Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Developper une solution en cas de panne Enedis
Lightbulb 
Bonjour à Chacun,

L'actualité récente montre la fragilité de nos installations Enedis vis à vis de sabotages.
Malgré les 3 attaques dans la région où je vis (06), je n'ai pas été victime de la moindre panne de courant.

En rien survivaliste, cela m'a, quand même, relancé sur cette idée:
 les panneaux produisent de l'énergie (généralement en 35-37 Volts)
mais si l'onduleur n'a pas de référence réseau, il ne produit rien.

Est-ce qu'un convertisseur 12V 220V permettrait d'amorcer les onduleurs?
Car dans ce cas, après avoir disjoncté le compteur, pour se couper d'Enedis
nos panneaux pourraient alimenter, selon leur puissance, congélateur, frigo, etc...

Le convertisseur pourrait, bien sur, être alimenté par une simple batterie 12 V,
mais aussi par un régulateur qui prendrait en charge la conversion 36 V/ 12 V directement derrière une connexion MC4 de panneau

Voilà l'idée, quant à la réalisation...
Peut-être l'un d'entre nous s'est déjà équipé?

Cordialement
Bonne journée, ensoleillée, j'espère!
Routeur F1ATB avec 99% d'efficacité.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06.
Routeur split 2 ESP uPesy en v14.04: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A surveillé par une sonde T°.  
Répondre
Il faut prendre un onduleur Hybrid / Off Grid comme celui-là
https://fr.aliexpress.com/item/1005008592518208.html
ou plus puissant.
En cas de panne brancher le bon nombre de panneaux pour être adapté à la tension DC In.

André
dans le 06 également et a échappé à la panne.
Répondre
Sur le principe pleinement d'accord avec André mais le choix d'onduleur sur Aliexpress.. heu ... ça donne quoi en rendement et surtout en terme de fiabilité ?
je serais curieux d'avoir des retours sur ce type d'onduleur vendu par Ali si certains en ont installés
Sur allo Solar (pour ne pas les nommer), on est plutôt au moins au double du prix par rapport à ALI pour des onduleurs hybride de même capacité
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.20 - 2 en mode Triacs + 1 routeur mobile en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
(26-05-2025, 09:47 AM)F1ATB a écrit : Il faut prendre un onduleur Hybrid / Off Grid comme celui-là
https://fr.aliexpress.com/item/1005008592518208.html
ou plus puissant.
En cas de panne brancher le bon nombre de panneaux pour être adapté à la tension DC In.

André
dans le 06 également et a échappé à la panne.

Merci André,

Je vais m'informer en ce sens.

Êtes vous équipé?

Heureux que vous ayez échappé à la panne malgré le pylône...
Et moi le plus proche était le transfo de Nice ouest, en face !!!

Crdt

(26-05-2025, 03:43 PM)Sgb31 a écrit : Sur le principe pleinement d'accord avec André mais le choix d'onduleur sur Aliexpress.. heu ...  ça donne quoi en rendement et surtout en terme de fiabilité ?
je serais curieux d'avoir des retours sur ce type d'onduleur vendu par Ali si certains en ont installés
Sur allo Solar (pour ne pas les nommer),  on est plutôt au moins au double du prix par rapport à ALI pour des onduleurs hybride de même capacité

Merci Sbg31,

Je vais étudier cela.
Allo Solar, c'est le pas vers l'utilisation de kit de batteries,
que mon installation 1840 Wc, même dans le 06 ne rentabiliserait pas.

Alors qu'une solution de spare, pas chère: une batterie de voiture et un onduleur ali
permettrait de démarrer l'ondulation et la synchro pour éviter de perdre un congélateur ou le frigo.
Si la qualité du produit Ali est au niveau de la doc commerciale, cela peut être problématique ;-)

Mais sans doute dans ce forum il y a des expérimentateurs chevronnés.
A suivre ?... !

Crdt
Routeur F1ATB avec 99% d'efficacité.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06.
Routeur split 2 ESP uPesy en v14.04: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A surveillé par une sonde T°.  
Répondre
bonjour ,

Personnellement pour un garage aménagé en Aveyron pour les vacances 100% autonome j'ai un epever 1500 de chez allo.solar première génération qui fonctionne depuis 5a sans problème après faut le respecter Smile pas trop tirer dessus . je pensait prendre un 3000 vu que les besoins changent.
j'ai un petit routeur e2nomie pour faire de l'eau chaude en journée , pas évident a régler , ca aurait été bien d'avoir un f1atb off-grid Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)