Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réglages Triac
Bonjour,

Pouvez vous m'aider pour le réglage du routeur, j'ai un triac mais mes courbes ne sont pas très lisses !!
Sur quels paramètres puis-je jouer ? 

merci

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Bonjour,
Avez vous essayé le mode découpe sinus ?
Sinon, en multisinus vous pouvez essayer de baisser la réactivité.
Répondre
reactivité 20, seuil -10
Répondre
Pourquoi chez julien55, la puissance apparente indiquée est nulle ?
Config : ESP Routeur UxI V13.02 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour chambre avec sonde T°, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
Pour la puissance apparente à zéro, je ne sais pas si c'est le cas ici mais cela a déjà été reporté avec un Shelly n'ayant pas le dernier firmware.
Répondre
Vous êtes très fort !! effectivement c'est un Shelly EM je vais regarder pour mettre à jour et attendre le soleil pour essayer les différents réglages.
Merci à vous
Répondre
c'est beaucoup mieux, merci.
réglages : réactivité 20 seuil -10, mise à jour Shelly
par contre la découpe de sinus ne se lance pas, j'essayerai plus tard avec plus de soleil ...

Répondre
Faites attention à l'échelle, la courbe paraît plus droite mais c'est selon moi plus dû à l'échelle que les réglages. (4000 W par graduation pour la dernière courbe contre 400 pour la courbe initiale).
Répondre
Je dois louper quelque chose dans mes réglages, j'ai remarqué que lorsque que j'ai trop de puissance disponible le triac ne se mets pas en route. Le routeur fonctionne  lorsque je suis à environ 700 watts de surplus et en dessous il fonctionne car j'entends bien les résistances chauffées, mais au delà il ne se passe rien la led vert clignote pour indiqué le fonctionnement mais rien n'arrive dans les résistances. Je suis en multi sinus seuil -10 réactivité 20, j'ai essayé différents réglages mais rien n'y fait, de plus je n'arrive pas à activé la découpe sinus.
Pouvez vous me dire si quelque chose m'échappe ? est ce normale d'avoir mon surplus dans les données solaires consommées et non pas produite ? Shelly EM numéro de voie : 0

Répondre
(31-03-2025, 07:48 PM)julien55 a écrit : Je dois louper quelque chose dans mes réglages, j'ai remarqué que lorsque que j'ai trop de puissance disponible le triac ne se mets pas en route. Le routeur fonctionne  lorsque je suis à environ 700 watts de surplus et en dessous il fonctionne car j'entends bien les résistances chauffées, mais au delà il ne se passe rien la led vert clignote pour indiqué le fonctionnement mais rien n'arrive dans les résistances. Je suis en multi sinus seuil -10 réactivité 20, j'ai essayé différents réglages mais rien n'y fait, de plus je n'arrive pas à activé la découpe sinus.
Pouvez vous me dire si quelque chose m'échappe ? est ce normale d'avoir mon surplus dans les données solaires consommées et non pas produite ? Shelly EM numéro de voie : 0

La première photo vous êtes en multi sinus avec un Shelly EM ? Parce que ça me parait très réactif pour du Shelly EM. Vous étiez pas en découpe sinus plutôt ? La deuxième c'est parce que votre Ballon a atteint sa température max (réglage du thermostat) et du coup le triac reste ouvert à 100%, il n'envoie plus de courant. Vous êtes donc en injection vers EDF.

Aussi d'après mon expérience, une réactivité de 20 en multi sinus avec un Shelly EM c'est beaucoup trop sensible et votre triac doit osciller énormément. Il serait intéressant de nous poster votre courbe de Triac sur 10 minutes. Personnellement je suis en réactivité 5 et seuil -50 pour 1200 watts de panneaux.
Routeur v14.21, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)