sujets : 0
(17-03-2025, 10:28 AM)phisebe a écrit : Bonjour à Chacun,
En cas de coupure Enedis, nos micro-onduleurs, n'ayant plus de sinusoïde sur laquelle se synchroniser,
n'injectent plus rien! Normal.
Et malgré une production, possible selon condition météo,
nous sommes comme les autres abonnés de l'électricité.
En disjonctant au général l'arrivée Enedis et avec un convertisseur CC vers AC
ne pourrait-on relancer le micro-onduleur avec une batterie, et produire du 220v injecté dans notre réseau domestique?
Alternative à la batterie: déconnecter un panneau pour fournir le CC au convertisseur
Sur le papier c'est envisageable, qu'en pensez-vous ? 
Bonne idée
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB v12.06 . 3 SSR en multi sinus + Shelly 3em
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par florentpinto.)
Oui l'idée est plus que bonne mais reproduire la sinusoïde afin qu'elle soit acceptée par les micro-onduleurs n'est pas chose simple. Quand je me suis intéressé au PV j'ai vu que la plupart des installations PV ne pouvaient pas produire en cas de coupure réseau. Un comble quand-même, lol ! Elle est où l'autonomie ?! Bon finalement j'ai trouvé une solution, j'ai investi dans des batteries vu que le prix a bien baisser ces derniers temps (chez tezepower 15kWh pour 1700€ livré, frais de douane inclus) et pour gérer ces batteries j'ai du acheter un onduleur chargeur (Victron MultiPlus-II 48/5000/70-50 avec gx intégré 800€). Biensur faut installer soit même et s'y connaître un peu en élec mais grace à ça je peux produire. Pour cela j'ai du déconnecter l'arrivée du réseau de mon tableau électrique pour le connecter directement au victron et connecter mon tableau électrique après. Donc mon réseau principal c'est le victron, il ne peut pas non plus injecter de courant sur le réseau Enedis en cas de coupure (normes obligent) mais il fournit une sinusoïde acceptée par les micro-onduleurs qui continuent à produire pour ma conso ou la charge des batteries. Si pas de production les batteries prennent le relais. Après faut pas s'y tromper mais l'hiver 15 kWh c'est pas suffisant si on chauffe électrique mais bon c'est toujours ça. Au moins pour une chaudière ou un poele à granulés y'a du courant, et il est possible d'y connecter un générateur (juste pour dépanner parce que ça coûte cher au kWh) si coupure longue et pas de production. Et aussi le petit + c'est de pouvoir charger les batteries en HC pour consommer pendant les heures pleines.
Oui l'idée est plus que bonne mais reproduire la sinusoïde afin qu'elle soit acceptée par les micro-onduleurs n'est pas chose simple. Quand je me suis intéressé au PV j'ai vu que la plupart des installations PV ne pouvaient pas produire en cas de coupure réseau. Un comble quand-même, lol ! Elle est où l'autonomie ?! Bon finalement j'ai trouvé une solution, j'ai investi dans des batteries vu que le prix a bien baissé ces derniers temps (chez tezepower 15kWh pour 1700€ livré, frais de douane inclus) et pour gérer ces batteries j'ai du acheter un onduleur chargeur (Victron MultiPlus-II 48/5000/70-50 avec gx intégré 800€). Bien sur faut installer soit même et s'y connaître un peu en élec (ou se lancer, c'est pas si compliqué) mais grace à ça je peux produire. Pour cela j'ai du déconnecter l'arrivée du réseau de mon tableau électrique pour le connecter directement au victron et connecter mon tableau électrique après. Donc mon réseau principal c'est le victron, il ne peut pas non plus injecter de courant sur le réseau Enedis en cas de coupure (normes obligent) mais il fournit une sinusoïde acceptée par les micro-onduleurs qui continuent à produire pour ma conso ou la charge des batteries. Si pas de production les batteries prennent le relais. Après faut pas s'y tromper mais l'hiver 15 kWh c'est pas suffisant si on chauffe électrique mais bon c'est toujours ça. Au moins pour une chaudière ou un poele à granulés y'a du courant, et il est possible d'y connecter un générateur (juste pour dépanner parce que ça coûte cher au kWh) si coupure longue et pas de production. Et aussi le petit + c'est de pouvoir charger les batteries en HC pour consommer pendant les heures pleines.
Sujets : 3
le bricolage batterie + générateur sinusoide a été fait..
il y a sujet la dessus sur le forum.
(Il y a 3 heures)grostoto a écrit : le bricolage batterie + générateur sinusoide a été fait..
il y a sujet la dessus sur le forum.
Ah désolé j'ai pas vu ça dans cette section et comme il n'y avait pas eu de réponse j'ai pensé apporter ma pierre à l'edifice mais non.
Même si je n'en ai pas besoin je suis intéressé par ce sujet donc je vais chercher un peu dans le forum.
Sujets : 3
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 59 minutes par grostoto.)
j'ai retrouvé la discussion:
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1302-page-11.html
ce n'est pas tout à fait ce que je pensais, on parle d'alimenter un chargeur de batterie.
jje continue à chercher, possible que le systeme auquel je pense soit sur un autre forum (forum photovoltaique)
(Il y a 1 heure)grostoto a écrit : j'ai retrouvé la discussion:
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1302-page-11.html
ce n'est pas tout à fait ce que je pensais, on parle d'alimenter un chargeur de batterie.
jje continue à chercher, possible que le systeme auquel je pense soit sur un autre forum (forum photovoltaique)
Merci je vais y jeter un oeil
8x520Wc / 2 Onduleurs Hoymiles HMS 2000 4T
4 traqueurs solaire 2 axes + ESP32
Onduleur chargeur Victron Multiplus II + GX en 5000VA
Pack batterie + coffre Tezepower 15kWh
Routeur rms F1ATB pour chauffe-eau